Il y a un an, le procès opposant Johnny Depp et Amber Heard prenait fin après deux mois de bataille. Suite au procès pour diffamation contre The Sun, l'acteur de Pirates des Caraïbes avait porté plainte contre son ex-femme après la publication d'un article dans le Washington Post. Après le verdict dans lequel les deux parties étaient condamnées, Amber Heard a été la cible de harcèlement en ligne. Une journaliste française a décidé de consacrer un documentaire sur la question et 68 personnalités viennent de publier une lettre ouverte pour lui apporter leur soutien.
Victime de harcèlement et diffamation
Retour en 2022 : le tribunal de Fairfax déclarait que Johnny Depp et Amber Heard étaient tous les deux coupables de diffamation. Nous ne reviendrons pas sur ce procès qui a rythmé l'actualité. Au final, l'actrice a été condamnée à verser 15 millions de dollars à l'acteur et son ex-mari à lui faire un chèque de 2 millions de dollars.
Le procès, largement médiatisé, a fait l'objet d'un documentaire réalisé par Cécile Delarue, intitulé La Fabrique du mensonge pour France Télévisions. Ce documentaire permet de mieux comprendre comment les commentaires haineux et sexistes, ont permis de changer l'opinion public au cours de l'audience.
En effet, après cette affaire judiciaire, l'actrice a subi harcèlement et diffamation. Au point qu'elle est devenue la femme la plus détestée sur Internet. Suite à cet épisode médiatique et judiciaire, Amber Heard a décidé de quitter les Etats-Unis pour aller vivre en Espagne en changeant d'identité. De son côté, Johnny Depp, même s'il crache sur le système Hollywoodien, a été acclamé lors d'une standing ovation au Festival de Cannes avant la projection de Jeanne du Barry, le film de Maïwenn dans lequel il incarne le roi Louis XV.
Près de 70 personnalités françaises soutiennent Amber Heard
Un an après le procès hors norme, ce sont donc 68 personnalités françaises qui ont souhaité apporter leur soutien au "harcèlement en ligne" et à la diffamation dont Amber Hear fait l'objet. Ainsi, parmi les signataires de cette lettre, on peut retrouver un Prix Nobel de littérature en la personne d'Annie Ernaux ou encore la journaliste Iris Brey et des comédiennes telles qu'Aïssa Maïga, Ariane Labed et Jenna Thiam.
Dans cette lettre ouverte publiée dans L'Obs, les signataires soulignent que "la campagne de harcèlement" a été alimentée "par la désinformation, la misogynie". Elles affirment que "les révélations de violences et d’agression sexuelle commises par un partenaire intime contre une femme qui en était la victime ont été tournées en dérisions à des fins de divertissement".
Et de poursuivre :
La diffusion massive de cette désinformation a d’ailleurs des conséquences néfastes incalculables. Ainsi sommes-nous, de même, extrêmement préoccupé.es par l’utilisation abusive croissante des poursuites en diffamation pour menacer et/ou réduire les victimes/survivantes au silence.
Les personnes qui soutiennent l'actrice à travers cette lettre condamnent l'"humiliation publique qu’Amber Heard a subie" et souhaitent "la possibilité pour toute victime de dénoncer les violences sexuelles et/ou par un partenaire intime qui lui sont faites, sans harcèlement ni intimidation".
En attendant de retrouver Amber Heard à l'affiche d'Aquaman et le Royaume Perdu qui sortira le 20 décembre prochain au cinéma, vous pouvez lire en intégralité cette lettre ouverte sur le site de L'Obs.
Par yolande44, il y a 4 mois :
L'histoire qui ne se termine jamais
Répondre à ce commentaire
12
0