Star Wars : voici le le premier affront de Palpatine
La saison 2 d'Andor, dont notre avis est à lire ici, est en cour de diffusion sur Disney+. Les Rebelles y sont aux prises avec l'Empire Galactique, mené d'une main de maître par Palpatine, dont les manigances commencent enfin à être percées à jour... Dans l'épisode 9, le méchant subit un affront humiliant, qui va marquer un tournant au sein de la galaxie. Attention, (léger) spoiler sur la série.
L'Empereur Palpatine pris à parti par Mon Mothma
Longue de 12 épisodes, la saison 2 d'Andor en est actuellement à son neuvième épisode sur Disney+. On y suit les aventures de Cassian (Diego Luna) au sein de la Rébellion, durant les années qui précédent sa mission suicide dans Rogue One. Devenu Empereur depuis les évènements survenus dans La Revanche des Sith, Palpatine est secrètement à l'origine des pires agissements de la République. Mais une sénatrice n'est pas dupe : Mon Mothma vient tout juste de l'accuser publiquement, en pleine assemblée, d'être responsable des atrocités qui ont lieu dans la galaxie.
Le monstre qui viendra bientôt pour nous tous est l'empereur Palpatine !
Un discours qui marque un tournant dans Star Wars
La force du perfide Dark Sidious est d'avoir gravi les échelons du pouvoir en prétendant être au service de la galaxie, se positionnant en dirigeant bénévole et désintéressé. Son discours dans La Revanche des Sith faisait des Jedi les ennemis de l'Empire, et depuis, même si cela semble difficile à croire que le pot-aux-roses n'ait pas été découvert, personne ne l'avait publiquement accusé d'être l'ennemi. Nombreux sont ceux qui pensaient même que Palpatine était au contraire manipulé, et n'était pas au courant de ce qui se passe dans son dos, comme le Massacre de Ghorman. Dans l'épisode 5 de la saison 2 d'Andor, un homme d'affaires de Ghorman dit à Syril :
Beaucoup d'entre nous pensent que l'Empereur n'a aucune idée de ce qui est fait en son nom. Nous pensons que le BSI [Bureau de la Sécurité Impériale] dirige un gouvernement fantôme.
Or, avec son discours, Mon Mothma vient de changer la donne, en exposant enfin Palpatine comme le véritable tyran qu'il est aux yeux de la galaxie entière, et cet affront ne restera pas impuni...