Rechercher Annuler

YouTube : après Norman, cette enquête accuse InThePanda de faits gravissimes

De Robin Stalin - Posté le 16 décembre 2022 à 14h27 dans Hitek

Visé par des accusations de viol, d'agression sexuelle et de corruption de mineur depuis plusieurs années, Victor Bonnefoy, alias InThePanda, a fait l'objet d'une longue enquête journalistique ayant réuni une vingtaine de témoignages accablants.

Une enquête journalistique, de nombreux témoignages, mais aucun dépot de plainte

Ces derniers mois, plusieurs youtubers sont mis en cause dans de sombres affaires d'attouchements et corruption de mineur, d'agressions sexuelles, voire de viols. Après Léo Grasset (DirtyBiology) et Norman Thavaud (Norman fait des vidéos), lui aussi sous le coup d'une enquête judiciaire, on s'attarde aujourd'hui sur le cas de Victor Bonnefoy (InThePanda) un vidéaste spécialisé dans le domaine du cinéma, des critiques aux podcasts, en passant par des projets plus ambitieux.

L'homme de 28 ans est visé, depuis de nombreuses années, par de nombreuses accusations concernant des comportements, notamment sexuels, déplacés. Si celles-ci ont de nouveau fait du bruit il y a quelques mois, elles n'ont pas dépassé le cadre des réseaux sociaux. Ce que l'on ignorait, c'est que depuis deux ans, nos confrères de Numerama ont mené leur propre enquête et ont ainsi recueilli les témoignages d'une vingtaine de personnes, victimes présumées ou témoins. Notez toutefois qu'à l'heure actuelle, Numerama indique qu'à "[leur] connaissance, aucune plainte contre Victor Bonnefoy n’a pour l’instant été déposée". La faute, explique le média, à des victimes présumées craignant de ne pas être crues, d'autant que la plupart des preuves auraient disparu (messages supprimés, photos effacées après un certain temps, notamment sur Snapchat, etc).

A priori, la situation ne risque pas d'évoluer, la plupart des personnes ayant témoigné estimant qu'elles ne seront pas crues, ou bien s'estimant satisfaites des premières retombées, Victor Bonnefoy ayant notamment été lâché par tous ses sponsors et partenaires. Mais en fait, que disent ces témoignages ?

De violences sexuelles aux demandes de nudes à des mineurs, des comportements répréhensibles par la loi

L'article de Numerama est long - son temps de lecture est estimé à 22 minutes - et nous vous invitons évidemment à en prendre connaissance dans son intégralité (lien en bas de cet d'article). Mais ce qu'il faut en retenir, c'est que tous les témoignages concordent et font état de comportements déplacés de la part de Victor Bonnefoy entre 2014 et 2022, notamment avec des demandes de nudes à des mineures, dont les plus jeune seraient âgées de 13 ans. Le dernier cas remonterait au mois de septembre dernier, une jeune femme se faisant appeler Iris qui aurait été victime d'une agression sexuelle dans sa chambre d'hôtel : "il me saute dessus. Il m’embrasse, et même si je dis non, il essaie de me convaincre de coucher avec lui de manière très lourde". Après plusieurs minutes de lutte, il aurait lâché l'affaire.

Si cette rencontre s'est faite dans un festival de cinéma, la plupart se seraient faites en convention, racontent les victimes présumées. Selon eux, Victor Bonnefoy n'hésitaient pas à créer des relations intimes avec ses fans les plus jeunes : l'une, âgée de 14 ans, raconte que le vidéaste lui aurait abaissé sa robe afin de signer un autographe sur sa poitrine, sans lui demander la permission au préalable et alors qu'il était âgé de 21 ans. Une dizaine de témoins affirment également que celui qui se fait appeler InThePanda profitait de ses lives Twitter pour demander les comptes Snapchat de ses followers et abonnés, à qui il aurait demandé des nudes par la suite malgré le jeune âge de la plupart d'entre eux. Pour cela, il n'aurait pas hésité à jouer la carte du chantage affectif, affirmant qu'il "était triste et qu'il avait besoin de réconfort". Par la suite, il n'aurait pas non plus hésité à se vanter auprès de ses amis, comme lors de cette soirée, en 2016, où il aurait montré une nude reçue sur son téléphone en s'exprimant : "Regardez, elle est trop bonne et elle est mineure en plus”. Le reste des témoignages sont également de ce goût là, et on vous invite à les découvrir par vous-même.

