Inthepanda : six mois après les graves accusations de viol, le youtubeur s'explique enfin
Comptant parmi les plus grandes figures du YouTube cinéma, Victor Bonnefoy, aussi connu sous le nom d'Inthepanda, vient de publier une vidéo pour s'expliquer sur les accusations de viol dont il fait l'objet.
Victor Bonnefoy prend la parole
Depuis dix ans, le vidéaste Victor Bonnefoy comptait parmi les figures incontournables du YouTube ciné français. Se libérant de plus en plus du format vlog, il a proposé divers formats originaux au fil des années, dont des documentaires sur des réalisateurs spécifiques comme Quentin Tarantino et Tim Burton, ainsi que deux podcasts, dont Pardon le Cinéma, qu'il co-animait avec un groupe d'amis composé de Simon Riaux (ex-Ecran Large), Marc Moquin (ex-Revus et Corrigés), Sophie Grech (attachée de presse) et Clara Kane (avocate).
Une émission de cinéphiles pour les cinéphiles, et qui a pris brutalement fin lorsque Victor Bonnefoy a été accusé d'agressions sexuelles, de viols et de relations avec des mineures. Des accusations gravissimes, recensées dans une enquête de Numerama qui ont mené au retrait de la vie publique du vidéaste, régulièrement insulté sur les réseaux sociaux. Pendant ce temps, les anciens membres de Pardon le Cinéma ont fondé leur propre podcast, Réalisé sans trucage.
Après une première prise de parole, lors du déclenchement de l'affaire et l'enquête publiée par nos confrères de Numerama, Victor Bonnefoy a choisi de s'exprimer dans une vidéos sobrement intitulée "Après réflexion.".
Niant formellement les accusations dont il a fait l'objet, Victor Bonnefoy explique que Sacha, qui l'a accusée de viol, désirait détruire sa réputation, si il ne cédait pas à ses avances. Quant aux accusations d'Iris, qui l'accusait d'avoir essayé de l'embrasser de force en septembre 2022, le vidéaste accuse sans le nommer un ancien partenaire de Pardon le Cinéma avec qui il aurait eu "des contentieux professionnels" d'avoir monté cette affaire en épingle. Il explique d'ailleurs qu'Iris et cet ancien collaborateur seraient amants.
Après avoir expliqué que les relations entre les anciens membres de Pardon le Cinéma sont malsaines, Victor Bonnefoy annonce avoir porté plainte contre plusieurs personnes qui seraient à l'origine de la propagation de ces rumeurs qu'il juge fallacieuses. En outre, il revient longuement sur le fait d'avoir dédicacé une poitrine et sur les nudes qu'il aurait reçus, et regrette d'avoir blessé qui que ce soit.
Souhaitant que ces affaires soient réglées devant les tribunaux le plus rapidement possible, Victor Bonnefoy fait également le point sur son avenir professionnel. Il annonce reprendre la production de contenus sur le cinéma (nouveaux podcasts, nouvelles vidéos YouTube), et abandonne le pseudo Inthepanda au profit de son propre prénom : Victor.
Il faut le rappler entre ceux qui condamne sur twitter (c'est à se demander s'ils n'étaient pas présent lors des faits) et la justice.
<3
Excuses bidon du style "A l'époque, j'étais con", en passant sous silence plein de choses qui étaient sorties...
Une pirouette et il veut maintenant passer à autre chose.
Ben voyons.