Visé par des accusations de viol, d'agression sexuelle et de corruption de mineur depuis plusieurs années, Victor Bonnefoy, alias InThePanda, a fait l'objet d'une longue enquête journalistique ayant réuni une vingtaine de témoignages accablants.
Une enquête journalistique, de nombreux témoignages, mais aucun dépot de plainte
Ces derniers mois, plusieurs youtubers sont mis en cause dans de sombres affaires d'attouchements et corruption de mineur, d'agressions sexuelles, voire de viols. Après Léo Grasset (DirtyBiology) et Norman Thavaud (Norman fait des vidéos), lui aussi sous le coup d'une enquête judiciaire, on s'attarde aujourd'hui sur le cas de Victor Bonnefoy (InThePanda) un vidéaste spécialisé dans le domaine du cinéma, des critiques aux podcasts, en passant par des projets plus ambitieux.
L'homme de 28 ans est visé, depuis de nombreuses années, par de nombreuses accusations concernant des comportements, notamment sexuels, déplacés. Si celles-ci ont de nouveau fait du bruit il y a quelques mois, elles n'ont pas dépassé le cadre des réseaux sociaux. Ce que l'on ignorait, c'est que depuis deux ans, nos confrères de Numerama ont mené leur propre enquête et ont ainsi recueilli les témoignages d'une vingtaine de personnes, victimes présumées ou témoins. Notez toutefois qu'à l'heure actuelle, Numerama indique qu'à "[leur] connaissance, aucune plainte contre Victor Bonnefoy n’a pour l’instant été déposée". La faute, explique le média, à des victimes présumées craignant de ne pas être crues, d'autant que la plupart des preuves auraient disparu (messages supprimés, photos effacées après un certain temps, notamment sur Snapchat, etc).
A priori, la situation ne risque pas d'évoluer, la plupart des personnes ayant témoigné estimant qu'elles ne seront pas crues, ou bien s'estimant satisfaites des premières retombées, Victor Bonnefoy ayant notamment été lâché par tous ses sponsors et partenaires. Mais en fait, que disent ces témoignages ?
De violences sexuelles aux demandes de nudes à des mineurs, des comportements répréhensibles par la loi
L'article de Numerama est long - son temps de lecture est estimé à 22 minutes - et nous vous invitons évidemment à en prendre connaissance dans son intégralité (lien en bas de cet d'article). Mais ce qu'il faut en retenir, c'est que tous les témoignages concordent et font état de comportements déplacés de la part de Victor Bonnefoy entre 2014 et 2022, notamment avec des demandes de nudes à des mineures, dont les plus jeune seraient âgées de 13 ans. Le dernier cas remonterait au mois de septembre dernier, une jeune femme se faisant appeler Iris qui aurait été victime d'une agression sexuelle dans sa chambre d'hôtel : "il me saute dessus. Il m’embrasse, et même si je dis non, il essaie de me convaincre de coucher avec lui de manière très lourde". Après plusieurs minutes de lutte, il aurait lâché l'affaire.
Si cette rencontre s'est faite dans un festival de cinéma, la plupart se seraient faites en convention, racontent les victimes présumées. Selon eux, Victor Bonnefoy n'hésitaient pas à créer des relations intimes avec ses fans les plus jeunes : l'une, âgée de 14 ans, raconte que le vidéaste lui aurait abaissé sa robe afin de signer un autographe sur sa poitrine, sans lui demander la permission au préalable et alors qu'il était âgé de 21 ans. Une dizaine de témoins affirment également que celui qui se fait appeler InThePanda profitait de ses lives Twitter pour demander les comptes Snapchat de ses followers et abonnés, à qui il aurait demandé des nudes par la suite malgré le jeune âge de la plupart d'entre eux. Pour cela, il n'aurait pas hésité à jouer la carte du chantage affectif, affirmant qu'il "était triste et qu'il avait besoin de réconfort". Par la suite, il n'aurait pas non plus hésité à se vanter auprès de ses amis, comme lors de cette soirée, en 2016, où il aurait montré une nude reçue sur son téléphone en s'exprimant : "Regardez, elle est trop bonne et elle est mineure en plus”. Le reste des témoignages sont également de ce goût là, et on vous invite à les découvrir par vous-même.
Une nouvelle fois, Victor Bonnefoy a refusé de répondre à toute question qui lui a été adressée et s'est simplement exprimé à travers la voix de ses avocats, affirmant qu'il "conteste fermement avoir commis la moindre infraction à caractère sexuel, que ce soit à l’encontre de majeurs ou de mineurs". On rappelle qu'il n'est officiellement visé par aucune plainte et qu'il est évidemment présumé innocent.
Par Gandalf, il y a 5 mois :
ça arrête pas du côté de youtube en ce moment...
Répondre à ce commentaire
7
2