Rechercher Annuler

Avant/Après : que sont devenues les figures emblématiques du Club Dorothée en 2023 ?

De Robin Stalin - Posté le 30 août 2023 à 17h10 dans Insolite

Entre 1987 et 1997, le Club Dorothée a fait le bonheur des téléspectateurs et surtout de la chaîne TF1 et de la société AB Productions. Présentée par des figures emblématiques dont la plus célèbre est évidemment Dorothée, cette émission avant tout destinée à la jeunesse rassemblait programmes culturels, animes et dessins animés, jeux, concours, ainsi que des sitcoms en masse. Alors, des acteurs et actrices qui ont marqué le public, en passant par les animateurs et même des musiciens, voyons ce que sont devenues les grandes figures du Club Do', 26 ans après l'arrêt de sa diffusion ! A noter que cette sélection n'est pas totalement exhaustive.

#1 jean-luc azoulay

avant après club dorothée JEAN LUC AZOULAY

S'il a agit dans l'ombre, Jean-Luc Azoulay est indissociable du Club Dorothée, puisqu'il a composé presque toutes ses chansons et écrits, une bonne partie de ses spectacles, tout en créant nombre de ses sitcoms cultes. Il travaille toujours dans le milieu et dirige une chaîne TV locale qu'il a créé, IDF1.

#2 dorothée

avant après club dorothée dorothée

De son vrai nom Frédérique Hoschedé, Dorothée était une chanteuse et animatrice, véritable figure du Club Dorothée. Depuis le début des années 2010, elle s'est éloignée des caméras et des studios d'enregistrement, bien qu'elle continue à exercer. Elle a notamment prêté sa voix au personnage d'Airazor dans le dernier Transformers.

#3 ARIANE CARLETTI

avant après club dorothée ariane carletti

Co-animatrice de la célèbre émission, Ariane Carletti est décédée à l'âge de 61 des suites d'un cancer. Elle était chanteuse, productrice, et jouait au cinéma et au théâtre.

#4 FRANCOIS CORBIER

avant après club dorothée françois corbier

Mort à l'âge de 73 ans, "Corbier" était le pseudonyme d'Alain François Roux. Il a composé de nombreuses chansons pour le Club Dorothée, qu'il animait également. Au fil de sa carrière, il a publié de nombreux albums.

#5 jacky

avant après club dorothée jacky

Jacques Jakubowicz était surnommé Jacky et était l'un des animateurs phares de l'émission culte des années 90. Il est l'un des précurseurs des émissions musicales en France et est désormais l'un des animateurs principaux sur IDF1, la chaîne de Jean-Luc Azoulay.

#6 patrick simpson-jones

avant après club dorothée patrick simpson jones

Présentateur du Club Dorothée après avoir déjà travaillé sur l'émission pour enfants Récré A2, Patrick Simpson-Jones a lui-aussi participé au lancement d'IDF1. Il est ensuite parti vivre aux Etats-Unis.

#7 éric galliano

avant après club dorothée éric galliano

Cet animateur et comédien de 58 ans s'est aussi lancé dans le monde de la mode et plus particulièrement du luxe. En 2022, Balenciaga lui a proposé de diriger sa boutique à Monaco.

#8 cyril drevet

club dorothée cyril devret

Animateur qui a aussi travaillé comme présentateur météo, Cyril Drevet est un passionné de jeux vidéo. Il a d'ailleurs présenté une émission hebdomadaire dédiée au sujet dans le Club Dorothée au milieu des années 90.

#9 hélène rollès

avant après club dorothée hélène rollès

Hélène Rollès fait partie des visages les plus reconnaissables du Club Dorothée, en raison de son interprétation d'Hélène Girard dans plusieurs sitcoms des années 90, dont la célèbre Hélène et les garçons. 

#10 chriStophe rippert

avant après club dorothée christophe rippert

Christophe Rippert est surtout connu pour son rôle dans la sitcom Premiers baisers et pour sa chanson Un amour de vacances. Egalement joueur de tennis aguerri, il a vu son succès chuter à la fin des années 90 et s'est reconverti en créant une agence de communication.

#11 michel klein

avant après club dorothée michel klein

Ami de longue date de Dorothée, Michel Klein est un vétérinaire qui a co-créé avec elle l'émission sur la préservation de l'environnement et de la faune pour TF1. Pendant près de dix ans, il a présenté une émission au sein du Club Dorothée afin de faire découvrir de nombreux animaux divers.

