La consommation électrique liée aux jeux vidéo représente l'équivalent de 10 réacteurs nucléaires

De Dan Auteur - Posté le 10 décembre 2018 à 11h46 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Oui, même en jouant à des jeux vidéo, vous avez un impact sur la pollution de la planète... C'est en tout cas ce qu'affirme un récent rapport publié par différents chercheurs du LBNL, le Lawrence Berkeley National Laboratory, qui se sont penchés sur la question de l'empreinte carbone du jeu vidéo. Une étude qui s'est intéressée à la surconsommation électrique en fonction de la plateforme utilisée à l'exclusion des smartphones et tablettes.

Les PC gaming sont les plus énergivores

Selon la conclusion du rapport, l'activité du jeu vidéo à l'échelle mondiale serait responsable de la consommation de 75 térawatt-heures annuels soit l'équivalent de 25 centrales thermiques moyennes ou 10 réacteurs nucléaires ! Forcément, avec de tels chiffres, l'empreinte carbone est énorme. Mais attention, on note des variations dans les consommations individuelles en fonction du type de plateforme utilisée. Ainsi, un joueur occasionnel ne consommera que 5 kWh par an alors qu'un joueur assidu équipé du tout dernier matériel pourra aller jusqu'à 1000 kWh/an. L'étude montre également que contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce sont bien les PC des gamers qui sont les plus énergivores !

Améliorer le hardware pour réduire l'empreinte carbone

Le rapport souligne que ces consommations sont en baisse, mais avec l'essor de la réalité virtuelle ou le cloud gaming, ces nouvelles pratiques peuvent plomber la consommation globale. La technologie 4K, par exemple, est responsable d'un surplus de 25 à 64% en moyenne de la consommation. L'overclocking, le fait d'augmenter la fréquence du matériel pour obtenir de meilleures performances, serait à l'origine d'un tiers de la hausse de la consommation.

Les chercheurs estiment que pour limiter la consommation liée aux jeux vidéo, il est impératif d'améliorer l'efficacité des CPU et des processeurs graphiques des ordinateurs dédiés au gaming. Pour obtenir une consommation mieux maîtrisée, le rendu "fovéal" pourrait être en partie une solution. En effet, cette pratique qui consiste à calculer en haute définition uniquement les pixels situés dans le champ visuel central du joueur pourrait faire baisser l'empreinte carbone de la VR.

Enfin, différents jeux disponibles sur une même plateforme peuvent enregistrer des consommations variant d'un facteur 3 précise l'étude alors que pour un même jeu dispo sur différentes plateformes, la consommation peut varier d'un facteur 8 à 21 ! Si vous avez l'âme écologique, la meilleure console reste la Nintendo Switch qui est la moins gourmande parmi les 26 plateformes testées dans le cadre de cette étude. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Etudeconsommationelectriquecarboneempreintejeux vidéogamingcentralenucleaireréacteur

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Savi, il y a 10 mois :

ah ouais quand même j'espère que les politiques vont pas taxer les jeux avec comme excuse la transition écologique ^^

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 10 mois (en réponse à Savi):

quitte à taxer écologie , ils n'ont qu'à taxer les compétitions automobiles

Répondre à ce commentaire

Par cvegeta59, il y a 10 mois :

logique qu'on consomme plus avec nos pc , on a des alim de parfois 1000Watts qui tourne pas mal avec les grosse carte graphique etc... , mais bon pendant qu'on joue on roule pas en voiture ou on jéte pas les dechets dans la nature ,l'un dans l'autre ont pollu pas plus que d'autre :p

Répondre à ce commentaire

Par Koy, il y a 10 mois via l'application Hitek (en réponse à cvegeta59):

Exactement ! Mais bon c'est pas tout le monde qui se prend une grosse config pour du 4k 60fps dans les jeux les plus gourmands. Personnellement j'ai une alim 550w et une config à 650 euros pour du CSGO, Overwatch en 1080p, compétitive settings, 144fps et j'en suis très content.

Répondre à ce commentaire

Par Complète oeuf miroir, il y a 10 mois (en réponse à cvegeta59):

Il faut faire une différence entre la puissance max qu'une alim peut fournir et ce qu'elle fournit réellement à un instant T: c'est pas parce que tu as une alim 1kW que c'est ce que tu consommes en permanence...et heureusement :D

Répondre à ce commentaire

Par Offneur, il y a 10 mois via l'application Hitek :

Ouai enfin ils parlent de pollution lié à la manière de produire l'électricité, et non pas l'électricité elle même , on y peut rien si nos élites on tout miser sur le nucléaire ,

Répondre à ce commentaire

Par jixo, il y a 10 mois (en réponse à Offneur):

J'ai trouvé la solution depuis 5 ans, je suis passé chez ENERCOOP !

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 10 mois via l'application Hitek :

Dont 5 réacteurs juste pout Red dead 2

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 10 mois :

La conso mondial de JV qui nécessite 10 centrale nucléaire c'est rien pour le coup sachant qu'on en a près de 450 dans le monde --' Et sinon ils ont pensé à comparé ça avec la consommation des appareils électro-ménagés (Frigo, Radiateur, Micro-onde, four ...Etc) ?


Répondre à ce commentaire

Par Papageyna, il y a 10 mois (en réponse à burnout293):

C'est pas vraiment la même choses, ce sont des appareils de première nécessité que tout le monde à chez soit.

Les consoles et Pc Gaming sont plutôt la pour du loisirs ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kannan, il y a 10 mois :

Ce qui m'énerve avec ce genre de propos c'est qu'ils essayent de faire passer les jeux vidéo pour le vilan petit canard.
On en parle des entreprises qui laissent l'éclairage toute la nuit?

Répondre à ce commentaire

Par Neowax, il y a 10 mois :

La passion du jeux vidéo est malheureusement très polluante: les minerais nécessaires à la conceptions des différents composants d'une console/PC et des jeux pollue extrêmement, les sols d'ou elles sont extraites (sans parler de l'éthique concernant les ouvriers exploités) la transformation, le transport, l'emballage, la consommation énergétique (bien qu'un PC ne rejette pas de CO2 ou de nucléaire les principal source d'énergie sont polluante...). Et je ne parle pas des systèmes de cloud et de data center qui doivent être refroidie et allumer en permanence qui consomme énormément d'énergie.

Bien sur, ce n'est pas autant que l'utilisation intensive des avions et autres paquebots... Mais il ne faut pas non plus ce leurrer, cela pollue tout de même, même le meilleur des cancres restent un cancre.
Je suis un gamer, j'ai conscience de ce que représente mon matos I-teck à la maison et j'essaie de minimiser au maximum mon impact environnementale. De plus en plus de gens on conscience de cela.

Nous pouvons nous dire que nous n'y sommes pour rien, c'est les lobbies et la politique... Oui c'est vrai en partie, cependant cela reste nous les consommateurs et qui décidons de quoi faire à ce qu'il y a à notre disposition.

L'important et d'accepter les choses, prendre conscience et changer les changer, y a pas besoin de chercher des coupables, nous avons tous nos torts, maintenant on sait alors adaptons nous.

Répondre à ce commentaire

Par TA MERE, il y a 7 mois :

alors deja ta gueule parce que l'énergie électrique est une ressource qui pollue beaucoup et meme 10 réacteurs nucléaires c'est énorme donc au lieu de faire le fou éteint ta console sale batard

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 1 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois