Après Apu dans les Simpson, une autre comédienne de doublage quitte son poste pour prôner la diversité
Le sujet du personnage de Apu dans Les Simpson a été très médiatisé à l'international, tant et si bien que nous connaissons désormais tous les rouages de cette affaire, qui a beaucoup divisé les internautes. Récemment, une comédienne de doublage a quitté son poste afin de prôner la diversité, et a relancé le débat qui agitait autrefois la toile. Nous faisons le point sur le sujet.
L'actrice de doublage de Ramlethal Valentine dans les jeux Guilty Gear
Tout d'abord, il nous faut revenir sur la comédienne de doublage qui double notamment la voix anglaise de Ramlethal Valentine dans la série de jeux Guilty Gear, et qui se nomme Erin Fitzgerald. Le moins que l'on puisse est qu'il s'agit d'une comédienne qui a de nombreuses expériences derrière elle. Erin Fitzgerald est en effet la voix anglaise de la jeune Yrel de l'extension Warlords of Draenor de World of Warcraft, mais aussi celle de Chie Satonaka dans les jeux Persona 4, celle de Eudial dans Sailor Moon, ou encore celle de Guren dans Naruto Shippuden.
L'actrice de doublage, au-delà du talent qui est le sien pour son métier, est aussi très engagée dans le mouvement Black Lives Matter, ce qui a certainement motivé son choix concernant l'abandon de son travail de doublage avec le personnage de Ramlethal Valentine.
Erin Fitzgerald démissionne pour laisser sa place aux femmes noires
L'actrice de doublage Erin Fitzgerald vient d'annoncer qu'elle laisserait sa place pour doubler le personnage de Ramlethal Valentine au sein de l'opus Guilty Gear Strive.
L'actrice vient en effet de démissionner afin, selon ses mots, de laisser sa place aux femmes noires, qui sont des actrices de doublages elles aussi. Erin Fitzgerald a ainsi déclaré :
Je me suis volontiers écarté du projet pour qu'ils puissent caster une personne plus appropriée. Le personnage est noir. Je ne suis pas noire.
Bien qu’elle soit un être humain artificiel dans le jeu, Ramlethal Valentine a longtemps été considérée comme une femme noire, et ce, en raison de son teint.
L’existence de palettes de couleurs alternatives (qui pouvaient lui donner une couleur de peau plus claire) avait d'ailleurs provoqué une controverse mineure dans la communauté des jeux de combat.
Le sujet des comédiens de doublage blancs doublant des personnages qui ne le sont pas est un sujet particulièrement sensible depuis la sortie en 2017 du documentaire The Problem With Apu, qui critiquait le choix des Simpson d'avoir choisi le comédien de doublage Hank Azaria pour avoir doublé le personnage de Apu, censé être indo-américain. Le choix de Erin Fitzgerald vient de relancer le débat sur internet. Sur Twitter, cette dernière a d'ailleurs tenu à répondre à ses détracteurs, en mettant en avant la nouvelle comédienne de doublage qui a été choisie pour la remplacer, Laura Stahl :
Yes. To those messaging me, I happily stepped away so they could cast more appropriately. https://t.co/zeKpdkPG2U
— Erin Fitzgerald Black Lives Matter (@ErinFitzgerald) May 14, 2021
Oui. À ceux qui m'envoient des messages, je me suis volontiers écarté du projet pour qu'ils puissent caster une personne plus appropriée.
Nombreux sont en effet les internautes qui jugent que le personnage n'est pas noir étant donné qu'il n'est pas humain :
Chapeau pour voir la race là où la race n'existe pas ? Ramlethal n'est pas noire. Elle n'est pas humaine. Elle est une Valentine. Avoir un teint foncé dans un anime ne signifie pas que vous êtes noir.
Just. Why.
— Real Name Unknown (@SomeCallMePlaya) May 17, 2021
You had no problem voicing Ramlethal who isn't even African American, but a Valentine back in 2014.
You are too good to allow yourself to be caught in this storm of nonsense especially since you have voiced other characters, who by your logic, should step down from. https://t.co/EVVEKYZ7ND
Juste. Pourquoi.
Vous n'avez eu aucun problème à doubler la voix de Ramlethal qui n'est même pas afro-américaine, mais une Valentine en 2014.
Vous êtes trop douée pour vous permettre d'être prise dans cette tempête de bêtises, d'autant plus que vous avez doublé d'autres personnages, qui, selon votre logique, devraient eux aussi changer de comédien de doublage.
