Rechercher Annuler

Andor épisode 5 : ce clin d'œil à Indiana Jones que vous avez probablement manqué

De Tahar Sadaoui - Posté le 5 octobre 2022 à 20h03 dans Séries TV

Il y a maintenant tout juste une semaine, nous vous avions expliqué cette référence à l'Ancienne République que vous aviez sans doute manquée, présente dans l'épisode 4 de la série Andor. Mais le fait est que la dernière série Disney+ ne se contente pas de faire des références à l'univers de Star Wars, mais également à celui d'autres sagas cultes, et c'est notamment le cas pour Indiana Jones.

 

DISCLAIMER : cet article contient des spoilers sur les épisodes 4 et 5 de la série Andor, si vous comptez les regarder, n'allez pas plus loin.

des références réciproques

Étant donné que les franchises cinématographiques Star Wars et Indiana Jones ont toutes deux été créées par George Lucas, on peut comprendre pourquoi les deux univers ont souvent été liées au travers de différents clins d'œil. On retrouve ainsi plusieurs références à l'univers de Star Wars dans les films Indiana Jones, avec par exemple le premier opus de 1981, Les Aventuriers de l'arche perdue, où l'on peut voir un hydravion sur lequel est inscrit "OB-CPO", en référence à Obi-Wan Kenobi et C-3PO.

Mais on peut également revoir le droïde de protocole plus tard dans le film, cette fois-ci accompagné de son compagnon de toujours, le droïde astromécano R2-D2, les deux personnages étant représentés sur une colonne, au milieu d'autres hiéroglyphes. On pourrait également citer le fameux "Club Obi Wan" du film Indiana Jones et le Temple Maudit (1984), ou encore la réplique utilisée dans Le Royaume du crâne de cristal (2008).

The Star Wars galaxy intersects with ours through Indiana Jones :  r/MawInstallation

Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue

Mais cette fois-ci, c'est la dernière série Star Wars, intitulée Andor, qui a tenu à rendre la pareille à cette autre saga culte, en cachant quelques petites références à Indiana Jones dans certaines scènes. En effet, certains fans plutôt observateurs ont récemment révélé que l'épisode 5, sorti tout juste aujourd'hui, a fait ce clin d'œil improbable à l'autre saga de George Lucas.

Andor episode 5

Sur l'étagère qui se trouve derrière Luthen, on peut donc voir deux objets identiques situés en haut à droite, qui ressemblent étrangement aux fameuses pierres sacrées de Sankara, découvertes dans le deuxième opus Indiana Jones et le Temple Maudit. Et le fait est que ce n'est pas la première fois que la série Star Wars fait ce genre de références, puisque dans l'épisode précédent sorti la semaine dernière, les fans avaient également pu apercevoir un objet figé dans la Carbonite, qui rappelait beaucoup le fameux fouet du docteur Henry Walton Jones Jr., mais aussi le fait que Han Solo avait été enfermé lui-aussi dans ce même alliage dans le film Star Wars, épisode V : l'Empire contre-attaque (1980).

Andor de Star Wars cache un superbe easter egg d

Pour rappel, Harrison Ford a commencé sa collaboration avec George Lucas avec le film American Graffiti en 1973, ce qui lui ouvrira la voie pour le rôle de Han Solo dans la trilogie originale de Star Wars, mais également pour la saga Indiana Jones, lui permettant ainsi de devenir une véritable star partout dans le monde.

Et pour découvrir comment Luthen de la série Andor pourrait être lié à Ahsoka Tano selon cette théorie, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Warsindiana jonesreferenceclin d'oeilÉpisode 5AndorDisneyDisney+Indiana Jones et le temple Mauditluthen

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Astra, il y a 2 mois :

j'ai pas encore vu andor qqun conseille ?

Répondre à ce commentaire

Par Loozap, il y a 2 mois :

Très bon film

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.