Ces archives d'À prendre ou à laisser font scandale, l'animateur Arthur veut les censurer
Le jeudi 27 décembre, TF1 consacrait une soirée documentaire sur les trente ans de carrière d'Arthur. Or, le producteur est actuellement ciblé par des montages vidéos d'archives du jeu "À prendre ou à laisser", diffusé dans les années 2000, où on le voit adopter un comportement inapproprié envers les candidates. Relayées sur les réseaux sociaux, ces images sont censurées par l'animateur, qui fait tout pour les faire disparaître.
Des archives de "À prendre ou à laisser" font scandale
Oui ces extraits pic.twitter.com/jQ0lFL3IwX
— Raphouaffou | @raphaffou.bsky.social | (@raphaffou_) December 29, 2024
Des "Enfants de la télé", à "120 minutes de bonheur", en passant par "Vendredi tout est permis" ou "Qui veut gagner des millions ?", Arthur est un présentateur incontournable du petit écran. Ce jeudi 26 décembre, TF1 fêtait les 30 ans de carrière bien remplie du producteur dans un documentaire, L’Enfant de la télé, à 21h10. Mais s'il fait l'actualité, c'est surtout pour des raisons qui font scandale : en effet, des archives de l'émission "À prendre ou à laisser", qu'il a présenté de 2004 à 2010, le montre ayant un comportement déplacé envers des candidates. Sur des archives vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux depuis le début du mois de décembre, on le voit embrasser les participantes sur la bouche sans leur consentement, regarder sous leur jupe, grogner de manière sexuelle à leur oreille...
"Plus tu me résistes, plus je te dompterai"...
— KayıTürk (@KayiTurk_) December 28, 2024
Arthur
Bon week-end à tous pic.twitter.com/rNGEruznrK
Le thread à l'origine du scandale a disparu, mais l'historienne Ludivine Bantigny rappelle qu'il s'agit là d'agressions sexuelles :
Plusieurs de ses gestes tels qu'on les voit ici sont qualifiés juridiquement comme agressions sexuelles (par exemple : attouchements, caresses, baisers forcés, vêtements soulevés sans consentement - article 226-3-1 du Code pénal pour ce dernier exemple).
— Ludivine Bantigny (@LBantigny) December 10, 2024
Dans cette vidéo datant du 17 décembre dernier, dans laquelle le vidéaste PaduStream et son invitée, la médecin généraliste Dr Zoé, ont rassemblé et compilé des archives du jeu, on entend Arthur interpeller les candidates : "C’est marrant parce que quand on vous voit de là-bas, vous semblez toute menue et en fait euh... Vous êtes là, votre corps est là", "Quelle mini-jupe, ras la salle de jeux", "J’ai toujours aimé les femmes un peu qui me résistaient, qui me parlaient mal".
La vidéo non censurée par le multi millionnaire qui aime bien se frotter icihttps://t.co/3gtPHTvXTC
— Docteur Zoé (@Dr_Zoe_) December 21, 2024
Arthur censure ces extraits d'À prendre ou à laisser
C'est à cette occasion que nos confrères du Parisien l'ont interrogé :
C’était une autre époque. J’étais assez proche des candidats et candidates. Quand ils pleuraient, hommes comme femmes, je les prenais dans les bras, comme dans une famille. Aujourd’hui, on ne pourrait plus animer de la même manière. [...] il fallait faire un petit one-man-show quotidien car l’émission durait 40 minutes alors que la mécanique de jeu n’en composait que la moitié.
Malgré cette tentative de minimiser l'affaire, l'animateur cherche à censurer les vidéos d'archives. Divers comptes d'actualité X comme Cerfia ont fait les frais de la société d'Arthur Essebag, SAMARON, qui a fait supprimer les extraits en arguant qu'il s'agit d'une "Utilisation textuelle et photographique illégale, diffamante et tronquée à partir d'extraits de l'émission "A prendre ou a laisser". Merci de supprimer dans les plus brefs délais ces contenus litigieux qui utilise et vise ma personne".
Ce post a été signalé directement auprès de X, et notre compte a même été verrouillé ! Bien évidemment, nous allons faire appel pour éviter sa suppression.
— Cerfia (@CerfiaFR) December 28, 2024
C’est extrêmement rare que cela nous arrive.
Si le post est supprimé, ce ne sera pas de notre fait. https://t.co/LLnjtsRUo5
Ça a été signalé par l’animateur Arthur lui-même via sa société SAMARON, pour la raison suivante : « Utilisation textuelle et photographique illégale, diffamante et tronquée à partir d'extraits de l'émission "A prendre ou a laisser". Merci de supprimer dans les plus brefs… https://t.co/9h8aNSgsFx pic.twitter.com/Wh1bnkbpp9
— Cerfia (@CerfiaFR) December 28, 2024
Bonjour @CerfiaFR, la société SAMARON nous a également contactés il y a quelques jours suite à notre tweet concernant l'animateur Jacques Essebag (Arthur).
— Actu React Info (@actureact_info) December 28, 2024
Nous avons partagé les extraits de son émission "À prendre ou à laisser", qui sont toujours disponibles en ligne (pour… https://t.co/eDSqEgbfwc pic.twitter.com/TKnFAxAgxe
ALERTE INFO
— Les Spectateurs (@SpectateursFr) December 28, 2024
L'animateur télé #ARTHUR a réussi à faire retirer la vidéo de l'émission "A prendre ou à laisser", que nous avions mise en ligne aujourd'hui, où l'on pouvait observer des gestes inappropriés envers une candidate.
Nous regrettons profondément que la liberté… https://t.co/gqRgPNOYOe
Et ce n'est pas le seul scandale de cette fin d'année : le jeu de société de Michou, la star de YouTube, fait également polémique.
Qu'on ne fasse pas l'erreur (wokiste) de croire que tout le monde se comportait comme ça il y a vingt ans.