Alien : voici le véritable nom des Xénomorphes
Les fans d’Alien connaissent bien l’extraterrestre belliqueux qui assassine et traumatise des êtres humains pendant toute la licence. Mais alors qu’on pensait tous qu’il s’appelait le Xénomorphe, son véritable nom vient d’être révélé.
Alien : le terrible Xénomorphe
Nous sommes en 1979. Ridley Scott sort son deuxième long-métrage : Alien, le huitième passager. Un film de science-fiction aux influences horrifiques devenu instantanément culte. Le long-métrage est nommé à 2 reprises aux Oscars, repart avec la statuette des Meilleurs effets visuels, et rapporte plus de 106 millions de dollars de recettes pour un budget de 11 millions. Un succès monstrueux qui a débouché sur une saga entière, qui continue actuellement d’être développée.
Mais le triomphe d’Alien doit beaucoup à sa créature. Cet extraterrestre communément appelé le Xénomorphe a été créé par H.R. Giger, un pionnier dans le monde des effets spéciaux, qui a largement contribué au développement artistique et visuel du film, et plus largement de la saga. C’est lui qui a imaginé le Xénomorphe, une créature terrifiante et passionnante, aujourd’hui considéré comme l’un des monstres le plus emblématique de toute l’histoire du septième art.
Le vrai nom du Xénomorphe
Récemment, les comics Alien viennent de dévoiler le vrai nom du Xénomorphe. Alien #2 de Declan Shalvey et Andrea Broccardo, dernier numéro de la nouvelle série Alien, a élargit le canon des licences Alien et Predator. Dans le dernier numéro, une équipe d'explorateurs découvre un nid mort rempli de Xénomorphes. Un des scientifiques reconnaît la dépouille de l’Alien, et identifie l’espèce comme étant un Xenomorph XX121, appartenant à la race Internecivus Raptus.
Il s’agit d’une expression latin signifiant voleur meurtrier. Le terme internecivus raptus existe depuis longtemps dans la franchise, mais uniquement dans des documents douteux liés de loin au canon, et non pas dans les films principaux eux-mêmes. Si ce véritable nom est donc une révélation pour la plupart d’entre nous, on doute qu’il remplace l’appellation Xénomorphe, devenue totalement culte avec le temps. Les Xénomorphes seront par ailleurs prochainement de retour sur Disney+, dans la série Alien de Noah Hawley, mais également au cinéma dans Alien : Romulus de Fede Alvarez.