Vous l'aurez compris, le débat reprend de plus belle sur Twitter. Et vous, de votre côté, comprenez-vous le choix de Erin Fitzgerald ? Nous vous laissons répondre à notre sondage, ainsi que via notre espace commentaires ! Et si vous voulez en apprendre davantage sur l'univers du doublage, nous vous invitons à retrouver notre dossier sur le sujet, comportant une interview du Youtuber Superflame.
La bêtise à encore gagné!
Pou Dragon Ball, je veux que ce soient des vrai Saiyans qui doublent les personnages, sinon c'est du racisme!
Donc le réel problème c'est le double standard en l'occurence. Des gens revendiquement qu'un personnage fictif d'un ethnie particulière soit doublé par une personne réelle de la même ethnie, mais, que si il s'agit d'un blanc qui double une personne métisse au noir.
Et elle a même le courage d'agir selon ses convictions au détriment de sa vie professionnelle, si ça c'est pas de l'abnégation.
Admirable.
Mais bon, t'es libre de taper ta petite leçon de morale (plus que douteuse) depuis ton PC.
En attendant, elle est libre d'agir comme elle l'entend.
Je n'estime pas que tu dois être asiatique pour doubler un personnage asiatique ou autre et si tu veux laisser ta place pour que ca soit le cas, très bien, mais dans ce cas tu le fais pour tout le monde et pas juste pour une catégorie de personne. un moment faut arrêter la discrimination.
Et toi Murge qui lutte pleinement contre la discrimination, je trouve ca étrange de te voir la soutenir
Mais bon, t'as visiblement pas envie de la voir faire ce qu'elle veut, la liberté des autres c'est compliqué pas vrai ?
Enfin, comme tu le soulignes, t'es juste une meilleure personne à tout point de vues donc t'as parfaitement raison de taper ta belle leçon de morale.
Je ne suis pas parfait Murge, la différence c'est que je ne suis pas un hypocrite qui pratique la discrimination et contrairement a toi, je ne soutiens pas la discrimination quand elle m'arrange.
Après tout elle est libre de faire comme elle veut elle est libre, au même titre qu'un employeur qui n'embauche pas de noir ou de proprio qui ne prennent pas de locataire noir, nan ?
Elle n'a discriminé personne puisque sa démission ne concerne qu'elle même.
Mais bon ses actes ne collent pas à ton petit code morale perso et visiblement tu le tolères pas.
Taper ta leçon de morale bien dégoulinante c'est pas assez il faudrait en plus que les autres s'alignent sur tes diktats.
Elle a fait du racisme anti asiatique car elle ne laisse pas ca place a un asiatique, ce qu'elle devrait faire en suivant ca logique "The character is black I am not black. I support more work for black actresses behind the mic." quoi que ca phrase dit bien qu'elle fait une différence entre les noirs et les autres minorités.
Mais bon avec Erin Fitzgerald, tout les humains sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres
https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message
Mais peut être que tu ne vois pas que sa logique est tronquée en plus de donné un argument fallacieux à sa décision.
Je pense que ça aurait fait moins de bruit si elle avait juste dit qu'elle voulait passée à autre chose.
ET ALORS ????????
wtf
Fin, à vouloir trop en faire, ils créent, à mon avis, un fossé encore plus grand entre les différentes personnes, qu'importe leur couleur.
dranei live matter ! non à la dictature orc
En revanche, ce qui est nettement plus discutable, c'est cette tendance à vouloir systématiquement changer la couleur de peau personnages par prétendu "progressisme" (aucun rapport avec un quelconque progrès), au lieu d'introduire de nouveaux personnages créés, qui eux seraient plus "divers".
Le progressisme, cette pourriture idéologique de baizuo.
Baizuo (白左, báizuǒ, abrégé de 白人左派, báirén zuǒpài, litt. « gauche blanche ») est un néologisme chinois péjoratif désignant une personne occidentale naïve ou hypocrite, qui ne militerait pour la paix et l'égalité que pour satisfaire un sentiment de supériorité morale. Son progressisme et son sens du politiquement correct favoriseraient le retour de valeurs rétrogrades. Arrogant et condescendant, le baizuo se poserait en sauveur.
Elle a la coupe de cheveux "Karen©" qui lui donne le droit d'être offensée par n'importe quoi, de gueuler pour rien et d'appeler le manager dans les magasins.
Elle quitte son job de doubleuse pour solutionner les problèmes de racismes dans le monde.
... En fait, on sera bien mieux sans elle, qu'elle continue comme ça seulement
A ce compte là il faudrait avoir été vraiment militaire pour jouer un soldat, un pompier, un espion etc
Quid des extraterrestres ? on attends d'avoir un premier contact pour en embauché et on arrête toute production d'œuvres les mettant en scène ?
Cette femme se rend vraiment elle compte du niveau de bêtise de la raison qu'elle a donnée ? O___O