Andor : cette différence avec The Mandalorian rend la série encore plus belle
Sortie cette semaine, la série Andor a bonne presse. Et cet élément précis en décalage avec The Mandalorian donne du crédit à ce spin-off de Rogue One. Mieux, il rend la série plus belle, et plus réaliste.
Le Stagecraft, l'investissement phare de Disney
En 2020, The Mandalorian avait révolutionné l'utilisation des VFX, grâce à son Stagecraft, une technologie présentée par l'utilisation de panneaux LED uniques en forme d’anneaux qui permettent de projeter et de calculer les décors en temps réel. Un gros coup permis via un partenariat avec Industrial Light & Magic et Epic Games qui a rendu le tournage plus rapide avec des décors et des effets spéciaux plus poussés, une meilleure immersion des acteurs (selon les points de vues) et un éclairage plus qualitatif qu'avec des fonds verts. Une tradition qui s'est poursuivie avec Le Livre de Boba Fett et Obi-Wan Kenobi par la suite. Une norme chez Disney ?
Après Rogue One, qui l'utilisait à plus petit escient, les panneaux LED se sont imposés chez Lucasfilm et Disney L'investissement de ce gigantesque Stagecraft permet à Disney de le réutiliser pour ses projets Star Wars. Pourtant, la série Andor dont les trois premiers épisodes sont sortis cette semaine n'en a pas recours. À l'occasion d'une interview accordée à The Hollywood Reporter, le créateur de la série Tony Gilroy (Rogue One, la saga Jason Bourne) s'est confié sur les dessous du tournage d'Andor, et la technologie, aussi appelée "technologie du volume" n'a été utilisée durant le tournage.
Dans un monde parfait, nous serions en mesure de tourner à la fois en extérieur et d'utiliser la technologie du Volume. Mais économiquement, vous ne pouvez pas faire les deux. Vous devez faire un choix à ce stade en raison du flux de travail que demande le Volume. Toute la post-production doit être faite à l'avance. Vous devez photographier toutes vos plaques, et vous n'avez plus qu'à ajouter les acteurs. Pour Andor, notre système est complètement différent.
vrais décors, meilleure immersion
En effet, la totalité de la série a été tournée en extérieur, avec de vrais décors, ce qui lui confère une meilleure conception et rend le tout un peu plus réaliste, "plus crasseux, terrestre", selon Gilroy. Ainsi, il s'agit de capturer à l'écran les textures en fonction des endroits visités. Tout ceci colle bien avec l'orientation de la série, qui se soucie du quotidien des habitants qui tentent de survivre tout en choisissant d'enrayer la terrible machination de l'Empire, à leur degré.
Une résistance incarnée par l'acteur Diego Luna dans le rôle de Cassian Andor, avant qu'il ne parte en mission pour dérober les plans de l'Etoile Noire dans Rogue One. Cet été, Luna avait vanté les mérites du tournage en extérieur, avec de vrais décors : "Pour un acteur, c'est très beau. Tout est mécanique, vous pouvez interagir avec des vrais trucs." Fiona Shaw, qui incarne Maarva à ses côtés, racontait quant à elle avoir été bluffée par l'un d'entre eux en particulier : "La maison de mon personnage est construite à partir d'éléments de vieux vaisseaux. Je n'arrêtais pas d'aller la voir, juste pour le plaisir de l'observer. Elle était à couper le souffle." De son côté, Adria Arjona, qui joue le personnage de Bix Caleen dans la série, révèle même qu’une ville entière a été construite pour la série : "Ils ont construit une ville entière pour nous. Je m’y suis perdue."
Ainsi, si les contraintes économiques ont poussé Gilroy et Andor à s'appuyer sur du "dur", les acteurs semblent se sentir davantage concernés. La série ne souffre en tout cas pas de la comparaison esthétique avec The Mandalorian, puisque les décors construits sont plus réalistes, permettent une meilleure mise en scène, et offrent une meilleur rendu visuel.