Le Seigneur des Anneaux : Andrzej Sapkowski, l'auteur de The Witcher, tacle J.R.R. Tolkien
Auteur réputé pour son oeuvre The Witcher, Andrzej Sapkowski est connu pour ne pas mâcher ses mots. Dans une interview confiée à nos confrères du magazine Chimères, l'écrivain polonais a évoqué sa relation avec l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, le père de la fantasy moderne.
L'avis d'Andrzej Sapkowski sur J.R.R. Tolkien
S'il n'est pas le premier auteur de fantasy au monde - William Morris est généralement considéré comme le précurseur du genre avec des romans tels que La Source au bout du monde (1896) -, l'écrivain britannique J.R.R. Tolkien a profondément changé la donne avec la publication des romans Le Hobbit (1937), Le Seigneur des Anneaux (1954-55) et Le Silmarillion (1977). Universitaire passionné des langues et des mythes anciens, J.R.R. Tolkien a affirmé qu'il désirait donner une mythologie à l'Angleterre. Finalement, il a offert au monde entier un monde dans lequel chacun peut se plonger et s'émerveiller.
Son oeuvre, plusieurs adaptée au cinéma et à la télévision, compte parmi les plus adulées de la pop culture. Surtout, J.R.R. Tolkien a inspiré un si grand nombre d'écrivains de fantasy, de Robin Hobb à Guy Gavriel Kay, en passant par Jean-Philippe Jaworski, que l'on considère que même les écrivains qui s'en détachent comme George R.R. Martin et Michael Moorcock le font également sous son influence.
Dans une interview publiée dans le premier numéro de Chimères - Le meilleur des mondes imaginaires, la nouvelle revue française spécialisée dans la fantasy co-fondée par l'universitaire Anne Besson et le journaliste Victor Battaggion de la revue Historia, l'écrivain Andrzej Sapkowski s'est exprimé sur ses ficelles d'écriture. Expliquant qu'il faisait tout pour capter l'intérêt du lecteur, il s'est comparé à l'illustre J.R.R. Tolkien :
J'adore Tolkien, mais aujourd'hui quand, en convention, de jeunes lecteurs viennent me dire que lire Tolkien est ennuyeux, je dois avouer que je comprends.
S'il reconnait pleinement l'influence du géant de la fantasy moderne, Andrzej Sapkowski semble partager l'avis du génial Alexandre Astier (Kaamelott), qui à l'occasion d'une interview pour Konbini pour la promotion du film Kaamelott: Premier Volet avait déclaré :
Ce n'est pas avec Jackson que j'ai un petit souci, c'est avec Tolkien. Je sais qu'il a donné naissance au Médiéval-Fantastique, on ne va sûrement pas lui reprocher ça, mais c'est un peu biblique : on commence par des noms et des lieux pendant un milliard d'années. Je crois aussi que j'ai du mal à la cohésion ; j'ai du mal avec les gens qui se jurent fidélité tout le temps.
Et vous, que pensez-vous de ces critiques ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires. Et pour aller plus loin, on vous laisse découvrir cette grande nouvelle qui ravira les fans de The Witcher que l'écrivain Andrzej Sapkowski avait révélée en exclusivité pour Chimères.
Je comprends les critiques d'autres artistes.
Pour l'instant, je ne trouve pas que l'auteur de the witcher est dépassé les écrits de Tolkien au travers de ses histoires.
Quand à Alexandre Astiee, je ne sus pas pleinement satisfait de son côté réalisateur. Oui, pour sa série, ses spectacles mais on est loin de ce niveau quand à sa réalisation.
Je n'ai jamais compris pourquoi dans les années 70, ils avaient confié la traduction à un spécialiste de la littérature anglaise des 17e et 18e siècles.
Alors que dans Tolkien, jamais ressenti ça. Comme quoi les goûts les couleurs...
Bref, au lieu de faire du buzz facile en se tenant sur les épaules de ce géant qu'est Tolkien, il ferait mieux de relire ses propres livres.