Netflix : cet anime qui cartonne a été censuré en Chine pour une raison inattendue

13 avril 2021 à 11h57 dans Mangas/Comics

Si vous êtes à la page concernant les sorties animes du moment, et plus précisément les sorties du mois d'avril 2021, vous devez savoir que certains animes particulièrement attendus sont sortis il y a peu, ou vont paraître dans peu de temps. Parmi les sorties récentes, un anime a beaucoup fait parler de lui, non seulement parce qu'il fait un carton sur la plateforme Netflix, mais aussi parce qu'il a été censuré en Chine. Nous faisons le point tout de suite.

L'anime la Voie du Tablier

L'anime La Voie du Tablier, paru sur Netflix le 8 avril 2021, connaît déjà le succès sur la plateforme. On y suit les faits et gestes de Tatsu, aussi surnommé "L'Immortel Dragon", qui est une véritable légende du crime organisé : le plus terrible des Yakuzas. Ce dernier décide cependant de stopper ses activités illicites pour devenir un homme au foyer accompli. Il prépare d'ailleurs des plats à tomber par terre ! Il s'agissait, à la base d'un manga qui évoquait un sujet moderne avec beaucoup d'humour, pour nous narrer l'histoire d'une reconversion haute en couleur.

La Voie du tablier mise clairement sur l'humour, et s'amuse d'ailleurs à mettre à mal les idées préconçues que l'on a de la masculinité. L'univers sombre des yakuzas est lui aussi tourné au ridicule, dans cet anime que l'on attendait depuis longtemps ! Ce dernier faisait en effet partie de notre top 15 des animes les plus attendus de 2021. Bien qu'il connaisse son petit succès en France et à l'étranger, l'anime a été censuré en Chine avant sa diffusion.

la voie du tablier a été censuré en Chine

Dans La Voie du Tablier, le personnage principal, Tatsu, a le corps couvert de tatouages. En effet, les tatouages sont liés à la culture yakuza. Les membres se font généralement tatouer des dessins élaborés, mais aussi coûteux, sur l'ensemble du corps. Tous les yakuzas ne sont pas tatoués cependant, et toutes les personnes tatouées ne sont pas des gangsters (désamorçons la chose), mais le Japon connaît un problème de société avec le concept du tatouage, et cela ne date pas d'hier. Il existe en effet une tradition du "tatouage punitif", utilisé pour marquer les criminels, qui a d'abord vu le jour en Chine, et qui a ensuite été introduit au Japon, lors de l'ère Edo. 

Lors de cette période, et malgré une relative stabilité, la criminalité est toujours élevée, et les autorités décident alors de tatouer tous les criminels qui passent entre leurs mains. Cette marque indélébile finira par les rassembler, et de là naquirent les ancêtres des yakuzas. Aujourd'hui, bien que légalisé, le tatouage ne se débarrasse pas si facilement de sa mauvaise réputation. Le fait que la pratique du tatouage ait subsistée dans la clandestinité durant tant de temps continue à faire de cette dernière une pratique peu recommandée dans le pays

Pour en revenir à la Chine, et bien que la tradition liée au tatouage soit un peu différente, on trouve encore de nombreuses personnes qui pensent, sur le territoire, que seules des personnes peu fréquentable se font tatouer. Quelles sont donc les raisons précises, cependant, qui ont été avancées pour expliquer la mise en place de cette censure ? Le principal organisme de réglementation des médias du pays (nommé "L'Administration générale  de la presse, de l'édition, de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision") a déclaré : 

Nous exigeons spécifiquement que les programmes ne présentent pas d'acteurs tatoués [ou dépeignent] la culture hip-hop, sous-culture (culture non-traditionnelle) et culture décadente.

Il existe en effet une interdiction stricte, en Chine, concernant la représentation des tatouages dans les médias locaux. De ce fait, l'anime a été censuré, et tous les tatouages ont été effacés. Voici quelques photographies permettant d'illustrer la chose :

De votre côté, si vous vous êtes déjà laissés tenter par l'anime La Voie du Tablier, sachez que Netflix a déjà commandé une partie 2. Nous n'avons, pour le moment, que très peu d'informations sur le sujet, si ce n'est que le casting vocal de la partie 1 sera de retour, et que de nouveaux personnages nous seront bientôt présentés. 

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Articles de Tiphaine Elsener
Source(s) : Kotaku
count
Commentaires (5)
Intéressant cette culture du tatouage au Japon et en Chine !
photo de profil de Googloto Par Googloto, il y a 4 ans Répondre
Marrant d'appeler la censure "culture" :D
photo de profil de tfoutoi Par tfoutoi, il y a 4 ans (en réponse à Googloto) Répondre
Je parlais de l'Histoire de ces deux pays, pas de la censure actuelle de la Chine ! :)
photo de profil de Googloto Par Googloto, il y a 4 ans (en réponse à tfoutoi) Répondre
Oui ça va loin ces histoires de tatoo, dans des vlogs de voyage, j'ai vu des meufs dirent qu'elles avaient été interdites d'entrée dans les espèces de sauna locaux, à cause de leurs tatoos, haha genre la meuf occidentale de 20 ans affiliée au grand banditisme asiatique ^^
photo de profil de nofutur Par nofutur, il y a 4 ans Répondre
Ils sont où les chevaliers de la liberté d'expression ?

Vous savez les mecs pas du tout haineux qui pleurnichent hystériquement quand un beauf intolérant se voit reprocher son intolérance.
Ceux qui hurlent à la censure dès que qu'ils lisent la moindre petite contradiction.

Ils sont où les réactionnaires qui chialent sur la "censure bienpensante" quand la vrai censure réactionnaire frappe pleine balle ?


Bref, les droitards geignent en permanence en prétendant défendre la liberté d'expression mais ça se voit très bien ici que la censure ne les dérange pas.
La vérité c'est qu'ils ne défendent que la liberté d'exprimer la propagande qui les flatte.

photo de profil de Murge Par Murge, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler