Alien Romulus : Ridley Scott a vu le dernier film, voici ce qu'il en pense
Le grand Ridley Scott, réalisateur de Alien : Le Huitième passager, de Prometheus et de Alien : Covenant a vu le dernier opus de la licence. Pour rappel, il s’agit de Alien : Romulus, dirigé par Fede Alvarez. Voici ce qu’il en a pensé.
C’est quoi Alien : Romulus
Septième volet de la saga (9ème si on compte les deux Alien vs Predator), Alien : Romulus se fait encore très discret. Aucun visuel, un synopsis évasif, on ne sait pratiquement rien de cette nouvelle aventure. A part qu’elle est mise en scène par Fede Alvarez. Réalisateur du remake de Evil Dead (2013) et du premier Don’t Breathe (2016), c’est un cinéaste qui sait maîtriser l’horreur et le suspense. Un profil parfait pour reprendre les reines de la saga Alien, qui s’est pour le moment stoppée en 2017 avec Alien : Covenant, dirigé par Ridley Scott.
Alors que Disney prépare en parallèle une série Alien, menée par Noah Hawley (Legion), la saga va donc se poursuivre sur grand écran avec Alien : Romulus, attendu le 14 août prochain dans les salles obscures. Côté casting, le film va notamment réunir Cailee Spaeny, Isabela Merced et Archie Renaux. La saga Alien est donc encore bien vivante, et le maestro Ridley Scott a déjà eu la chance de voir Alien : Romulus.
Que vaut ce nouvel Alien ?
Ridley Scott est le papa incontestable de la licence Alien. En 1979, il réalise à ce jour ce qui est encore le meilleur opus de la saga, et l’un des plus grands films de science-fiction de tous les temps : Alien – Le Huitième passager. Son avis sur Alien : Romulus est donc essentiel. Ça tombe bien, parce que Fede Alvarez a révélé lors du Sommet DGA Latino 2023 ce que Ridley Scott pensait de son film. Il a dans un premier temps expliqué qu’il avait terminé son premier montage du film, son director’s cut, et qu’il a envoyé cette version à Scott avant que les studios ne repassent dessus.
Je voulais qu'il le voie avant tout le monde. Et tout le monde m'a fait savoir que Ridley était vraiment dur. Il est vraiment dur, surtout si cela a quelque chose à voir avec ses films. Il a été très dur sur "Blade Runner [2049]", que je pensais être un chef-d'œuvre, et il a eu des problèmes avec ça parce que c'est vraiment difficile pour lui parce que c'est son travail. Je lui ai posé des questions sur le nouveau "Top Gun" et il m'a répondu "meh, celui de mon frère était original et celui-ci est meh ».
Fede Alvarez était donc terrifié à l’idée de lui présenter son travail. Mais il savait que les conseils de Scott seraient cruciaux.
Même s'il disait : « Vous avez détruit mon héritage », je voulais être devant lui et le voir dans ses yeux. Je ne voulais pas recevoir d'e-mail de quelqu’un disant "Ridley a dit...". Et puis il est entré dans la pièce et il a dit : « Fede, que puis-je dire ? C'est vraiment génial ». Pour moi c’était dingue. Ma famille sait que c'était l'un des meilleurs moments de ma vie. Ce mec que j’admirais tant était fier de mon travail. Il m’a parlé pendant une heure des choses qu’il avait aimées. L’un de ses meilleurs compliments concernait mes dialogues qu’il a trouvé géniaux.
Voilà à peu près tout ce que l’on sait de Alien : Romulus en plus d’un court synopsis : "Dans cette neuvième aventure, un groupe de jeunes gens vivant dans un monde lointain se retrouvera confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l'univers." Mais c’est déjà une excellente nouvelle que Ridley Scott adoube le projet !
Il s'est un peu vautré de son piédestal ^^