Une nouvelle fois, Victor Bonnefoy a refusé de répondre à toute question qui lui a été adressée et s'est simplement exprimé à travers la voix de ses avocats, affirmant qu'il "conteste fermement avoir commis la moindre infraction à caractère sexuel, que ce soit à l’encontre de majeurs ou de mineurs". On rappelle qu'il n'est officiellement visé par aucune plainte et qu'il est évidemment présumé innocent.

Une erreur ?

Source(s) : Numerama

Mots-Clés : Youtubetémoignagesaccusationsenquêteviolagression sexuelle

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (31)
photo de profil de <strong>Gandalf</strong>

Par Gandalf, il y a 2 ans :

ça arrête pas du côté de youtube en ce moment...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 2 ans :

Alors lui, son cas est bien pire que celui de Norman.

Allez, c'est parti. On attend les tonnes de commentaires pourris disant "C'est leur faute, elles l'ont bien cherché, elles savaient ce qu'elles faisaient"...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Contrefacon</strong>

Par Contrefacon, il y a 2 ans (en réponse à zoxotoboxo):

Personne ne dit jamais "elles l'ont bien cherché" hein
Y'a que toi qui comprend ce que tu veux comprendre en plus de te positionner directement dans un camp sans savoir au préalable si ce sont de vraies histoires ou pas

C'est qui la personne que tu préfères dans youtube/twitch ? Demain je fait des tweet sur différents comptes pour dire qu'il m'a violé, avec de faux screens etc
Tu vas le croire direct ou faire confiance au fait que tu le voies mal faire ça ?

Laissez la justice trancher au lieu de vous prendre pour des chevaliers

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 2 ans (en réponse à Contrefacon):

Mais oui, c'est ça.

Renseigne-toi un peu plus à l'affaire et tu verras qu'il n'y a pas besoin d'attendre que la justice fasse son travail pour savoir de quel côté penche la balance.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 2 ans (en réponse à zoxotoboxo):

("sur l'affaire")

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Contrefacon</strong>

Par Contrefacon, il y a 2 ans (en réponse à zoxotoboxo):

Oui donc personne n'a porté plainte de peur de ne pas être cru, et du fait qu'il n'y a aucune preuve
20 personnes et aucune preuve, aucun message, rien, désolé mais pour l'instant oui c'est la justice qui fera son boulot et sans choix de camp ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 2 ans (en réponse à Contrefacon):

Et une fois de plus, toutes ces nombreuses personnes mentent bien sûr toutes, hein ?

Pour PPDA, elles mentaient bien sûr toutes.
Pour Weinstein, elles mentaient bien sûr toutes.
Pour Norman, elles mentaient bien sûr toutes.
Pour Hulot, elles mentaient bien sûr toutes.
Pour Polanski, elles mentaient bien sûr toutes.
Pour Grasset, elles mentaient bien sûr toutes.
Pour ExperimentBoy, ils mentaient bien sûr tous.
Pour Kevin Spacey, ils mentaient bien sûr tous.
Etc...

Attendons donc l'action de la justice, des non-lieux etc etc, et les auteurs des présumés faits pourront donc être à nouveau lavés comme par magie de tout soupçon et considérés comme de petits anges. :)



Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Fougasse</strong>

Par Fougasse, il y a 2 ans (en réponse à zoxotoboxo):

Mdr c'est un troll là pas possible xDD le niveau de névrose c'est irréel. Ca va jusqu'à mélanger des gens condamnés avec des gens qui le sont même pas encore oklm. Si on te suit on pars du principe que si on t'accuses t'es coupable quoi. Elle est belle ta justice xDD

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 2 ans (en réponse à Fougasse):

Tu n'as pas bien dû comprendre ce que je voulais dire et tu fais dire à mes propos ce qu'ils ne disent pas.

