Alan Moore abandonne la BD pour le cinéma

De Gaetan Auteur - Posté le 2 janvier 2019 à 10h44 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Après avoir annoncé sa volonté de prendre sa retraite après l’écriture de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires : The Tempest, dessiné par son ami Kevin O’Neill (en cours de publication), le scénariste légendaire de Watchmen, V pour Vendetta et From Hell a repris sa plume pour écrire… le scénario d’un long-métrage.

Un film sur Northampton

Alan Moore aime profondément sa ville natale, qui occupe une grosse partie de son œuvre. Il lui a dédié ses deux seuls romans, La Voix du feu et l’extraordinaire Jérusalem, un pavé de plus de 1200 pages où s’entrecroisent toutes les époques de la ville de Northampton (Angleterre). Il a également traité Northampton dans La Coiffe de Naissance, son spectacle de magie adapté en BD par son compère Eddie Campbell ainsi qu’un comics inédit en France, The Bojeffries Saga.

Il l’a annoncé, son premier film, intitulé The Show, sera une nouvelle déclaration d’amour à Northampton. Le film devrait être, selon les mots mêmes de l’auteur, à la fois baroque et mystérieux, sans oublier d’être spectaculaire.

Alan Moore a d’ailleurs annoncé, selon nos confrères de Deadline, que le film racontera l’histoire « d’un Lothario trépassé, des beautés endormies et comateuses, des gangsters vaudous, des aventuriers masqués, des détectives improbables des années 1930 et des femmes violentes tout en clair-obscur ».

Les admirateurs de l’oeuvre élargie d’Alan Moore (c’est à dire cette œuvre qui va au-delà de ses travaux pour DC et Marvel) ne seront pas étonné de ce cocktail, où se mêlent son incroyable culture littéraire (Lothario est un personnage séducteur de Don Quichotte), son goût pour les couches populaires et les déclassés.

Toutes les informations connues sur le film

Plusieurs informations ont par ailleurs été révélées sur le film. On sait donc qu’il est écrit par Alan Moore et qu’il sera réalisé par son ami Mitch Jenkins, qui avait déjà réalisé la mini-série de courts métrages intitulée Show Pieces. Le film devrait d’ailleurs en être le prolongement. Il semblerait par ailleurs qu’il ne soit pas obligatoire de regarder les cinq courts-métrages avant de regarder The Show. En effet, la relation entre ces œuvres devrait être du même ordre que celle qui régissait Neonomicon et Providence : il s’agit plus d’un prolongement thématique que d’une suite à proprement parler.

Côté casting de ce film déjà en production, on devrait retrouver Tom Burke, Ellie Bamber, Sheila Atim, Siobahn Hewlett, Richard Dillane et… Alan Moore.

Une première photo a déjà été publiée. Une photo baroque qui me fait songer au travail du réalisateur et poète chilien Alejandro Jodorowsky (La Montagne sacrée, El Topo, La Danza de la Realidad, Poesia sin fin).

Les fans français d'Alan Moore pourront toujours, en attendant la sortie de ce film dont la date n'a pas encore été communiquée, lire La Ballade de Halo Jones et Tom Strong, tous deux sortis récemment, respectivement aux éditions Delirium et Urban Comics. 

Une erreur ?

Mots-Clés : alan moore

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par jeanLucasec, il y a 1 an :

Curieux de voir ce que ça va donner

Répondre à ce commentaire

Par Tyë, il y a 1 an :

Quand Alan en a marre de voir des BD bâclées par les films :v

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois