Rechercher Annuler

Après Apu dans les Simpson, une autre comédienne de doublage quitte son poste pour prôner la diversité

De Tiphaine Elsener - Posté le 18 mai 2021 à 11h10 dans Jeux vidéo

Le sujet du personnage de Apu dans Les Simpson a été très médiatisé à l'international, tant et si bien que nous connaissons désormais tous les rouages de cette affaire, qui a beaucoup divisé les internautes. Récemment, une comédienne de doublage a quitté son poste afin de prôner la diversité, et a relancé le débat qui agitait autrefois la toile. Nous faisons le point sur le sujet.

L'actrice de doublage de Ramlethal Valentine dans les jeux Guilty Gear

Tout d'abord, il nous faut revenir sur la comédienne de doublage qui double notamment la voix anglaise de Ramlethal Valentine dans la série de jeux Guilty Gear, et qui se nomme Erin Fitzgerald. Le moins que l'on puisse est qu'il s'agit d'une comédienne qui a de nombreuses expériences derrière elle. Erin Fitzgerald est en effet la voix anglaise de la jeune Yrel de l'extension Warlords of Draenor de World of Warcraft, mais aussi celle de Chie Satonaka dans les jeux Persona 4, celle de Eudial dans Sailor Moon, ou encore celle de Guren dans Naruto Shippuden.

L'actrice de doublage, au-delà du talent qui est le sien pour son métier, est aussi très engagée dans le mouvement Black Lives Matter, ce qui a certainement motivé son choix concernant l'abandon de son travail de doublage avec le personnage de Ramlethal Valentine.

Erin Fitzgerald démissionne pour laisser sa place aux femmes noires

L'actrice de doublage Erin Fitzgerald vient d'annoncer qu'elle laisserait sa place pour doubler le personnage de Ramlethal Valentine au sein de l'opus Guilty Gear Strive.

L'actrice vient en effet de démissionner afin, selon ses mots, de laisser sa place aux femmes noires, qui sont des actrices de doublages elles aussiErin Fitzgerald a ainsi déclaré : 

Je me suis volontiers écarté du projet pour qu'ils puissent caster une personne plus appropriée. Le personnage est noir. Je ne suis pas noire.

Bien qu’elle soit un être humain artificiel dans le jeu, Ramlethal Valentine a longtemps été considérée comme une femme noire, et ce, en raison de son teint.

L’existence de palettes de couleurs alternatives (qui pouvaient lui donner une couleur de peau plus claire) avait d'ailleurs provoqué une controverse mineure dans la communauté des jeux de combat.

Le sujet des comédiens de doublage blancs doublant des personnages qui ne le sont pas est un sujet particulièrement sensible depuis la sortie en 2017 du documentaire The Problem With Apu, qui critiquait le choix des Simpson d'avoir choisi le comédien de doublage Hank Azaria pour avoir doublé le personnage de Apu, censé être indo-américain. Le choix de Erin Fitzgerald vient de relancer le débat sur internet. Sur Twitter, cette dernière a d'ailleurs tenu à répondre à ses détracteurs, en mettant en avant la nouvelle comédienne de doublage qui a été choisie pour la remplacer, Laura Stahl

Yes. To those messaging me, I happily stepped away so they could cast more appropriately. https://t.co/zeKpdkPG2U

May 14, 2021

Oui. À ceux qui m'envoient des messages, je me suis volontiers écarté du projet pour qu'ils puissent caster une personne plus appropriée.

Nombreux sont en effet les internautes qui jugent que le personnage n'est pas noir étant donné qu'il n'est pas humain : 

Chapeau pour voir la race là où la race n'existe pas ? Ramlethal n'est pas noire. Elle n'est pas humaine. Elle est une Valentine. Avoir un teint foncé dans un anime ne signifie pas que vous êtes noir.

Just. Why.

You had no problem voicing Ramlethal who isn't even African American, but a Valentine back in 2014.

You are too good to allow yourself to be caught in this storm of nonsense especially since you have voiced other characters, who by your logic, should step down from. https://t.co/EVVEKYZ7ND

May 17, 2021

Juste. Pourquoi.

Vous n'avez eu aucun problème à doubler la voix de Ramlethal qui n'est même pas afro-américaine, mais une Valentine en 2014.

Vous êtes trop douée pour vous permettre d'être prise dans cette tempête de bêtises, d'autant plus que vous avez doublé d'autres personnages, qui, selon votre logique, devraient eux aussi changer de comédien de doublage.

Vous l'aurez compris, le débat reprend de plus belle sur Twitter. Et vous, de votre côté, comprenez-vous le choix de Erin Fitzgerald ? Nous vous laissons répondre à notre sondage, ainsi que via notre espace commentaires ! Et si vous voulez en apprendre davantage sur l'univers du doublage, nous vous invitons à retrouver notre dossier sur le sujet, comportant une interview du Youtuber Superflame.

Une erreur ?