:)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yop</strong>

Par Yop, il y a 2 ans (en réponse à zoxotoboxo):

Et on a eu des cas comme Outreau, Sécher, Dills, et Baudis.
Donc oui, forcé de constater que ça existe les menteurs. Même chez les victimes présumées.
Tu veux un câlin maintenant ? ça ira ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 2 ans (en réponse à Yop):

Oui ça ira, chéri.

J'te fais une petite camomille avant d'aller dormir ? :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yop</strong>

Par Yop, il y a 2 ans (en réponse à zoxotoboxo):

Oh juste un doigt

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>sugar</strong>

Par sugar, il y a 2 ans (en réponse à Yop):

Vous m'avez buté les gars/girls

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bibalo</strong>

Par Bibalo, il y a 2 ans :

Suivant : le "fossoyeur de films" .

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Spider Marmotte</strong>

Par Spider Marmotte, il y a 2 ans (en réponse à Bibalo):

Allez je met mon quinté dans le desordre sur Monsieur Poulpe, Antoine Daniel, Fossoyeur de Films et Linguisticae LinkTheSun .
Je ne me base que sur leur tronche à etre des forceurs ou des pointeurs.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bibalo</strong>

Par Bibalo, il y a 2 ans (en réponse à Spider Marmotte):

Pour le coup dans le cas du Fossoyeur ou Links c'est pas basé sur la tronche mais sur des témoignages ..

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Spider Marmotte</strong>

Par Spider Marmotte, il y a 2 ans (en réponse à Bibalo):

Ah y a des temoignages sur eux ?
Moi je disais ca parce que Fossoyeur = tete de forceur et LinkTheSun = tete de Chouffin pointeur .
Qu'est ce que c'est ces témoignages?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Perrine</strong>

Par Perrine, il y a 2 ans :

C'est le gars qui nous les brisait avec sa dépression à chaque vidéo ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>George Abitbol</strong>

Par George Abitbol, il y a 2 ans :

Ça fait déjà quelques semaines qu'il est surnommé "InZeEnfants"...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 2 ans (en réponse à George Abitbol):

Et quand il ne bandera plus ce sera "InThePendouille".

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Spider Marmotte</strong>

Par Spider Marmotte, il y a 2 ans :

Mais alors la caricature du chouffin n'en est finalement pas une ? Sacré InthePedo

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Orus</strong>

Par Orus, il y a 2 ans :

Pour le coup, lui ca m'étonne pas.
Un mec a l'hygiène douteux qui donne un avis sur les films en fumant une clope tranquille et en buvant de l'alcool, et qui fait un drama toutes les 3 semaines...

Y'a vraiment des gens qui le suivent?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quarto©</strong>

Par Quarto©, il y a 2 ans (en réponse à Orus):

Ca fait un moment qu'il ne produit rien d'interressant mais si on remonte à plusieurs année sa séries de vidéos Unknown Movies était vraiment qualitative et sortait de l'ordinaire des vidéos youtube.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Fkz</strong>

Par Fkz, il y a 2 ans :

Heh beh... J'aimais bien son contenu mais ses vidéos répétées où il dit que ses viewers sont des cons m'ont fait lâcher l'affaire. Visiblement c'était bien lui le con :/

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Rage</strong>

Par Rage, il y a 2 ans :

Petite questions pour ces mange m... De journalistes.... Enquêter sur une personne, faire de la diffamation pour ternir sa réputation, c'est pour hasard pas répréhensible par la loi aussi? ?? Car selon la loi. La diffamation est interdite....

