La saison 3 de Solo Leveling sera aussi impactante que ces trois grands animes
Les ambitions sont grandes du côté d'A-1 Studio et Chu-Gong. L'auteur de Solo Leveling et la production espèrent faire du webtoon sud-coréen un produit culturel de masse, au moins aussi impactant que Naruto, One Piece ou Dragon Ball Z.
Anime, jeux vidéo, série Netflix, rien n'arrête Solo Leveling
Tout semble sourire à A-1 Studio et Solo Leveling. Depuis la sortie de sa saison 1 en 2024, le manhwa (webtoon sud-coréen) crée un énorme engouement en France. Avec plus de 2,7 millions d'exemplaires vendus dans l'Hexagone, la saga - à l'origine publiée sur le web en Corée en 2018 - tutoie les plus grandes licences japonaises, comme Naruto, Dragon Ball, ou même One Piece.
À l'heure actuelle, déjà deux saisons ont été adaptées. La troisième est en route, bien qu'aucune date de sortie n'ait encore été annoncée. Mais les fans ont largement de quoi patienter. Le phénomène culturel coréen s'est exporté hors des frontières de l'animation avec un jeu vidéo déjà sorti, et deux autres en route, l'action-RPG Solo Leveling Arise Overdrive (PC et Xbox Series), et le roguelite Solo Leveling Karma attendu sur PC et mobile. Et comme si cela ne suffisait pas, Netflix s'en est mêlée. Voyant le potentiel lucratif de la licence, la plateforme de streaming a commandé une série en live-action. Bref, on est là à l'aube d'un véritable raz-de-marée culturel en France, et sans doute dans le monde entier.
Les grandes ambitions
L'auteur comme les producteurs d'A-1 Studio sont plus que sollicités pour parler de leur bébé, notamment lors de la dernière Japan Expo. Ils en ont profité pour évoquer l'avenir du webtoon, et l'ont comparé aux monuments de la culture japonaise : One Piece, Dragon Ball et Naruto.
Bien que nous soyons ravis de son succès, je n'ai pas l'impression que la série soit encore connue de tous à ce stade. Solo Leveling n'est pas encore aussi universellement reconnu au Japon. En tant que Japonais, l'anime n'est pas au niveau de Dragon Ball, One Piece ou Naruto. Mais si la saison 3 voit le jour, je compte bien briser les barrières".
Les ambitions sont là, faire de Solo Leveling un succès aussi important que les oeuvres mentionnées plus haut. De quoi (à peine) mettre la pression sur toutes les équipes de production, mais aussi sur l'auteur du manhwa. Car on rappelle que Dragon Ball, c'est plus de 30 milliards de dollars cumulés depuis 1984 et 300 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Concernant, One Piece, le manga d'Eiichiro Oda n'est ni plus ni moins que le manga le plus vendu au monde.