Mots-Clés : Guilty Gearjeux vidéofemmes noiresActeurErin Fitzgeraldactrice de doublagedoublageApuSimpsondiversitéGuilty Gear Strive

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par Riaplus, il y a 2 ans :

Faudrait simplement en gagé les meilleures personnes pour leur poste, noir ou blanc, on s'en fout. Si chacun élisait au bon poste la personne la plus qualifiée, sans jugement, ben tout ce bordel actuel n'aurait pas lieu. Osef de la couleur de peau : seul le talent compte.

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 2 ans :

Bravo.
La bêtise à encore gagné!
Pou Dragon Ball, je veux que ce soient des vrai Saiyans qui doublent les personnages, sinon c'est du racisme!

Répondre à ce commentaire

Par Percolator33, il y a 2 ans (en réponse à Netsuko):

Le doubleur de Piccolo n'est pas vert, quel scandale.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 2 ans (en réponse à Percolator33):

Toute façon il sert plus à rien maintenant (j'ai envie de pleurer)

Répondre à ce commentaire

Par Psychospaces, il y a 2 ans :

"Le sujet des comédiens de doublage blancs doublant des personnages qui ne le sont pas est un sujet particulièrement sensible "

Donc le réel problème c'est le double standard en l'occurence. Des gens revendiquement qu'un personnage fictif d'un ethnie particulière soit doublé par une personne réelle de la même ethnie, mais, que si il s'agit d'un blanc qui double une personne métisse au noir.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans :

Elle fait ce qu'elle veut.

Et elle a même le courage d'agir selon ses convictions au détriment de sa vie professionnelle, si ça c'est pas de l'abnégation.

Admirable.

Répondre à ce commentaire

Par Yori, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Par contre pour laisser ca place pour le role d'Yrel, qui en tant que canadienne se force a imiter un accent d'europe de l'est qui est cliché et raciste, la c'est mort mdr

Répondre à ce commentaire

Par Yori, il y a 2 ans (en réponse à Yori):

Chie Satonaka, Eudial et Guren sont asiatiques, mais elle ne quitte pas ces rôles, étrangement surement que les minorités Europe de l'est et asiatique n'ont pas le droit au privilège noir

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à Yori):

Visiblement tu rêves de lui dicter sa conduite, t'as surement une raison.
Mais bon, t'es libre de taper ta petite leçon de morale (plus que douteuse) depuis ton PC.

En attendant, elle est libre d'agir comme elle l'entend.

Répondre à ce commentaire

Par Yori, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Moi je ne suis pas hypocrite en me placant en temps que messie en plaçant une communauté au dessus des autres.
Je n'estime pas que tu dois être asiatique pour doubler un personnage asiatique ou autre et si tu veux laisser ta place pour que ca soit le cas, très bien, mais dans ce cas tu le fais pour tout le monde et pas juste pour une catégorie de personne. un moment faut arrêter la discrimination.

Et toi Murge qui lutte pleinement contre la discrimination, je trouve ca étrange de te voir la soutenir

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à Yori):

Aucune discrimination ici, une femme fais ses choix et agit comme elle l'entend.

Mais bon, t'as visiblement pas envie de la voir faire ce qu'elle veut, la liberté des autres c'est compliqué pas vrai ?

Enfin, comme tu le soulignes, t'es juste une meilleure personne à tout point de vues donc t'as parfaitement raison de taper ta belle leçon de morale.

Répondre à ce commentaire

Par Yori, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Aucune discrimination ? faire une distinction entre plusieurs personnes en plus du à la couleurs c'est de la discrimination, bloqué et insulté les personnes qui lui demande si elle fera pareil pour les persos asiatiques qu'elles incarne, c'est de l'hypocrisie

Je ne suis pas parfait Murge, la différence c'est que je ne suis pas un hypocrite qui pratique la discrimination et contrairement a toi, je ne soutiens pas la discrimination quand elle m'arrange.
Après tout elle est libre de faire comme elle veut elle est libre, au même titre qu'un employeur qui n'embauche pas de noir ou de proprio qui ne prennent pas de locataire noir, nan ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à Yori):

Un proprio ou un recruteur qui discrimine impose son diktat à l'autre.

Elle n'a discriminé personne puisque sa démission ne concerne qu'elle même.


Mais bon ses actes ne collent pas à ton petit code morale perso et visiblement tu le tolères pas.

Taper ta leçon de morale bien dégoulinante c'est pas assez il faudrait en plus que les autres s'alignent sur tes diktats.

Répondre à ce commentaire

Par Yori, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Laisser ca place a une personne noir car ca doit être un noir qui doit jouer le role d'un noir tout en hurlant Black Lives Matter et ne pas vouloir laisser ca place a un asiatique alors qu'elle joue le role d'un asiatique + les insulté c'est littéralement "imposer son diktat à l'autre"

Elle a fait du racisme anti asiatique car elle ne laisse pas ca place a un asiatique, ce qu'elle devrait faire en suivant ca logique "The character is black I am not black. I support more work for black actresses behind the mic." quoi que ca phrase dit bien qu'elle fait une différence entre les noirs et les autres minorités.

