Mignonnes : des dizaines de milliers de personnes appellent au boycott de Netflix
Le film Mignonnes (Cuties aux Etats-Unis) avait déjà été au coeur d'une vive polémique lorsque son affiche avait été dévoilée au grand jour. Depuis hier, le débat a été ravivé puisque le film est désormais accessible aux Etats-Unis, et suscite une vague d'indignations.
Le film Mignonnes
Le film Mignonnes présente une jeune filles de onze ans qui, en compagnie d'autres filles de son quartier, s'initie à une danse sensuelle afin de fuir les tensions familiales. Mignonnes devait initialement voir le jour dans les salles obscures des cinémas le 1er avril 2020, mais l'épidémie de COVID-19 en avait décidé autrement. Le film de Maïmouna Doucouré a donc vu le jour le 19 août 2020 en France. Quant à sa sortie sur la plateforme Netflix, elle fut très médiatisée. En effet, la célèbre plateforme de streaming avait décidé de dévoiler un visuel afin de faire la promotion du film à venir, et ce dernier avait provoqué une foule de réactions :
L'Affiche promo de #Mignonnes #Cuties en France vs par Netflix. Pourquoi ils ont fait ça ? pic.twitter.com/CeD26nuLEo
— MuRuka (@IamMuruka) August 20, 2020
Beaucoup d'internautes ont jugé que l'affiche choisie par Netflix mettait en avant l'hypersexualisation des jeunes filles, alors que la volonté de la réalisatrice était justement de dénoncer cette hypersexualisation. Suite à la controverse, Netflix a retiré le visuel utilisé et présenté ses excuses. La vague de colère ne s'est cependant pas arrêtée là. De nombreuses voix se sont en effet élevées afin de qualifier ce film en des termes forts, allant de "l'horreur" à "l'incitation à la pédophilie". Une porte-parole de Netflix était revenue sur le sujet en déclarant à l'AFP :
Cuties (Mignonnes) est une chronique sociale contre la sexualisation des jeunes enfants. Le film évoque la pression à laquelle font face les jeunes filles, dictée par les réseaux sociaux et la société en général.
Le film, désormais visible sur Netflix depuis le 10 septembre, est toujours au centre d'une polémique qui ne semble pour le moment pas prête de s'éteindre.
L'appel au boycott du film
La sotie du film sur Netflix a suscité de très nombreuses réactions, tant et si bien que le soir-même, le hashtag #CancelNetflix était le premier hashtag mondial. À l'heure où cet article est écrit, plus de 384 000 tweets ont utilisé ce hashtag.
Certains internautes n'hésitent pas à mettre en avant le cours de l'action Netflix, qui chute depuis le 2 septembre, pour prouver qu'ils sont nombreux à s'associer afin de briser la plateforme.
En voilà une bonne chose de faîtes. #CancelNetflix pic.twitter.com/muto6NFNvo
— Souls Hunt (@SoulsHunts) September 11, 2020
Il faudra attendre la journée de demain pour voir si les détracteurs du film et de Netflix continuent de mener leur combat contre Mignonnes. Si le débat s'intensifie, Netflix pourrait devoir communiquer sur le sujet.
Alors je ne te connais pas et je ne sais pas quel âge tu as, mais perso j'ai 30 ans et j'ai été au collège en 2000, on avait 10-11 ans.
Je peux te dire que les sujets abordés en 6ème sont clairement autre chose que ceux en primaire. Exit les pogs et les billes et les "t'as attrapé combien de Pokemon ?".
Bonjour le string qui dépasse déjà dès la 6ème (la bonne grosse mode des années 2000, baggy + string). Et celle qui mettait des "T" était considérée comme la plus chaude du collège évidemment. On a 11 ans en 6ème, pour rappel.
En 5ème, une pote nous a raconté qu'elle avait, je cite, "branlé son copain, et sa queue mesurait 18cm". Elle avait donc 12 ans. "C'est bon pour vous ?" comme dirait un certain Youtubeur.
D'ailleurs je me souviens très bien que c'est elle qui avait répondu en SVT à la question "qu'est-ce que le sperme" ; donc elle savait très bien ce qu'elle faisait, et ce que c'était.
On parlait tous de pr0n, on en avait tous déjà vu maintes et maintes fois.
Et c'était il y a 20 ans.
Faites pas genre les gamins de cet âge là sont tout innocents.
Aujourd'hui il y a des gamins qui ont vu autant d'éjac qu'il y a de Pokemon.
C'est malheureux, parce qu'avec le recul et la maturité d'aujourd'hui, on se dit que c'est trop tôt, certes, mais c'est comme ça.
Parce qu'un gamin de 11 ans qui voit Manu F mettre des deepthr0at à Angela W va très certainement faire la même chose à sa première copine, pour qui ça sera surement la première fois, alors que c'est pas comme ça que ça devrait se passer...
Peut être que l'intention de la réal est bonne, c'est juste l'affiche qui est maladroite.