#12 michel chevalet

avant après club dorothée michel chevalet

Ce journaliste scientifique français a présenté plusieurs émissions scientifiques, notamment aux côtés de Dorothée dès le milieu des années 70. Il continue aujourd'hui de travailler dans le domaine scientifique et a récemment lancé sa chaîne YouTube, Comment ça marche par Michel Chevalet.

#13 madame soleil (morte)

avant après club dorothée madame soleil

Germaine Lucie Soleil, de son vrai nom, était l'astrologue attitrée du Club Dorothée entre 1988 et 1994. Elle est décédée deux ans plus tard, à l'âge de 83 ans.

#14 gérard majax

avant après club dorothée gérard majax

Ce prestidigitateur français a proposé chaque semaine, pendant une saison, une énigme que les téléspectateurs devaient résoudre. Il effectuait également des tours de magie. Globalement disparu des écrans radars, il refait parler de lui en 2014, lorsqu'il vend ses accessoires de magie pour plus de 60 000 euros.

#15 bernard minet

avant après club dorothée bernard minet

Ce musicien, comédien et chanteur français était le batteur des Musclés, le groupe formé en 1987 lors de la création du Club Dorothée. Il est aussi apparu dans plusieurs sitcoms dont, logiquement, Salut les Musclés. Il est toujours actif dans le monde de la musique.

#16 rémy sarrazin

avant après club dorothée rémy sarrazin

Rémy Sarrazin était, quant à lui, le bassiste des Musclés, avec qui il est apparu dans plusieurs sitcoms et a accompagné Dorothée lors des directs du mercredi après-midi.

#17 éric bouad

avant après club dorothée éric bouad

Le guitariste des Musclés orchestrait et composait aussi des musiques pour d'autres artistes. Il a également été le guitariste officiel de Johnny Hallyday. Il est désormais à la retraite.

#18 rené morizur

avant après club dorothée rené morizur

On évoque cette fois-ci le saxophoniste des Musclés, qui a également été musicien pour Sylvie Vartan, ou encore Michel Sardou. Après avoir formé deux nouveaux groupes et refusé de reformer Les Musclés, il décède d'une rupture d'anévrisme en 2009.

#19 claude chamboissier

avant après club dorothée claude chamboissier

Plus connu en tant que Framboisier, Claude Chamboissier était le chanteur et claviériste des Musclés. Egalement producteur musical, il meurt d'un cancer du pancréas en 2015.

#20 jeanne mas

jeanne mass club dorothée.jpg

Actrice, écrivaine et surtout chanteuse, Jeanne Mas fait partie de ces nombreux artistes que le Club Dorothée a participé à mettre en avant. Elle a sorti une trentaine d'albums et est toujours active aujourd'hui. 

#21 carlos

avant après club dorothée carlos

Décédé en 2008, le chanteur Carlos est lui aussi régulièrement apparu dans le Club Dorothée, dont il était le parrain. Très apprécié pour ses chansons festives et possédant souvent des connotations sexuelles, il a arrêté la scène au début des années 2000 mais a continué de publier quelques singles.

#22 chantal goya

avant après club dorothée chantal goya

Enfin, parmi les artistes régulièrement apparus dans le Club Dorothée, citons Chantal Goya. Après avoir signé un contrat de distribution avec AB Disques, elle est régulièrement invitée pour faire la promotion d'un album et de son spectacle. Si sa carrière a ralenti à partir des années 2000, elle a continué à proposer des tournées ainsi que quelques albums.

#23 patrick puydebat

avant après club dorothée patrick puydebat

Patrick Puydebat rencontre le succès à partir de 1992, en interprétant Nicolas dans Hélène et les garçons, puis dans d'autres sitcoms. Aux côtés de plusieurs de ses anciens collègues, dont Hélène Rollès, il a repris son rôle dans la série Les Mystères de l'amour, diffusée depuis 2011.

#24 gérard pinteau

avant après club dorothée gérard pinteau

L'interprète du père de Lola dans Le Miel et les Abeilles est un comédien aguerri qui a joué dans des dizaines de pièces et de téléfilms depuis la fin du Club Dorothée.

#25 yannick debain

avant après club dorothée yannick debain

Yannick Debain s'est fait connaître grâce à son rôle du professeur Philippe Daubigney dans la série La Philo selon Philippe. Il a fait son retour dans Les Mystères de l'amour et a beaucoup joué dans des pièces de théâtre jusqu'au milieu des années 2010.

#26 camille raymond

avant après club dorothée camille raymond

Surtout connue pour son rôle de Justine Girard dans Premiers baisers puis Les années fac, Camille Raymond a arrêté sa carrière d'actrice à la fin des années 90 et s'est lancée dans la communication pour le FMI. Elle a effectué quelques brefs retours dans Les Mystères de l'amour.

