Obi-Wan Kenobi : voici pourquoi Obi-Wan n'a pas tué (SPOILER) dans l'épisode 6
L'épisode 6 de Obi-Wan Kenobi conclut d'une très belle façon la série. L'épisode en effet regorge de petits détails et de références, et a beaucoup ému les spectateurs. Aujourd'hui, nous vous proposons de répondre à une question que beaucoup se sont posée durant cet épisode 6, à savoir, pourquoi Obi-Wan a-t-il fait preuve de clémence. Et voici l'idée générale qui se dégage de tout cela.
ATTENTION : cet article comporte des spoils concernant l'épisode 6 de la série Obi-Wan Kenobi. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
Un duel au sommet
Dark Vador et Obi-Wan se livrent un combat épique au sabre laser durant l'épisode 6, mais Obi-Wan finit par en sortir vainqueur lorsqu'il porte un coup sur le casque de son adversaire. Dans une scène particulièrement émouvante, Obi-Wan déclare alors, en larmes : "Je suis désolé, Anakin", et Dark Vador répond : "Je ne suis pas ton échec, Obi-Wan. Tu n'as pas tué Anakin Skywalker".
Dark Vador soutient en effet qu'il a lui-même tué Anakin, et qu'il l'a fait tout seul. C'est alors que Obi-Wan réalise que son ami est définitivement mort, et s'en va. Cette scène, bien que nécessaire au scénario (Dark Vador ne pouvait périr pour les films qui suivent), a tout de même interrogé de nombreux fans. Pourquoi Obi-Wan n'a-t-il pas tué Dark Vador une bonne fois pour toute, en sachant le danger que ce dernier représente ? Nous avons une ébauche de réponse à vous proposer.
Pourquoi obi-wan a-t-il fait preuve de clémence ?
Bien que Obi-Wan ait accepté la disparition d'Anakin, tuer n'est pas la voie du Jedi. Si vous repensez à Star Wars : La Revanche des Sith, Anakin tue le comte Dooku sur ordre de Palpatine, mais pas avant d'avoir affirmé qu'il devait être jugé. Plus tard, Mace Windu tente de tuer Palpatine, et Anakin utilise le même argument, mais Mace essaie quand même de tuer le Seigneur Sith, et c'est à ce moment-là que les choses prennent une mauvaise tournure pour tous les Jedi.
Si Obi-Wan choisit la voie de la clémence envers Vador, c'est certainement pour s'apporter la paix qu'il a cherché durant tant de temps. Le Jedi pensait en effet avoir tué Anakin après leur bataille sur Mustafar, et les dix années suivantes furent sombres pour l'ensemble des Jedi. Par ailleurs, ce n'est que lorsque Obi-Wan a laissé partir Dark Vador qu'il a enfin vu le fantôme de la Force de son ancien maître, Qui-Gon Jinn, qui lui dit cette phrase précisément : "J'ai toujours été là, Obi-Wan. Tu n'étais simplement pas prêt à le voir".
S'éloigner de Vador est également le reflet de ce que vivra Reva, qui cherche le jeune Luke Skywalker dans l'espoir de se venger de Vador, après que ce dernier ait tué ses jeunes amis au Temple Jedi plusieurs années aupravant. Comme vous le savez, Reva finira par épargner Luke et le rendra à sa famille. Obi-Wan lui assurera que son choix de sauver Luke la distingue des Sith, et il en va très certainement de même pour le Jedi. Choisir de s'éloigner de Vador le distingue de ce dernier, et c'est sa clémence qui sera à l'origine de la suite de l'univers Star Wars tel que nous le connaissons. Il s'agit sans doute de la meilleure explication si l'on ne prend pas en compte, justement, les besoins scénaristiques pour la suite des événements. Et si vous voulez connaître toutes les réactions des fans concernant l'épisode 6, vous pouvez en retrouver un florilège juste ici.
#StormtrooperLivesMatter
Luke lui même refusera de tuer Vador... et c'est bien Vador qui rétablira l'équilibre dans la force en se retournant contre l'empereur. Obi-wan est un sage, probablement l'un des plus grands sages du conseil Jedi.
Même Yoda le dit : "UN JEDI DOIT AVOIR L’ENGAGEMENT LE PLUS PROFOND, L’ESPRIT LE PLUS SÉRIEUX. CELUI-CI DEPUIS TRÈS LONGTEMPS JE L’OBSERVE ET TOUTE SA VIE, IL A REGARDÉ VERS L’AVENIR, VERS L’HORIZON. JAMAIS L’ESPRIT LÀ OÙ IL ÉTAIT, HUM! A CE QU’IL FAISAIT"
Obi-wan fait donc le seul choix possible qui s'impose à lui, ne pas tuer Vador pour donner une chance au coté lumineux de l'emporter.
Dans le série c'est complètement idiot, avec les élément en possession d'Obiwan croire que c'est Vador qui va rétablir l'équilibre c'est objectivement un paris débile et risqué.
Vador n'est plus son ancien élève c'est dit de manière explicite "Anakin est mort", donc techniquement ce n'est plus qu'un ennemi comme un autre.
D'autant que tuer Vador c'est s'assurer de la sécurité de Luke et Leila qui a ce moment sont là sont yeux Obiwan les meilleurs prétendant pour rétablir l'équilibre.
Et même en imaginant qu'il ne souhaite pas le tuer, a ce moment il est seul avec lui, il n'y pas d'urgence a fuir, il aurai du le capturer pour le faire juger.
Quoi qu'il en soit dans ce contexte le laisser en vie et l'abandonner comme ça c'est juste la pire des choses a faire...
- Obi Wan voit toujours en Anakin/Vador l'élu de la prophétie. Et même si Vador affirme avoir tué Anakin, Obi Wan reste confiant dans sa vision et celle de Qui Gon. S'il tue Vador, alors le côté obscur continuera d'exister, et la prophétie ne se réalisera jamais. C'est un pari risqué mais il a toujours eu la foi en la force et en son maître. De plus, comme dit par un autre commentaire, Obi Wan ne veut pas tuer "inutilement" et ne veut pas devenir ce pourquoi il a toujours lutté
- Concernant la trilogie originale et la phrase de Vador "la dernière fois vous étiez le maître et moi l'apprenti", ce n'est pas a prendre au pied de la lettre avec la relation padawan/maitre. Je la comprends dans le sens du combat.
Obi Wan écrase Vador. C'est le maître de ce combat, et Vador est encore un faible "apprenti" à ce moment, car il ne rivalise pas et se retrouve encore au bord de la mort. Lors du combat de la trilogie originale, Vador s'imagine enfin inverser le rapport de force et cette fois être le maître de ce duel.
La seule et unique raison c'est parce qu'il y a le film de 1977 derrière, faut pas chercher plus loin, le reste c'est de la branlette intellectuelle pour te faire croire qu'ils ont pensé à un scénario.