Andor épisode 5 : ce clin d'œil à Indiana Jones que vous avez probablement manqué

5 octobre 2022 à 20h03 dans Séries TV

Il y a maintenant tout juste une semaine, nous vous avions expliqué cette référence à l'Ancienne République que vous aviez sans doute manquée, présente dans l'épisode 4 de la série Andor. Mais le fait est que la dernière série Disney+ ne se contente pas de faire des références à l'univers de Star Wars, mais également à celui d'autres sagas cultes, et c'est notamment le cas pour Indiana Jones.

Andor épisode 5 : ce clin d

DISCLAIMER : cet article contient des spoilers sur les épisodes 4 et 5 de la série Andor, si vous comptez les regarder, n'allez pas plus loin.

des références réciproques

Étant donné que les franchises cinématographiques Star Wars et Indiana Jones ont toutes deux été créées par George Lucas, on peut comprendre pourquoi les deux univers ont souvent été liées au travers de différents clins d'œil. On retrouve ainsi plusieurs références à l'univers de Star Wars dans les films Indiana Jones, avec par exemple le premier opus de 1981, Les Aventuriers de l'arche perdue, où l'on peut voir un hydravion sur lequel est inscrit "OB-CPO", en référence à Obi-Wan Kenobi et C-3PO.

Mais on peut également revoir le droïde de protocole plus tard dans le film, cette fois-ci accompagné de son compagnon de toujours, le droïde astromécano R2-D2, les deux personnages étant représentés sur une colonne, au milieu d'autres hiéroglyphes. On pourrait également citer le fameux "Club Obi Wan" du film Indiana Jones et le Temple Maudit (1984), ou encore la réplique utilisée dans Le Royaume du crâne de cristal (2008).

Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue

Mais cette fois-ci, c'est la dernière série Star Wars, intitulée Andor, qui a tenu à rendre la pareille à cette autre saga culte, en cachant quelques petites références à Indiana Jones dans certaines scènes. En effet, certains fans plutôt observateurs ont récemment révélé que l'épisode 5, sorti tout juste aujourd'hui, a fait ce clin d'œil improbable à l'autre saga de George Lucas.

Sur l'étagère qui se trouve derrière Luthen, on peut donc voir deux objets identiques situés en haut à droite, qui ressemblent étrangement aux fameuses pierres sacrées de Sankara, découvertes dans le deuxième opus Indiana Jones et le Temple Maudit. Et le fait est que ce n'est pas la première fois que la série Star Wars fait ce genre de références, puisque dans l'épisode précédent sorti la semaine dernière, les fans avaient également pu apercevoir un objet figé dans la Carbonite, qui rappelait beaucoup le fameux fouet du docteur Henry Walton Jones Jr., mais aussi le fait que Han Solo avait été enfermé lui-aussi dans ce même alliage dans le film Star Wars, épisode V : l'Empire contre-attaque (1980).

Pour rappel, Harrison Ford a commencé sa collaboration avec George Lucas avec le film American Graffiti en 1973, ce qui lui ouvrira la voie pour le rôle de Han Solo dans la trilogie originale de Star Wars, mais également pour la saga Indiana Jones, lui permettant ainsi de devenir une véritable star partout dans le monde.

Et pour découvrir comment Luthen de la série Andor pourrait être lié à Ahsoka Tano selon cette théorie, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (2)
j'ai pas encore vu andor qqun conseille ?
photo de profil de Astra Par Astra, il y a 2 ans Répondre
Très bon film
photo de profil de Loozap Par Loozap, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler