Après Nosferatu, Robert Eggers s'attaque à cette autre légende gothique
Le réalisateur américain Robert Eggers, qui a fait sensation fin 2024 avec la sortie de Nosferatu, vient d'annoncer quel sera son prochain long-métrage : un projet qui ravira les amateurs de monstres gothiques.
Après Nosferatu, le prochain film prometteur de Robert Eggers
Depuis The Witch (2015), Robert Eggers s'est hissé parmi les grandes références du cinéma américain contemporain. Souvent cité comme une référence du renouveau du cinéma d'horreur aux côtés de Jordan Peele, Ari Aster et Mike Flanagan, Robert Eggers a ensuite poursuivi avec The Lighthouse (2019), The Northman (2022) et Nosferatu (2024). Très tôt, le cinéaste a montré son appétence pour le folklore, les contes et les légendes. Avec Nosferatu, Robert Eggers a proposé une relecture du chef-d'oeuvre expressionniste de Friedrich W. Murnau, qui était lui-même une adaptation non-officielle du roman épistolaire Dracula de l'écrivain irlandais Bram Stoker.
Acclamé par la critique américaine, qui a notamment apprécié l'ambiance et le travail esthétique du film, Nosferatu a suscité des critiques plus contrastées en France, notamment en raison de l'apparence du Comte Orlok. Néanmoins, Robert Eggers peut se féliciter puisque Nosferatu est officiellement le deuxième plus gros succès au box-office américain du studio de production Focus Features. Une jolie réussite, assurément. Bonne nouvelle, le réalisateur va pouvoir faire mieux avec son prochain projet, toujours produit par le même studio, et dont les premières informations ont été révélées par Deadline cette semaine.
En effet, on apprend que le prochain film de Robert Eggers sortira pour Noël 2026 et s'intitule Werwulf. Il s'agit d'un film de loup-garous se déroulant dans l'Angleterre du XIIIème siècle et sera tourné en vieil anglais, avec des sous-titres afin de permettre la compréhension du public anglophone. En plus de proposer un nouveau film d'époque, Werwulf reviendra à la base même du mouvement gothique, qui entretient depuis son apparition des liens étroits avec le Moyen-Âge.
Du reste, Werwulf marquera la nouvelle collaboration entre Robert Eggers et Sjón, proche collaborateur de la chanteuse Björk, et avec qui il avait déjà écrit le scénario de The Northman. Bien évidemment, tous ces éléments nous donnent encore plus envie de découvrir le prochain film d'Eggers. On rappelle en outre que le cinéaste planche également sur un projet de remake d'un film culte de fantasy.