Star Wars : La Revanche des Sith a 20 ans, 10 anecdotes à connaître
En 2005 sortait dans les salles de cinéma l'un des opus les plus sombres, torturés (et appréciés !) de la Saga Skywalker : La Revanche des Sith, un film douloureux dans lequel Anakin bascule définitivement du côté obscur de la Force. Épilogue provisoire de la franchise entamée par George Lucas avec La Guerre des Étoiles en 1977, ce troisième épisode dans l'ordre chronologique du récit dévoile l'emprise maléfique de Palpatine sur le jeune héros, et la transformation tragique de celui-ci en Dark Vador.
Pour l'anniversaire des vingt ans du film, Disney organise des projections spéciales en France le weekend du 25 avril, du vendredi au dimanche, dans les Pathé, les UGC, les CGR... Si vous n'avez pas encore réservé votre place, on vous conseille de foncer ! Et d'ici là, on vous propose de replonger dans La Revanche des Sith avec quelques anecdotes et détails passionnants.
#1 Une histoire de famille
Deux des enfants de George Lucas, Amanda et Katie, apparaissent un court instant dans La Revanche des Sith dans le rôle des Sénatrices Terr Taneel et Chi Eekway, alors que Palpatine discute avec Mace Windu. Dans la scène de l'opéra, le réalisateur fait également un caméo dans le rôle du Baron Papanoida en compagnie de ses filles.
#2 Un final muet
Les dernières minutes de La Revanche des Sith ne comportent aucun dialogue : portés par la partition intense de John Williams, les ultimes plans du film exsudent le chagrin d'amour, la solitude, la colère, la détresse de Dark Vador. George Lucas offre un épilogue tragique, et pourtant porteur d'une infime lueur d'espoir présageant des évènements de la suite, et de l'ouverture sur l'aube de Tatooine dans La Guerre des Étoiles. Silencieux, et magique !
#3 La marche funèbre
Après le combat entre Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker sur Mustafar, le jeune homme ne meurt pas, mais il est dans un sale état... Récupéré à demi-mort par Dark Sidious, il est rapatrié dans son vaisseau pour être sauvé. On entend alors le thème funèbre de Qui-Gon Jinn, joué pour la première fois dans La Menace fantôme en 1999. La reprise de cette musique en écho annonce désormais la mort d'Anakin.
#4 Dark Vador, somme de ses anciens ennemis
Tout au long de la trilogie préquelle, Anakin Skywalker va affronter plus ou moins directement trois ennemis principaux : Dark Maul, le comte Dooku et le général Grievous. Lorsque lui-même bascule du côté obscur de la Force dans La Revanche des Sith, il devient une espèce de synthèse de ces figures antagonistes. Dark Maul représente la soif de vengeance, le comte Dooku les Jedi déchus et le général Grievous (sur lequel vous pouvez en apprendre plus juste ici) la soif de pouvoir qui a fait de lui une machine plus qu'un homme.
#5 Dark Vador "tue" Anakin
Lors de la tristement célèbre scène du temple Jedi, dans laquelle Anakin, adoubé par Palpatine, massacre les Padawan suite à la mise en place de l'Ordre 66, l'ancien protégé d'Obi-Wan Kenobi assassine un jeune garçon. Celui-ci n'est autre que son "reflet" : pour illustrer la "mort" d'Anakin Skywalker, George Lucas a choisit un acteur ressemblant à Jake Lloyd dans La Menace Fantôme (blond, les cheveux courts, la peau blanche, des vêtements clairs). Il n'y a pas de coïncidence...
#6 Clin d'oeil artistique
Le cinéma fait souvent référence à la peinture, et Star Wars ne fait pas exception. Le plan ci-dessus, où Anakin, en plan rapproché, observe d'un oeil ivre de rage son adversaire, fait écho à L'Ange déchu d'Alexandre Cabanel, peint en 1847 alors que l'artiste n'avait que 24 ans. Il représente Lucifer, expulsé des cieux par Dieu à cause de son orgueil, des larmes coulant de ses yeux rougis. Les deux personnages ont en commun une soif de puissance, le regret de leurs premiers crimes et un sentiment d'injustice vis-à-vis du manque de reconnaissance de "l'autorité supérieure". Ils partagent également un physique similaire.
#7 Trop stylé
In ‘Star Wars: Revenge of the Sith’ (2005), you can see one B1 battle droid in the background tell his friend to watch Grievous activate his lightsaberspic.twitter.com/VAa6k8T81n
— Star Wars Facts (@sw_tweets) March 8, 2024
Lors du combat de Obi-wan Kenobi contre le général Grievous, à l'arrière-plan de la scène, on peut voir un droïde de combat B1 donner un coup de coude à son ami pour qu'il regarde le général Grievous activer ses sabres laser... Le genre de petits clins d'oeil méta qui rendent les doïdes de Star Wars plus humains et sympathiques que les Stormtroopers.
#8 La coiffure de Padmé
Lors de cette fameuse scène où Palpatine annonce la fin de la République et le début de l'Empire Galactique lors d'une tirade énergique prononcée au Sénat, Padmé ne peut s'empêcher de remarquer :
C'est ainsi que la liberté meurt....avec un tonnerre d'applaudissements.
Sa coiffure fait référence au symbole de l'Alliance Rebelle, qui combattra Dark Sidious et ses légions de Stormtroopers dans le futur : une iconographie prémonitoire de ce mouvement contestataire dont sa fille sera le fer de lance. Chez George Lucas, tout est toujours connecté.
#9 Un destin lié à l'Étoile de la Mort
Après avoir tué le comte Dooku, Anakin refuse de laisser Obi-Wan, inconscient et blessé, ce à quoi Palpatine lui ordonne de l'abandonner, sans quoi il ne parviendront jamais à accomplir leurs desseins. Toutefois, le jeune homme répond que leur destin sera le même que le sien : une déclaration qui se concrétisera dans le futur, puisque Dark Vador, son ancien Maître et ami et Dark Sidious seront tous tués sur l'Étoile de la mort. Un prémonition assez subtile de leur sort commun.
#10 Un combat épique
Entre La Menace Fantôme et La Revanche des Sith, le travail des artistes en effets spéciaux a connu une hausse exponentielle, et le combat au sabre-laser entre Anakin Skywalker et Obi-wan Kenobi sur Mustafar n'est que la partie émergée de l'iceberg ! De 400 à 2 200 plans VFX, la somme de travail a explosé pour les techniciens numériques. Le film a repoussé les frontières du digital, en construisant un décor "miniature" de la planète de lave, mesurant 18 pieds de large (presque 6 mètres), 33 pieds de long (10 mètres) et sept pieds de haut (2 mètres) comme base de filmage. Lucasfilm et ILM ont pavé la voie pour le futur du cinéma en combinant des effets pratiques et des images de synthèse, précurseurs comme toujours...
En espérant vous avoir donné envie de revoir le film, n'hésitez pas à partager vos détails préférés sur La Revanche des Sith en commentaires !
Ah bon, Anakin se bat contre Dark Maul ? Quand ? Dans la menace fantôme Anakin a 10 piges.....