Andor : la série Star Wars brise cette "règle" de George Lucas
Depuis la sortie de La Guerre des Étoiles en 1977, l'univers de Star Wars n'a cesser de s'étendre sur petit et grand écrans, sans manquer à une règle implicite établie par George Lucas dès les origines. Presque 50 ans plus tard, Andor, la série sauvée par Kathleen Kennedy, brise cette grande tradition de la saga.
Star Wars, une franchise "pour les enfants"
George Lucas ne s'en est jamais caché : Star Wars est un film pour les enfants. Dans la trilogie originale, les Ewoks avaient agacé les spectateurs adultes, mais aussi d'autres personnages comme C-3PO ou Jar Jar Binks dans la trilogie préquelle. Pourtant, le créateur de la saga a affirmé à de multiples reprises en interview, et notamment avec THR, qu'il s'agit de sa volonté dès le début.
Tout le monde disait la même chose à propos de 3P0, qu'il était irritant et qu'il fallait s'en débarrasser. Quand j'ai fait le troisième film, c'était les Ewoks : "Ce sont des petits ours en peluche. C'est un film pour enfants, nous ne voulons pas voir un film pour enfants". J'ai répondu : "C'est un film pour enfants. Ça a toujours été un film pour enfants".
C'est pour cette raison que les films Star Wars ne dépeignent pas en détail l'horreur des actions commises par l'Empire envers les différents mondes de la galaxie. Même de terribles moments comme l'Ordre 66, commandé par Palpatine, sont rapidement montrés, sans rentrer dans les détails de la boucherie. Une "règle" implicite de la saga en vigueur depuis presque 50 ans que la série Andor ne suit pas...
Andor, une série très dure
Dans sa seconde saison, Andor ne recule devant rien pour montrer les horreurs perpétrées par l'Empire. Lors d'un blocus sur Ghorman, Moff Tarkin ordonne un massacre à ses troupes, ce qui pousse Mon Mothma, alors sénatrice, à rompre officiellement avec Palpatine, qu'elle dénonce lors d'un discours engagé. La raison de cette tuerie ? L'Empire avait besoin d'un minerai présent sur ce monde pour terminer la construction de l'Étoile de la Mort... Si Star Wars a toujours montré Dark Sidious commettre des atrocités au nom de l'Empire, c'est la première fois que l'un d'eux est montré d'aussi près, avec autant de détails. On est bien loin de l'explosion lointaine d'Alderaan dans Un Nouvel Espoir.
Et vous, que pensez-vous de cette "nouvelle maturité" dans l'univers Star Wars ?