Andor saison 2 : 20 ans plus tard, la série accomplit cette promesse de Star Wars
Dans la saison 2 d'Andor, la Guerre des Clones a beau avoir cessé, la paix ne règne toujours pas dans la galaxie. La série Star Wars s'attarde sur différents personnages, Rebelles et troupes de l'Empire confondus, dont le couple Syril Karn et Dedra Meero (à l'origine d'une scène ubuesque tout droit sortie d'une sitcom américaine). C'est en naviguant entre les deux camps que la série exploite enfin une promesse de La Revanche des Sith.
Star Wars, un univers en guerre
En 2005, les spectateurs se ruaient dans les salles obscures pour découvrir le dernier chapitre de la trilogie préquelle, La Revanche des Sith, qui devait enfin voir Anakin Skywalker succomber au côté obscur de la Force. Dès les premiers instants, tandis que résonnait le générique culte de Star Wars, le célèbre texte d'introduction défilait à l'écran afin d'offrir le contexte du récit.
C'est la guerre ! La République croule sous les attaques de l'impitoyable Sith, le Comte Dooku. Il y a des héros dans les deux camps. Le Mal est partout.
Un message qui prend tout son sens au cour du film, alors qu'on découvre que l'Empereur Palpatine tire les ficelles de la guerre dans l'ombre, amenant Anakin Skywalker à devenir son apprenti, et utilisant l'armée des Clones pour anéantir l'Ordre Jedi.
Andor se fait l'écho de La Revanche des Sith
Il aura néanmoins fallu attendre la sortie d'Andor, la série consacrée au personnage de Cassian (Diego Luna) pour voir comment cette sentence se traduit à l'écran. Pendant la Guerre des Clones, comme dans chaque conflit de manière générale, qu'il soit réel ou fictif, rien n'est tout noir ou tout blanc. Et même après la fin de cette époque sanglante de l'histoire de Star Wars, la galaxie est tout sauf un endroit paisible. Luthen Rael ni Saw Gerrera ont beau faire partie des Rebelles et se battre pour la liberté, ils peuvent difficilement être considérés comme des "héros".
Pour la "Cause", ils ont commis des actes répréhensibles. Comme le dit Saw Gerrera :
La révolution n'est pas pour les sains d'esprit... nous serons tous morts avant que la République ne revienne et pourtant... nous y sommes.
Côté Impérial, la loyauté de Syril a déjà été mise à l'épreuve et ses valeurs ébranlées. La saison 2 d'Andor exploite en profondeur ce concept de "héros dans les deux camps", n'hésitant pas à montrer des personnages complexes et tiraillés.