Mignonnes : l'affiche du film et son hypersexualisation de fillettes déclenche une polémique
Mignonnes devait initialement sortir en salle le 1er avril 2020. Décalé des suites du Covid-19, le premier film de Maïmouna Doucouré, est sorti dans les salles obscures le 19 août, après avoir reçu le Prix de la réalisation du festival américain de Sundance en février dernier. Pour annoncer l’événement et sa sortie sur la plateforme le 9 septembre, Netflix a diffusé aujourd'hui sur son compte Twitter l'une des affiches du film, qui a immédiatement déclenché une très vive polémique. Vous pouvez la retrouver ci-dessous :
Une image choquante
Au vu de l'hypersexualisation manifeste des enfants sur cette affiche, les internautes se sont rapidement insurgés sur Twitter, appelant à la pudeur et à l'arrêt de l'exploitation des jeunes filles du film.
Les internautes n'ont bien sûr pas manqué non plus d'interpeller directement la réalisatrice du film, qui a rapidement supprimé son compte Twitter.
Un film censé dénoncer
Un choix d'affiche malheureux s'il en est. En effet, le thème du film repose justement sur l'hypersexualisation croissante des jeunes filles dans la société. La réalisatrice Maïmouna Doucouré s'est d'ailleurs longuement étendue sur le sujet au moment de la campagne de communication du film dans une interview pour Paris-Match. Certains ont toutefois jugé l'affiche de mauvais goût, lui reprochant de manquer de finesse et de, justement, trop appuyer l'hypersexualisation pour coller au propos du long-métrage, qui vise, lui, à montrer de quelle manière elle s'est lancée comme une norme, sans pour autant l'encenser.
Des suites de cette polémique, Netflix, contacté par nos confrères de Deadline, a présenté des excuses :
Nous sommes profondément désolés de l'affiche inappropriée que nous avons utilisé pour Mignonnes. Ce n'était ni normal, ni représentatif de ce film Français qui a remporté le prix du festival de Sundance. Nous avons maintenant mis à jour les images et la description du film.
Pauvre France...
Maintenant faut assumer .
On se plaint d’un truc qu’on a tranquillement laissé venir et s’installer!
Tu rajoutes à ça les applications décadentes comme Tik Tok, ...
Qui a eu l'idée de pousser ces jeunes filles à remuer leurs popotins? Et les parents, ils avaient été prévenus? Ils ont donné leur accord?
Après, l'affiche a été très rapidement enlevée. Je ne pense pas qu'on devrait juger le film sur cette polémique (même si ça m'a pas l'air fameux).
C'est les gens qui pensent ça.
Mais s'ils pensaient différemment le monde se porterait mieux.
Nous, les femmes, pourrions se balader nues car on se sent mieux ainsi.
Mais à cause des hommes blancs cis hétéros nous ne pouvons pas.
les femmes d'aujourd'hui s'habillent en petite tenue (rien de mal à ça encore), mais c'est l'interprétation qu'on en fait qui rend ça "vulgaire" ou "inapproprié".
Alors quand c'est sur des petites filles c'est normal que ça s'enflamme aussi vite
Mais ça n'est que mon avis
Un pommier donne des pommes et un fraisier des fraises... Il ne faut pas s'étonner de voir des trucs complètement WTF quant on vit dans une société comme la notre où aller contre toutes les règles et à l'encontre de toute morale est synonyme de progrès !
Vous l'avez bien cherché, maintenant assumez !