Star Wars : on sait enfin pourquoi Obi-Wan Kenobi n'a pas tué Anakin
Une réponse claire vient d'être apportée sur le débat autour du choix d'Obi-Wan de tuer, ou non, Anakin Skywalker sur Mustafar dans Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith.
Une scène très controversée
C'est l'une des scènes les plus controversées de toute la galaxie Star Wars. Des années après la sortie de l'épisode III, La Revanche des Sith, les fans se demandent encore et toujours pourquoi Obi-Wan Kenobi n'a pas tué Anakin Skywalker sur Mustafar. L'enjeu était pourtant de taille, puisqu'en achevant son ancien padawan, le maître Jedi aurait alors mis fin au plan de Palpatine de lui trouver un successeur pour faire régner la terreur sur la galaxie.
Si l'on écarte le point de vue scénaristique, qui veut que George Lucas doive relier les deux trilogies par un noeud narratif et présenter la création de Dark Vador, il paraît étrange que sachant la menace venir, Obi-Wan ne mette pas fin au jour de son disciple, et lui épargner d'atroces souffrances. Pourtant, d'autres diront que ce choix fut trop dur à encaisser pour le Jedi, incapable de tuer celui qu'il considérait comme son propre fils. Une question qui a animé la toile, sans réponse définitive de la part des têtes pensantes du projet.
enfin une réponse apportée
Du moins, jusqu'à aujourd'hui. Dans une récente interview avec Empire Magazine, le producteur des trois épisodes de la prélogie Rick McCallum, a expliqué pourquoi Obi-Wan a préféré laisser Anakin à l'agonie plutôt que de mettre fin à ses jours.
"Je pense aussi qu'il ne croit pas qu'Anakin va se rétablir - il pense qu'il va mourir. C'est seulement parce que Palpatine intervient et fait tout pour le sauver et créer ce monstre qu'il survit". Voici qui confirme les plus sérieuses théories. Sous-entendu, puisqu'il sait qu'Anakin ne survivra pas, Obi-Wan a préféré soulagé sa conscience en s'épargnant l'acte cruel.
Une déclaration qui est à mettre en rapport avec le livre du film écrit par Matthew Stover, écrivain et auteur de plusieurs romans de l'Univers étendu de Star Wars. Dans le roman, il est dit que ce qui retient Obi-Wan, c’est la présence menaçante de l’Empereur Palpatine qui se fait sentir dès son atterrissage sur Mustafar. “Un autre Seigneur Sith approchait“.
Quoi qu'il en soit, dans son erreur de jugement, Obi-Wan a finalement permis la découverte du véritable élu, Luke Skywalker, qu'il a révélé et poussé à accepter son destin de Jedi, et donc à s'entraîner jusqu'à mettre fin à l'Empire. Le débat s'est de nouveau ouvert lorsque Disney a sorti en 2023 la décevante série Obi-Wan Kenobi centrée sur l'exil du chevalier Jedi sur Tatooine. Dans l'épisode 6, le Jedi a de nouveau l'occasion de mettre fin aux jours du Sith. Là encore, plusieurs théories ont émergé. Nous avons tenté de mettre tout çà au clair.
Humm, je ne sais pas ,voyons voir ce qu'en dit l'intéréssé :
"Nous étions comme des frères ! Je t'aimais Anakin !"
Ah tiens donc.
Version roman: Palpatine est vrmt tout proche et Obi-Wan a juste le temps de s'enfuir
Commun aux deux: Ce n'est juste pas dans la philosophie jedi d'achever qq'un sans défense. Vous noterez qu'Anakin et Windu sont assez borderline à ce niveau.
Il a toutefois quelque chose qui me dérange.... Pourquoi dans Obi-Wan la serie, Apres tout ce qui se passe, Obi-wan ne devrait pas partir a la fin mais bien tué darth vador... Il réalise en plus que Anakin est bien mort donc il a moin de gene a tué Darth Vador a ce moment la... Bref je comprend pour la suite (obviously) mais c'est quand même dommage !