Rechercher Annuler

L'Attaque des Titans : ce crossover génial entre SNK et les Avengers de Marvel que vous ne connaissez pas

De Tiphaine Elsener - Posté le 3 juin 2021 à 14h10 dans Mangas/Comics

Certains crossovers, et notamment dans les bandes dessinées, sont faits pour marquer les esprits. Nous vous avions déjà parlé, par exemple, du dernier crossover explosif entre Batman et Superman. Aujourd'hui, nous partons à l'assaut d'un crossover spécial, qui relie l'univers des comics, et celui du manga. Préparez-vous à une bonne dose d'affrontements et d'adrénaline !

Attention : cet article comporte des spoils liés au comics L'Attaque des Avengers. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

Un crossover inattendu

L'Attaque des Avengers (Attack on Titan en VO) est un crossover entre l’univers Marvel et le manga Shingeki no Kyojin de Hajime Isayama. Il s'agit du tout premier crossover officiel de Shingeki no Kyojin, ainsi que le premier crossover officiel de Marvel avec un manga. Ce crossover unique en son genre est écrit conjointement par Hajime Isayama et C.B. Cebulski, et est illustré par Gerardo Sandoval ainsi que Dono Sánchez Almara. Cette oeuvre inédite, dans les faits, prend la forme d'une bande dessinée hors série de 8 pages, publiée au Japon en novembre 2014, puis aux Etats-Unis en juin 2015.

Concernant son synopsis, le voici : les Avengers (et Spider-Man inclus) doivent lutter contre le Titan Féminin de SNK, mais aussi contre le Titan Colossal et le Titan Cuirassé, ainsi que d'autres Titans plus petits qui envahissent New-York. Les Titans ont en effet soudainement émergé des eaux de Manhattan, et ont commencé à s'en prendre à la population, provoquant ainsi un état de chaos sans précédent. Les Avengers seront par ailleurs aidés par les Gardiens de la Galaxie lors de leur affrontement avec les Titans.

La publication du crossover a débuté le 15 novembre 2014 dans le magazine anglais Brutus, mais il reste encore méconnu des fans.

Les personnages que l'on retrouve dans ce crossover inédit

Les Titans de l'univers de SNK que sont amenés à combattre les héros Marvel sont les suivants :

  • Le Titan Blindé
  • Le Titan féminin
  • Le Titan colossal
  • D'autres Titans qui ne sont pas forcément reconnaissables

Du côté des personnages Marvel, voici ceux qui font leur apparition au sein de ce crossover :

  • Black Widow
  • Captain America
  • Hulk 
  • Hawkeye
  • Iron Man
  • Maria Hill (Agent du SHIELD)
  • Trish Tilby (journaliste)
  • L'Homme de Fer
  • Spider-Man
  • Groot 
  • Gamora
  • Drax
  • Rocket Raccoon
  • Trivia
  • Star-Lord

L'Attaque des avengers, ça donne quoi ?

Creusons un peu plus en profondeur l'histoire qui nous est proposée. L'oeuvre L'Attaque des Avengers débute par le fait que la journaliste Trish Tilby, depuis Central Park, informe les Avengers du fait qu'elle se trouve en plein chaos suite à l'apparition des Titans. Iron Man vole directement vers les Titans tout en demandant à Maria Hill si elle en sait davantage sur leur origine. Celle-ci avoue ignorer totalement d'où proviennent les Titans. Spider-Man commence par affronter, seul, deux petits Titans, tandis que Captain America, Black Widow et Hawkeye combattent notamment le Titan Cuirassé. C'est Captain America, le premier, qui déduira que le point faible de ces ennemis gigantesques est leur nuque. Iron Man parviendra à vaincre le Titan Féminin, mais les Avengers seront vite épuisés face à des ennemis aussi redoutables. 

Surgit alors le Titan Colossal, qui émerge en pleine ville, à proximité de la Statue de la Liberté. Les Gardiens de la Galaxie arriveront à cet instant précis et donneront du temps aux Avengers pour que ces derniers puissent reprendre des forces. Nous ne vous spoilerons pas la fin de cet étonnant crossover, pour ceux qui aimeraient le lire, mais, bien que court, ce dernier est sympathique pour les fans des deux univers.

Fait intéressant, bien qu'ils soient identifiables par leurs designs particuliers, aucun des Titans présentés n'est appelé par son nom dans le comics. Aucun d'entre eux non plus, d'ailleurs, ne montre de signe d'intelligence particulier, ou de capacités spéciales de combat. De notre côté, nous sommes friands de ce genre de crossover, et d'autant plus quand Hajime Isayama travaille dessus. Et si vous aussi vous adorez les crossovers, nous pouvons vous conseiller notre précédent dossier sur les 11 meilleurs crossovers entre des personnages Marvel et des monstres du cinéma.

Une erreur ?

Mots-Clés : l'attaque des titansSNKMarvelMCUSuper-herosTitansEren JagercrossoverComicsmangaHajime Isayama

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Graillou, il y a 1 an :

Franchement ça me hyperait bien d'avoir ça dans ma collection, c'est un truc à montrer aux invités ! C'est sympa.

Répondre à ce commentaire

Par BenP00L, il y a 1 an :

Alors pour infos, il était dispo lors du free comic book day il y a 3/4 dans la chaine BDciné, j'ai précieusement conservé le mien (y)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.