Je sais pas qui est ce gars, s'il a fait des truc où non. Mais aucune enquête de police n'est ouverte, VOUS N'ÊTES PAS DES POLICIERS, vous n'avez aucun droit d'enquêter sur une personne. Et encore moins écrire un article nominative sur lui... Bande de charognards..
Si les allégations sont fausses et qu'il fait faillite ou votre article détruit sa vie, et qu'il se pend, ça sera uniquement de votre faute, tout ça pour vendre du contenu...

Tiens moi aussi je vais enquêter sur les journalistes de votre rédaction pour voir si vous êtes tous clean....
Meme quand vous parlez de criminels en jugement pour meurtre, vous flourez d'un visage et nom ...

De plus, va falloir que la justice comprenne que les meurs changent... Croire qu'un jeune est vierge et innocent jusqu'à ces 18 ans, c'est ce mettre un compas dans l'oeil.... C'est de plus en plus souvent eux même si envoient des nudes ou ce mettent à poil volontairement en cam sans que personne ne demande... Et cela car ils connaissent déjà les plaisirs qui en découle pour eux...
En France, si un mec de 20 ans est dragué par une fille de 15 et qu'ils couchent volontaire et avec consentement mutuel, il risque de la prison...
Mais si un vieux politicards plein aux as de 65 ans couché avec une fille de 18 ans et un jour. Ça on doit tolérer et aux yeux de la justice tout va bien totalement....
C'est totalement en manque de logique...

Les jeunes en deviennent parano et on va finir comme aux USA : des que tu veux coucher tu va voir un avocat pour faire un contrat signé des deux parties avec analyse psy, suivi médical, examain et limite ils se filment pour avoir des preuves au cas où ..

C'est bizarre comme a chaque fois aucune fille ne se manifeste... Et des que c'est médiatisé et qu'ils peuvent en tirer de la thune, mis plaintes peuvent, avec quasi tout le temps uniquement les paroles des filles contre l'accusé...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Renjhi</strong>

Par Renjhi, il y a 2 ans (en réponse à Rage):

"examain" elle est jolie celle-ci... Et le reste du texte à l'image de l'orthographe est de la grosse daube.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot3</strong>

Par Papy_Mougeot3, il y a 2 ans (en réponse à Rage):

Les journalistes qui ont dénoncées les faits sur Weinstein n'ont plus n'étaient pas journalistes... Il est où déjà maintenant, cet homme que tu dois admirer ?
Et si c'est vraimmnt diffamant, et ben le gars portera plainte et gagnera plein d'argent. A t'il pour l'instant porté plainte ?

Ah et pour tous les cromagnons, il va falloir revoir votre copie et dire "ils mentent" et pas elles. Ben oui, y a aussi ses potes qui parlent de la photo présentée en soirée. Donc y a pas que les Lilith filles du pêché qui affabulent sur le coup mais aussi des mecs. Ça va, d'un coup, vous y croyez beaucoup plus ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot3</strong>

Par Papy_Mougeot3, il y a 2 ans (en réponse à Papy_Mougeot3):

les journalistes n'étaient pas policiers, bien sûr.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MrJ</strong>

Par MrJ, il y a 2 ans (en réponse à Rage):

Le comportement de InThePanda a été dénoncé par:

La totalité de ces anciens collaborateurs
Mrs Yéyé qui a admise avoir participé avec Victor a un système de harcèlement sexuelle intensif envers des mineurs.
Le grande majorité des équipes d'orga de convention qui ont subi son attitude
Bon nombre de fans qui ont participé à divers event qu'il organisait.

Les journalistes en parlent peut-être aujourd'hui mais cela fait de années que In The Panda est reconnu dans le milieu pour ça.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 2 ans (en réponse à MrJ):

Même avec ça il y en aura toujours pour dire qu'il n'y a que la justice qui peut se permettre d'ouvrir sa gueule sur cette affaire, et que les victimes mentent. (-> Incel inside...)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Haddoque</strong>

Par Haddoque, il y a 2 ans :

Vous devez savoir depuis le temps que les gens avec une couleur de cheveux voyante sont vénéneux.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.