Mais bon avec Erin Fitzgerald, tout les humains sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

T'es vraiment mal placé pour parler de leçons de morale, de diktat, quand tu viens faire chier un rédacteur pour avoir employé le terme maman !

https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message

Répondre à ce commentaire

Par Bidule Truc, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

La bêtise (ou l'hypocrisie) n'est jamais admirable.
Mais peut être que tu ne vois pas que sa logique est tronquée en plus de donné un argument fallacieux à sa décision.
Je pense que ça aurait fait moins de bruit si elle avait juste dit qu'elle voulait passée à autre chose.

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 2 ans :

"Le personnage est noir. Je ne suis pas noire."
ET ALORS ????????
wtf

Répondre à ce commentaire

Par Croquettenjaille, il y a 2 ans :

En fait, en disant cela, je trouve même qu'il y a plus de racisme dans ce genre de comportements. Car devoir laisser des personnes noirs doubler un personnage noir, ou un asiatique faire un asiatique etc, ca veut simplement qu'en fonction de notre couleur de peau, on a tous la même voix? On pourrait donc determiner la couleur d'une personne en fonction de sa voix quoi..

Fin, à vouloir trop en faire, ils créent, à mon avis, un fossé encore plus grand entre les différentes personnes, qu'importe leur couleur.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 ans via l'application Hitek :

"Coucou, je suis progressiste et j'aime les noirs ! Parlez de moi et aimez moi svp !"

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 2 ans :

elle va aussi quitter son role d'yrel pour laisser sa place à une dranei

dranei live matter ! non à la dictature orc

Répondre à ce commentaire

Par Yori, il y a 2 ans (en réponse à hayn):

sachant que les Draeneï on un accent de type Europe de l'est, elle a nullement la légitimité de l'interprété et devrait laisser ca place a une vrai minorité

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 ans :

Si justement il y a un domaine dans le ciné et la télé où la couleur de peau n'importe pas en fonction du personnage, c'est bien le doublage vocal, puisque la couleur de peau de l'interprète n'influe pas sur l'immersion sensorielle générale, contrairement au sexe de la personne (ex de Kenshin dans Sengoku Basara) ! Il n'y a donc aucun soucis à ce que des personnes interprètent vocalement un personnage qui ne correspond pas à sa "catégorie" ethnique, et cela quelque soit leur couleur de peau, leur origine...

En revanche, ce qui est nettement plus discutable, c'est cette tendance à vouloir systématiquement changer la couleur de peau personnages par prétendu "progressisme" (aucun rapport avec un quelconque progrès), au lieu d'introduire de nouveaux personnages créés, qui eux seraient plus "divers".

Le progressisme, cette pourriture idéologique de baizuo.

Baizuo (白左, báizuǒ, abrégé de 白人左派, báirén zuǒpài, litt. « gauche blanche ») est un néologisme chinois péjoratif désignant une personne occidentale naïve ou hypocrite, qui ne militerait pour la paix et l'égalité que pour satisfaire un sentiment de supériorité morale. Son progressisme et son sens du politiquement correct favoriseraient le retour de valeurs rétrogrades. Arrogant et condescendant, le baizuo se poserait en sauveur.

Répondre à ce commentaire

Par Bidule Truc, il y a 2 ans (en réponse à RTS_Gamer):

Merci je viens d'apprendre un nouveau terme.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 ans (en réponse à Bidule Truc):

;-)

Répondre à ce commentaire

Par andouillette, il y a 2 ans :

Hitek devient jour après jour le Paris-Match des news geek. Actus pour surfer sur des courants qui font vendre du papier. On en a rien à foutre, bon sang ! le bullshit de la crise existentielle, y'a vraiment rien d'autre de plus intéressant ? Naruto était bien doublé par une femme et puis quoi ? rien à foutre

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 2 ans :

Du coup elle doit surement s'elever contre le whitewashing et le blackwashing également cette femme si courageuse .

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 2 ans :

Elle est très engagée dans le mouvement BLM
Elle a la coupe de cheveux "Karen©" qui lui donne le droit d'être offensée par n'importe quoi, de gueuler pour rien et d'appeler le manager dans les magasins.
Elle quitte son job de doubleuse pour solutionner les problèmes de racismes dans le monde.
... En fait, on sera bien mieux sans elle, qu'elle continue comme ça seulement

Répondre à ce commentaire

Par Bidule Truc, il y a 2 ans :

Je crois que cette femme à oublié le sens du mot "acteur" ou "jouer". C'est faire semblant d'être quelqu'un d'autre, incarné un autre personnage qui n'est pas toi, en partant de là c'est complétement con de laisser sa place car tu n'a pas la même origine ethnique que le personnage fictif que tu incarne.
A ce compte là il faudrait avoir été vraiment militaire pour jouer un soldat, un pompier, un espion etc
Quid des extraterrestres ? on attends d'avoir un premier contact pour en embauché et on arrête toute production d'œuvres les mettant en scène ?
Cette femme se rend vraiment elle compte du niveau de bêtise de la raison qu'elle a donnée ? O___O

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.