Rechercher Annuler

L'Attaque des Titans : ces 10 détails sur Livaï que seuls les vrais fans connaissent

De Tahar Sadaoui - Posté le 23 janvier 2022 à 17h53 dans Mangas/Comics

Levi Ackerman, connu également sous le nom de Rivaille ou de Livaï, est probablement l'un des personnages les plus populaires de l'œuvre de Hajime Isayama, Shingeki no Kyojin, aka L'Attaque des Titans. L'œuvre est revenue sur le devant de la scène en ce début d'année 2022, avec la reprise de la partie 2 de la quatrième et dernière saison de l'adaptation animée, marquant la fin de cette épopée fantastique. Pour cette occasion, nous vous proposons une sélection non-exhaustive de petits détails concernant ce personnage devenu emblématique.

 

1) Il a des objectifs en dehors de l'armée

Si Levi n'était pas occupé à diriger l'Escouade tactique du Bataillon d'exploration, il aurait pu tenir un salon de thé. C'est ce qu'a déclaré l'auteur Hajime Isayama lors d'une convention. Bien que ce soit assez différent du rôle dans lequel on a l'habitude de le voir (et que cela gâcherait un peu ses talents hors du commun), cela semble plutôt en accord avec le personnage.

2) Pourquoi est-il si obsédé par la propreté ?

L'un des traits de caractère les plus marquants de Levi est son besoin de garder tout propre. Bien que ce trait de caractère soit souvent utilisé à des fins humoristiques, il a en réalité une origine plutôt tragique. Car Levi a grandi dans la Ville souterraine. Il a ainsi vécu toute son enfance dans des conditions sanitaires déplorables en compagnie de sa mère, jusqu'au décès de cette dernière et de son sauvetage par son oncle Kenny. Il associe ainsi la saleté à son traumatisme d'enfance. Si vous l'aviez deviné, vous ne saviez peut-être pas que ce lien avait été plus ou moins confirmé par l'auteur. Alors qu'il était interrogé sur la raison pour laquelle Levi avait besoin d'un environnement impeccable, il a répondu : "Un jour, je vous raconterais son histoire, restez à l'écoute". Cela implique alors que la raison se trouve dans son histoire, donc dans son passé.

3) Il n'est pas spécialement romantique

Dans l'édition d'août 2014 du magazine de mode féminin Frau, Isayama était invité pour discuter de la personnalité du personnage. À cette occasion, on pouvait notamment voir l'horoscope de Levi, évoquant ses problèmes de communication, et que s'il était dans une situation romantique, il aurait du mal à s'exprimer. On pouvait y lire : "les défauts de Levi incluent l'incapacité à s'exprimer clairement. Même s'il veut encourager ses compagnons, il parle toujours de manière détournée, et sans l'aide de Hansi Zoe, il est presque impossible de comprendre ce que Levi veut vraiment dire. Même s'il est fiable dans la plupart des situations, lorsqu'il s'agit d'amour et de romance, il s'exprime maladroitement".

4) Il s'assure que Hansi reste propre

Hansi ne se lave pas suffisamment pour Levi, ce qu'il considère comme inacceptable. Ainsi, afin de s'assurer que sa camarade du Bataillon d'exploration soit propre, il la force physiquement à se laver, allant même jusqu'à l'assommer. Certes c'est un peu radical, mais cela part d'une bonne intention, donc peut-on réellement l'en blâmer ?

5) Son groupe sanguin correspond à sa personnalité

Si vous connaissez le lien entre le groupe sanguin et la personnalité dans la culture japonaise, vous ne serez probablement pas surpris d'apprendre que Levi est du groupe sanguin A. En effet, dans la culture nippone, les personnes du groupe sanguin A sont connues pour être des perfectionnistes obstinés sur lesquels on peut compter pour faire le travail.

6) Il a des insomnies

Levi ne dort généralement que deux ou trois heures par nuit. Étant donné qu'il ne dort pas beaucoup, il ne prend pas la peine d'aller se coucher dans un lit, et encore moins d'enfiler un pyjama. Au lieu de cela, il dort sur une chaise, avec ses vêtements de la veille. Isayama décrit cela comme de "légères crises d'insomnie", mais bien que nous ne soyons pas docteurs, cela ressemble plutôt à une insomnie grave et chronique.

7) Son âge exact reste un mystère

L'âge de Levi est une source de questionnement depuis un certain temps déjà. En effet, Isayama a tenu des propos contradictoires à ce sujet. Il a dit une fois que le personnage était "étonnament vieux", mais n'a pas expliqué ce que cela signifiait, à part qu'il avait "plus de 30 ans". Et dans une autre interview, il a affirmé qu'il avait la trentaine passée. Selon Marina Inoue, la doubleuse du personnage d'Armin, Isayama a dit cela par erreur à cause du stress, et voulait dire que Levi avait une trentaine d'années. C'est également ce qu'on peut retrouver dans le guidebook Attack on Titan ANSWERS, néanmoins, nous se savons toujours pas qu'elle est son âge exact.

8) Il n'a pas un bon régime alimentaire

Selon Isayama, Levi est "[...] un peu négligent dans son régime alimentaire". On ne sait pas exactement si cela signifie qu'il ne mange pas assez de nourriture, ou s'il mange trop d'aliments malsains. Dans tous les cas, il pourrait ne pas avoir tous les nutriments dont il a besoin, et arrive pourtant à accomplir des exploits inimaginables. Alors imaginez ce qu'il pourrait faire avec un bon régime !

9) Il n'est jamais saoul

Si vous espériez voir à quoi ressemble Levi lorsqu'il est ivre, nous sommes désolés de vous annoncer que cela va être difficilement possible, du moins, pas dans une œuvre canon. Car Levi semble avoir une tolérance si élevée à l'alcool que peu importe la quantité qu'il boit, il ne sera jamais ivre.

10) Il est inspiré en partie d'un personnage de comics

Isayama s'est inspiré de plusieurs sources différentes pour créer le personnage de Levi. Il déclarait ainsi dans une interview qu'il s'était notamment inspiré de Rorschach après avoir le film Watchmen de Zack Snyder et s'être pris de passion pour le personnage. On retrouve alors la même obsession pour la saleté entre Rorschach et Levi. Enfin, son nom a été inspiré par un personnage d'un documentaire américain intitulé Jesus Camp.

Et si vous souhaitez en découvrir davantage sur l'inspiration qui a donné naissance au personnage de Levi Ackerman, allez découvrir cet article. Pour suivre l'anime, L'Attaque des Titans est disponible en simulcast sur Crunchyroll et Wakanim.

Une erreur ?

Mots-Clés : Shingeki no Kyojinlevi ackermanrivailleLivaïdétailsanecdotespersonnageHajime IsayamaSNKaotattack on titanl'attaque des titans

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par w33b, il y a 4 mois :

Je savais pas du tout que le groupe sanguin avait une signification pour les japonais

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 4 mois :

donc dans le titre vous dites " Livaï" et dans l'article, vous dites " Levi" .... à un moment faut p'tetre s'accorder non ?

Répondre à ce commentaire

Par Furya, il y a 4 mois :

"On retrouve alors la même obsession pour la saleté entre Rorschach et Levi". Désolé mais le personnage de Rorschach dans Watchmen n'est justement pas porté sur la propreté, ce n'est donc pas du tout un point commun entre les deux hommes. Il est même dit à un moment dans le film qu'il "pue", ce qui laisse présager qu'il ne doit pas souvent passer par la case douche ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.