Rechercher Annuler

Les Animaux Fantastiques 3 : cette théorie expliquerait le choix de Dumbledore à la fin du film

De Robin Stalin - Posté le 25 avril 2022 à 15h25 dans Cinéma

Depuis près de deux semaines, les Potterheads et les cinéphiles curieux peuvent découvrir le troisième volet des Animaux Fantastiques, Les Secrets de Dumbledore, au cinéma. Malgré des critiques mitigées (la notre est disponible ici), le long-métrage de David Yates est parvenu à captiver les fans par ses différentes intrigues et ses mystères. L'un de ce ces derniers pourrait d'ailleurs bien avoir été éclairci. 

!!! ATTENTION : cet article va spoiler certains éléments clés des Animaux Fantastiques 3 !!!

albus dumbledore refuse un titre prestigieux

Six ans après le premier volet et quatre après le deuxième, Les Animaux Fantastiques 3 est sorti le 13 avril dernier dans nos salles obscures. Intitulé Les Secrets de Dumbledore, il poursuit l'histoire entamée dans les deux premiers films, alors qu'Albus Dumbledore tente de mobiliser un maximum de forces pour contrecarrer les plans du terrible Grindelwald, désormais incarné par Mads Mikkelsen, suite aux déboires juridiques de Johnny Depp.

Vers la fin des Animaux Fantastiques 3, les plans de Grindelwald sont sur le point d'aboutir : grâce à d'habiles manipulations politiques, celui-ci s'apprête à être élu leader du Monde des Sorciers. Ses plans sont finalement déjoués, lorsque Croyance, Queenie et Norbert parviennent à prouver qu'il a manipulé les élections. Finalement, le Qilin, cette créature magique capable de sonder l'âme des sorciers, s'incline devant Albus Dumbledore afin de le désigner comme nouveau leader. S'il aurait pu se jeter sur l'occasion, la décision de cette créature très respectée faisant foi auprès des sorciers, Albus refuse. 

Cette décision a beaucoup fait parler chez les fans, qui n'ont pas tous compris ce refus, carrément considéré par certains comme une incohérence. Mais celui-ci s'expliquerait en fait assez simplement par le fait que si le Qilin voit en Dumbledore une bonne personne, l'intéressé ne s'est pour sa part jamais pardonné ses erreurs passées, de la mort de sa soeur Ariana à sa relation (et les débordements liés) avec Grindelwald dans sa jeunesse. Seulement, Albus aurait moins à se reprocher que ce qu'il ne pense. 

Une rédemption offerte par le Qilin à Albus Dumbledore

Il semblerait que si Dumbledore n'ait pas toujours été très bien intentionné et qu'il était clairement assoiffé de pouvoirs dans le passé, il ait également été manipulé par Grindelwald dès le début de leur relation. Celui-ci était en effet obnubilé par les Obscurials, des sorciers et sorcières dont les pouvoirs ont été refoulés suite  à des abus physiques ou psychologiques. La soeur d'Albus, Ariana, ainsi que son neveu, Croyance, en sont/étaient justement. Il se pourrait donc que depuis le tout début, Grindelwald ait manipulé le jeune sorcier et que ce n'est pas par la suite qu'il aurait mal tourné. C'est notamment pour cette raison qu'il l'aurait poussé à sceller le pacte de sang, rendant tout agression impossible entre l'un et l'autre. 

C'est pour cette raison qu'Albus est forcé de monter une "armée" contre Grindelwald, rajoutant un nouveau poids à sa conscience. C'est donc parce qu'il considère être un trop mauvaise personne qu'il refuse d'être nommé leader du Monde des Sorciers. Pourtant, si le Qilin l'a choisi, c'est probablement parce que grâce à sa capacité à lire dans l'âme des gens, il a réalisé qu'Albus Dumbledore n'était pas foncièrement mauvais. C'est donc une sorte de seconde chance qu'il a voulu lui offrir, l'occasion de se racheter et d'œuvrer pour le bien commun. 

Mais même si Dumbledore n'a pas saisi cette chance et ne se pardonnera jamais vraiment ses nombreuses erreurs, il s'est par la suite largement rattrapé en devenant directeur de Poudlard et en aidant à vaincre Voldemort... Entre autres. Et si vous voulez découvrir encore plus de théories sur Les Animaux Fantastiques, on a ce qu'il vous faut ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : animaux fantastiques 3Les Secrets de DumbledoreAlbus DumbledorethéorieHarry Potterjk rowlingGrindelwald

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par JoeLeRigolo, il y a 5 mois :

C'est ce que je me suis dit quand j'ai vu le film ! Pour une fois que j'émets une théorie pas trop foireuse. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Arkham, il y a 5 mois :

Ce n'est pas une théorie, c'est clairement montré dans le film

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.