Pendant que j'écrivais mon commentaire, j'en ai remarqué un autre parlant de TikTok. Punaise jetez y un oeil c'est affolant niveau danse. et c'est bien la preuve que les gamin et gamines se prennent pour des adultes et font des choses d'adulte (ou d'ado).
"Je sais paaaaaaaas (pleure)"
Combien hurlent sans rien faire, bien content de s'indigner entre 2 épisodes de série...
L'hypersexualisation des jeunes filles n'est pas un mythe, merci TikTok d'avoir encore repoussé les limites un peu plus loin. Je pense que l'envie qu'on les petites filles de ressembler à des grandes n'est pas nouvelle. Avant ça se focalisait sur le maquillage, aujourd'hui, ça va jusqu'à des danses plus que suggestives qui devraient êtres réservées à un public plus agé que 11 ans, surtout s'il y a une connotation sexuelle. L'énorme problème actuel réside dans le fait que les gamines partagent leurs vidéos de danse sur des plateforme qui sont accessibles par absolument n'importe qui, y a même des "best of" partout sur la toile. On peut dire ce qu'on veut, c'est pas sain, mais genre pas du tout.
Faut voir maintenant comment le film traite le sujet. A titre de comparaison, je ne pense pas que Irréversible ai fait augmenter ou chuter le nombre de viol, mais le film à lui aussi fait polémique à l'époque car très très explicite
Et devinez quoi, ben on l'entendait aussi dans les année 60 à l'arrivée des mini-jupe.
Puis il suffit de regarder Les Valseuses (1974) ou les Sous-doué passent le bac (1980) pour se rendre compte que certains discours sont complètement à rebours de ce qui se voyait déjà il y a plus de 40 ans.
Y'a des gens t'as l'impression qu'ils sont coincé dans un continuum espace-temps mais plutôt que de mourir H24 contre Dormamu, ils préfèrent répéter en boucle les mêmes beaufferies depuis plus d'un demis-siècle.
(spoiler : ces beaufferies ne concernent que l'attitude des femmes jamais celle des hommes ...)
Tout ce que j'écris c'est que l'affirmation : " les meufs d'aujourd'hui s'habille plus légèrement qu'avant." est une perception subjective qui n'est étayée par rien et qu'on entend cette affirmation depuis plus de 60 ans, au moins.
Mais bon, ici, on parle de gamines de 11 ans qui exécutent des lap dances.
La critique n'est pas tant sur la jeunesse en elle-même, mais sur le fait que y a des tas de malades qui se paluchent aisément sur des vidéos qui sont pas mises sur le net pour ça. Ici, à priori, c'est le film et les images qu'il propose qui sont le problème, je pense que les gens accusent Netflix de mettre du contenu qui excite les pédo à disposition. Ou ptêt que c'est parce que ça va donner de mauvaises idées a certaines, j'en sais trop rien ...
Toi, t'as vu le film ?
M'enfin j'ai peut être mal lu ...
Mais tu sais quoi, je l'ai pas vus non plus. Je te propose : on le regarde ce week-end et on en parle lundi.
Lundi on aura l'occasion d'échanger sur un film d'auteur qui propose un point de vue plutôt que sur une campagne promo racoleuse ou sur un article succin.
Comme on saura vraiment ce que le film explore on aura une base réelle et commune pour échanger des conclusions plutôt que des a priori.
En gros : échanger sur ce qu'on a pensé du film.
Le but étant de faire éventuellement évoluer nos jugements respectif (ou pas, qui sait ?) parce que là on échange des préjugé plutôt que des avis éclairé et on risque pas d'aller bien loin.
Est ce que sexualiser des jeunes filles dans un film est une solution pour dénoncer la sexualisation d'autres jeunes filles ?
Dans le cas ou on a un film qui dénonce et veux sensibiliser sur les viols, avoir un film ou on "voit" une personne se faire violer est justifiable car l'actrice n'est pas réellement violé au final.
Dans le cas de ce film qui veux dénoncer la sexualisation des jeunes filles les actrices sont au final réellement victime des cette sexualisation. Je ne pense donc pas que cela puisse être un argument valable et qu'il est même dangereux si il se retrouve validé par le plus grand nombre.
Comme je l'ai dis je n'ai pas vu le film donc si la sexualisation s'arête à l'affiche, l'affiche française à été modifié donc très bien.
Seulement si cela se retrouve tout au long du film je trouve normal qu'il y ai de nombreux retours négatifs voir un boycott.
Ce qui me fait peur c'est qu'en lisant les critiques du film (des personnes qui l'on vu) ça ne parait pas évident pour la majorité qu'il y a quelque chose qui ne vas pas avec la manière dont sont utilisé les actrices de 11 ans.
Sur Allociné par exemple on c'est du 50/50.
50 % relèvent le problème de logique que j'expose dans mon commentaire plus haut.
50% trouvent que c'est un film super je cite même "magnifique" car il met en lumière le problème de l’hyper-sexualisation des jeunes filles, car il est féministe, car il est émancipateur. (Oui ce sont bien les termes utilisé).
Je pense que les décisions qui seront pris sur ce film quand au accusation dont il est la cible en diront et en disent déjà beaucoup sur la direction que prend notre société.