Harry Potter : ces reproches d'Alan Rickman envers la production

29 décembre 2023 à 16h43 dans Cinéma

Alan Rickman était un excellent acteur, connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche. Son journal intime, publié il y a quelques mois en anglais et qui s'apprête à sortir en France, en témoigne parfaitement. Un extrait en particulier évoque de manière peu amicale la production d'Harry Potter et la Coupe de Feu. Mais quels étaient exactement les reproches de l'interprète de Severus Rogue ?

Harry Potter : ces reproches d

le journal d'alan rickman s'apprête à sortir en france

Annoncée en 2022, la sortie en intégralité du Journal d'Alan Rickman a connue un joli succès, le livre s'étant vendu à plus de 150 000 exemplaire au Royaume-Uni. Le 3 janvier 2024, le journal - plus si intime - de l'acteur va paraître en version française dans nos contrées. Certains médias ont pu le lire en avant-première. C'est notamment le cas de nos confrères de Télé-Loisirs, qui en ont profité pour dévoilé quelques extraits.

Certains étaient déjà connus des fans, comme celui dans lequel Rickman révèle avoir découvert la fin du parcours de son personnage après avoir fait la queue des heures à la libraire pour acheter Harry Potter et les Reliques de la Mort en 2007, ou encore celui dans lequel il avoue avoir failli renoncer à son rôle de Severus Rogue après Harry Potter et la Coupe de feu, quand il a appris qu'il était atteint d'un cancer de la prostate. Finalement, il a décidé d'aller au bout pour boucler l'histoire du sorcier : "la sensation n'est ni positive, ni négative. L'argument qui gagne est le suivant : va jusqu'au bout. C'est ton histoire". 

alan rickman

l'inteprète de severus rogue agacé sur le tournage d'harry potter et la coupe de feu

Parmi les passages marquants dévoilés du Journal d'Alan Rickman, on se souvient également de ce tacle envers Daniel Radcliffe qui, selon l'interprète de Rogue, n'était "pas un acteur". Il s'était toutefois rattrapé en avouant que celui qui jouait Harry Potter "campait ce rôle avec aisance et charme. Et jeunesse". Mais de nouveaux extraits ont également été dévoilés pour qui n'aurait pas déjà lu la version anglaise du livre. Ceux-ci portent sur le tournage d'Harry Potter et la Coupe de Feu.

Dans son journal, qu'il a régulièrement tenu à jour entre 1993 et 2015, Alan Rickman n'hésitait pas à parler de sa vie privée et professionnelle. Il y retranscrivait donc des bons souvenirs, comme cette fois où il n'est pas parvenu à apprendre son texte : "dans le bureau de Dumbledore avec Maggie [Smith, l'interprète de Minerva McGonagall]… Mon dialogue est impossible à apprendre. Alors, on rit beaucoup". Mais il était aussi très critique envers les personnes avec qui il travaillait. Ainsi, il n'a pas hésite à s'en prendre à la production du quatrième film de la saga, dont l'organisation laissait vraisemblablement à désirer. Il commençait à "se lasser" du "monumental gaspillage d'énergie" déployé par le "nombre ridicule de prises de vue" pour une scène avec Rogue et Harry, ainsi que le nombre d'accessoires utilisés : "courir, brandir une baguette. Des objets coûteux à la Dr Who". Selon l'acteur, "Maggie et [l'interprète de Dumbledore]" commençaient eux-aussi à être las de la situation.

rogue harry potter coupe de feu

Parmi les extraits partagés par Télé-Loisirs, on apprend qu'Alan Rickman était également agacé de devoir être présent lors du tournage de la scène du bal de Noël, durant lequel il a passé "deux jours à rester parfaitement immobile, applaudir deux fois et regarder les autres danser". On notera également les propos peu aimables de l'acteur à l'égard de Pedja Bjelac (Karkaroff), qu'il qualifie de buffet "sur roulettes" avec lequel il a été obligé de travailler. Aïe. Vous l'aurez compris, Le journal d'Alan Rickman sera riche en révélations et en propos sans langue de bois !

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (1)
Il était honnête et droit dans ses bottes. Un acteur et un homme en or.
photo de profil de luna92 Par luna92, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler