Anonymous pirate les sites du gouvernement islandais au nom des baleines
La protection des animaux est un trait plutôt inconnu des Anonymous. Dans l'imaginaire, ils combattent plus les atteintes à la liberté ou l’État-Islamique. Et pourtant, il viennent d'attaquer et de pirater les sites du gouvernement de l’Islande. La raison ? La chasse à la baleine pratiquée par le pays.
Pendant 13 heures, les hacktivistes ont attaqué avec leur stratégie habituelle de DDOS. Cinq sites de différents ministères, y compris celui du Premier ministre, ont été inaccessibles dans la nuit de vendredi 27 au samedi 28.
La chasse à la baleine est condamnée internationalement. Depuis 1946, la Commission baleinière internationale, un organisme qui règlemente la chasse à la baleine, veille au respect de la protection des cétacés. Or, l'Islande fait partie intégrante de l’organisation tout en continuant à pratiquer la chasse à la baleine.
Ce n'est pas la première fois que l'Islande subit des attaques contre son économie baleinière. Déjà dans les années 80, les militants de Greenpeace et de See Shepherd avaient essayé de saboter les embarcations pour nuire à la chasse.
L'année dernière, l'Islande avait péché 300 baleines, respectant le quota fixé par les autorités. Avec le Japon et la Norvège, ce sont les derniers pays à chasser les baleines. Pourtant partie intégrante de l'économie du pays, l'Islande bénéficie de l'aura des baleines grâce au tourisme suscité par les cétacés.
Aussi saugrenue que cela puisse paraitre, les baleines peuvent désormais compter sur les hacktivistes au masque de Guy Fawkes.
Dans l'imaginaire les gens voient surtout Anonymous comme étant un groupe organisé alors que ce n'est absolument pas le cas, c'est juste un concept lancé par des gars sur 4Chan pour lancer des attaques (en partie à leurs début face à la scientologie) via internet de manière anonyme, droite, gauche, extrémiste, n'importe qui peut être Anonymous puisque ce n'est pas une réelle équipe mais un concept, et souvent on se retrouve avec des dérives, de mémoire on se souvient de l'affaire Amanda Todd où des membres d'Anonymous avaient divulgué le nom du type que selon eux l'avait fait chanter pendant des années alors qu'en fait le gars était innocent.
Kenny c'est un stagiaire.
D'autant qu'ici, on déteste se faire imposer des choses. Laissez moi vous dire qu'on va sûrement bouffer de la baleine en protestation, je le sens venir (parce que c'est hyper bon aussi...)