Assassin's Creed : attention, ce jeu va devenir injouable et ce même si vous l'avez acheté
Depuis quelques jours, la question de la propriété des jeux et du contenu digital acheté refait parler. Après la suppression de certains titres de Sony acheté à vie sur le PS Store, c'est aujourd'hui au tour d'Ubisoft de vous empêcher de lancer des jeux à partir du mois de septembre. Parmi les titres concernés Space Junkies, Silent Hunter 5, mais aussi un opus d'Assassin's Creed. Et ce, même si vous les avez acheté.
Une décision à la demande de l'éditeur
C'est un internaute sur Twitter qui vient de poster ce week-end un message qu'il a découvert sur la page du store précisant qu'à la demande de l'éditeur un titre ne sera plus disponible à la vente sur Steam. Ce jeu, c'est Assassin's Creed Liberation HD.
Ubisoft is making a precedent on Steam as Assassin’s Creed Liberation HD will not be accessible following September 1st, 2022. Even if you already bought it, a bar new low for consumers. pic.twitter.com/hRmmb2yM3w
— Nors3.eth (@Nors3) July 10, 2022
En effet, dès le 1er septembre prochain, Ubisoft a décidé qu'il ne sera plus possible de lancer ce jeu, mais aussi Silent Hunter 5 et Space Junkies. Une décision étonnante pour AC Liberation HD et Silent Hunter 5 qui proposent une campagne solo. Notez également que même si vous les avez acheté, à partir de cette date, vous ne pourrez plus y jouer. Pour l'heure, l'éditeur n'a pas expliqué le choix de cette décision.
Il y a quelques jours, Ubisoft avait déclaré que 15 de ses jeux ne proposeront plus le multijoueur et les services en ligne en septembre prochain. Parmi eux Far Cry 3, Splinter Cell : Blacklist et Prince of Persia : The Forgotten Sands. Cependant, ces deux derniers titres ne semblent pas être concernés.
Ce qui est certain, c'est que ces mesures vont forcément relancer la question de la propriété des jeux pour ceux qui les ont acheté en version digitale si les services en ligne sont supprimés.
Je vais faire mon chieur, mais "digital" se traduit pas numérique.
(Qui a rapport aux nombres)
Il faut qu'il se renouvelle...
(Qui a rapport aux nombres)
T'as un vieux jeu en physique ? Faut qu'il soit compatible avec du matos de maintenant.
- Certains vont être bloqués car ils reconnaissent pas le matos de maintenant. cf. Mon Art of War qui ne peut pas fonctionner sur une machine à plus de 3 Go de RAM.
- certains vont être bloqués car la protection n'a pas eu de mise à jour sur Windows 10 & 11 donc si t'essayes de le lancer, ça freeze tout, comme Prince of persia les deux royaumes.
- Tu peux contourner tout ça, mais soit il te faut une vieille machine et les pièces se font rares, soit ils font te plonger dans la joie des machines virtuelles.
- Ah et bien sûr faut que ton support physique soit pas rayé
Et à peu de choses près, c'est pareil pour les consoles. Enfin pour les Super Nintendo et autres, faut surtout que la console fonctionne encore et que la disquette/ CD soit encore en état.
Le démat a aussi permis un effondrement des prix des jeux. Donc faut arrêter de TOUT vouloir. C'est gardé des serveurs à tourner pour contenter 3 personnes dans le monde. Les mineurs de bitcoin dépensent de l'électricité de manière presque plus justifiée.
J'ai la chance d'avoir l'intégrale qui me permet de jouer en lan sans battle net.
Quesque je suis heureux d'avoir fait des copies du hacks
Depuis toujours c'est une licence d'utilisation qui est octroyée (vendue) à l'utilisateur...
Le problème vient du verbe "acheter" qui tend à faire croire qu'on devient propriétaire d'une propriété intellectuelle.
D'ailleurs tout est dit dans le nom "propriété intellectuelle", on ne peut donc dans aucun cas l'acheter puisqu'elle appartient à son créateur (sauf si lui décide d'abandonner ses droits).
Bref. Une licence peut être révoquée.
Voilà le résumé de la vraie info.