Monarch : les premiers avis du spin-off de Godzilla sont tombés, et ils sont positifs
En attendant Godzilla x Kong : The New Empire en 2024, Apple TV+ s'apprête à diffuser Monarch : Legacy of Monsters, la série du MonsterVerse de la Warner et de Legendary Pictures. À quelques semaines de sa diffusion, la presse a livré ses premiers avis.
La série qui peut redresser le MonsterVerse
L'ambitieuse série Monarch : Legacy of Monsters s'apprête à sortir sur Apple TV+. Le 17 novembre prochain, la plateforme accueillera les dix épisodes d'une série qui s'inscrit dans le MonsterVerse, l'univers cinématographique que Legendary Pictures et Warner Bros. ont mis en place dès 2014 avec Godzilla de Gareth Edwards en 2014. L'univers s'est ensuite étendu avec Kong: Skull Island sorti en 2017, Godzilla 2 : Roi des monstres, et enfin le (très) bancal Godzilla vs. Kong.
En attendant la sortie de Godzilla x Kong : The New Empire en 2024 qui fera office de grand final, Monarch : Legacy of Monsters se place comme une série transitoire. Un synopsis a été partagé par la Warner. La série va suivre deux frères et sœurs qui partent sur les traces de leur père afin de découvrir les liens de leur famille avec l'organisation secrète connue sous le nom de Monarch. Des indices les conduisent dans le monde des monstres et au final dans le monde parallèle de l'officier de l'armée Lee Shaw, se déroulant dans les années 1950 et un demi-siècle plus tard où Monarch est menacé par le savoir de Shaw. Cette saga dramatique - qui s'étend sur trois générations - révèle des secrets enfouis et la façon dont des événements épiques et bouleversants peuvent se répercuter dans nos vies.
En septembre, puis le 14 octobre dernier, deux bandes-annonces sont sorties. L'occasion de voir que Legendary Pictures et Warner Bros. n'ont pas lésiné sur les moyens pour nous présenter un monde au bord du chaos, ainsi que toute une panoplie de Kaijū, ces monstres tous plus menaçants les uns que les autres.
Qu'en pensent les experts ?
Si la présence de Kurt Russel - l'un des acteurs fétiches de Tarantino - au casting dans le rôle de Lee Shaw, un officier de l'armée, est une bonne chose, on pouvait logiquement s'inquiéter de la qualité scénaristique de la production. Les films précédents du MonsterVerse ont affiché de grosses lacunes en la matière, privilégiant l'action à outrance façon blockbuster désincarné. Mais la presse étrangère s'est plutôt montrée enthousiaste à propos de Monarch : Legacy of Monsters, malgré un manque de rythme, les performances de Kurt Russel et son fils Wyatt Russel rehaussent la série, tout comme l'accent, enfin mis sur l'humain. Voici les avis de la presse spécialisée.
Monarch : Legacy of the Monsters maintient l'attention grâce à son rythme soutenu et à ses sauts dans le temps, mais je ne suis pas arrivé à me débarrasser du sentiment que cette histoire ne menait pas à grand-chose."
Slashfilm
Monarch : Legacy of Monsters se concentre sur des individus poussés à l'action par l'émergence de Godzilla et de ses compagnons Titans, et c'est précisément ce qui fait de cette série un plaisir surprenant, qui a le potentiel de devenir un véritable succès pour Apple."
The Verge
Legacy Of Monsters, peut-être plus que toute autre série d'une franchise, semble comprendre les limites de la télévision – vous n'avez tout simplement pas le même budget pour des décors coûteux – et les transforme en avantage, en créant une série centrée sur les humains dans ce drame mondial, avec juste assez de rebondissements pour satisfaire tout le monde."
The Playlist
Monarch : Legacy of Monsters est une histoire de monstres qui s'intéresse plus aux humains qu'aux créatures elles-mêmes, avec des tentatives de réflexion sur les catastrophes et la façon dont nous recollons les morceaux de nos vies brisées."
Collider
Espérons que les épisodes restants de la saison iront vite en besogne – en l'état, on a l'impression d'une branche du MonsterVerse qui se concentre trop lourdement sur la moitié humaine de l'équation. Même après cinq épisodes, on ne sait toujours pas ce qu'est ou ce que fait Monarch, ni s'il est censé être une menace ou une bénédiction pour l'humanité."
Consequence
Godzilla sera peut-être un jour le roi des monstres, mais dans Monarch : Legacy of Monsters, l'humanité est loin d'être prête à le voir sur le trône."
Polygon
Au fond, cette série en prise de vue réelle traite de la famille, des héritages et des incertitudes de l'avenir. Lorsque le monde est aux prises avec Godzilla, chaque personnage est aux prises avec lui-même, et la série le montre clairement en dépit de son rythme confus."
ComicBook.com
Legacy of Monsters réussit parfaitement à établir l'échelle écrasante de ces bêtes, avec un travail de la caméra qui aide à mettre le spectateur à la place des humains ordinaires dont les vies sont en danger alors que les êtres surnaturels provoquent la destruction autour d'eux."
Radio Times
Ce n'est pas tout à fait le point culminant du MonsterVerse, mais c'est loin d'être le plus bas non plus, avec une construction d'univers satisfaisante et une double performance très agréable de Kurt et Wyatt Russell."
Empire
Ces avis vous ont ils hypés, ou au contraire déçus ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.