Les habitants de cet archipel japonais touché par 1000 séismes en 15 jours sont épuisés
Nous vous proposons de partir en direction du Japon où les habitants d'un archipel sont confrontés à des séismes à répétition depuis près de 15 jours. Une activité sismique qui perturbe les Japonais.
Le Japon, un des pays les plus touchés par les séismes
Comme vous le savez certainement, le Japon est un des pays où l'activité sismique est la plus importante. Tous les ans, ce sont environ 1500 secousses qui y sont recensées et le pays enregistre 18% des tremblements de terre dans le monde. On se souvient que le 1er janvier 2024, un séisme d'une magnitude de 7,6 sur l'échelle de Richter avait touché la péninsule de Noto. Ce tremblement de terre, le plus important au Japon depuis plus de dix ans, avait causé la disparition de près de 470 personnes.
900 séismes en 10 jours, les habitants de l'archipel croulent sous la fatigue
Alors que la France a vécu un épisode de canicule, les habitants de Tokara, une île située au sud du Japon sont confrontés à des séismes à répétition depuis maintenant près de 10 jours. Au total, ce sont 1031 tremblements de terre qui ont été enregistrés et les secousses sont permanentes. L'Agence météorologique du Japon (JMA) a expliqué que "l'activité sismique a été très importante dans les mers autour de l'archipel de Tokara depuis le 21 juin" lors d'une conférence de presse à la suite d'un séisme d'une magnitude 5,5 survenu dans la région à 15h30 heure locale.
Si l'activité sismique est importante depuis plusieurs jours, aucun dégât matériel et aucune victime ne sont à déplorer pour le moment. Cependant, cette situation a des conséquences sur les personnes vivant dans l'archipel. En effet, comme le rapporte Sud Ouest, la télévision locale a diffusé des témoignages d'habitants qui affirment manquer de sommeil. Etant donné que les secousses ne s'arrêtent quasiment jamais, les quelques 700 habitants de l'archipel ont la crainte d'aller se coucher :
On a l'impression que ça tremble tout le temps. Ça fait très peur de simplement s'endormir".
Certains envisagent même d'évacuer leurs enfants pour les mettre en sécurité et pour qu'ils puissent rattraper leur manque de sommeil.
Ce n'est pas la première fois que l'île de Tokara est frappée par période d'activité sismique aussi intense. La dernière remonte à septembre 2023 avec 346 tremblements de terre enregistrés. Désormais, les habitants de l'archipel n'espèrent qu'une seule chose : que ça s'arrête pour pouvoir retrouver des nuits calmes mais impossible de prédire quand le phénomène prendra fin. Les autorités ont invité les habitants à évacuer la zone.