#27 fabien remblier

avant après club dorothée fabien remblier

Fabien Remblier a incarné Jérôme dans Premiers baisers et Les années fac. Par la suite, il a effectué quelques apparitions dans des séries et téléfilms, mais s'est surtout tourné vers la réalisation de clips, de spots publicitaires et de programmes destinés à de la diffusion en 3D relief.

#28 philippe vasseur

avant après club dorothée philippe vasseur

Et on termine notre tour d'horizon des figures du Club Dorothée avec Philippe Vasseur, l'interprète de José dans Hélène et les garçons ainsi que ses spin-off, Les Mystères de l'amour compris. Depuis, on ne l'a plus beaucoup vu à l'écran. On notera tout de même son apparition amusante, aux côtés d'Hélène Rollès, dans le clip Coup de vieux de Bigflo et Oli.

Dans un tout autre registre, vous pouvez également découvrir ce que sont devenus les acteurs et actrices du Jumanji de 1995 en 2023 ! Et pour tous nos articles similaires, rendez-vous ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : Club Dorothéeavant après2023

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)
photo de profil de <strong>millow</strong>

Par millow, il y a 1 an :

j'ai jamais connu le club dorothée mais ça a vraiment l'air d'avoir marqué toute une génération

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>baazul</strong>

Par baazul, il y a 1 an (en réponse à millow):

ça c'est clair, le club Dorothée nous a fait découvrir les mangas avec Saint Seiya, Dragon ball, Olive et tom, Cobra... et j'aime toujours ça :D

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>White Powder</strong>

Par White Powder, il y a 1 an (en réponse à baazul):

Sauf que Cobra, c'était canal+ et Olive et Tom, la cinq.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à White Powder):

Cobra c'était surtout sur la 2 (juste après sa diffusion sur C+).

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Marcus</strong>

Par Marcus, il y a 1 an :

Alors Cyril Drevet, je ne sais pas où vous avez trouvé cette photo mais ce n'est pas lui !!!
Il est journaliste dans TURBO sur M6, tous les dimanches !!
Ouvrez les yeux.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nul</strong>

Par Nul, il y a 1 an (en réponse à Marcus):

C'est son papa, Patrice Drevet

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sixte</strong>

Par Sixte, il y a 1 an (en réponse à Marcus):

pour le club Do' je ne me souviens plus, mais je me souviens qu'il avait une émission jeunesse sur la 2, télévisator, dans laquelle il y avait une borne d'arcade avec un jeu de course, Daytona de mémoire, où il défiait/humiliait un gamin du public

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>papayouga</strong>

Par papayouga, il y a 1 an (en réponse à Sixte):

C'était Virtua Racing dans Televisator 2, surnommer crevette à l'époque.Et c'est bien sa photo (pour une fois)
Il est maintenant chroniqueur auto.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nul</strong>

Par Nul, il y a 1 an :

Le coup de vieux en voyant certains visages XD Mais que de bons souvenirs !!!!!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lionek</strong>

Par Lionek, il y a 1 an :

Surtout à l'époque, il n'y avait que 3 chaînes. Donc, on était nombreux sur TF1. Je me souviens de Ken le survivant qui disait " je viens de toucher tes 7 points vitaux" blabla puis son ennemi explosait. Ça maintenant....

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Beniben95</strong>

Par Beniben95, il y a 1 an (en réponse à Lionek):

Le Hokuto de cuisine et de salle à manger.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>papayouga</strong>

Par papayouga, il y a 1 an (en réponse à Lionek):

à l'époque, çà passait déja moyen :D
Coucou Ségoléne !!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>oolong</strong>

Par oolong, il y a 1 an (en réponse à Lionek):

"Dans 7 secondes tu es mort..."
"Raahhhuaaa, laisse m'en 2 de plus..."

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Wow</strong>

Par Wow, il y a 1 an :

Olive est Tom est devenu l'un des programmes phare du club do dès 91, comme les Sentais qui s'ils sont d'abord apparu sur canal + sont devenus des succès du club dorothée ensuite. Mais il y à eu tellement d'autres pépites, Nicky Larson, MASK, SilverHawk, Ranma 1/2, Parker Lewis... Ça restera le programme jeunesse qui faisait 40% de l'audimat à son apogée. C'est pas pour rien que es enfants nés dans les 80's sont surnommés la génération Dorothée

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>oolong</strong>

Par oolong, il y a 1 an :

Jeanne Mas dans la liste, etait elle l’intrus à découvrir? mdr

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hellgringo</strong>

Par Hellgringo, il y a 1 an :

Babsie Steger (salut les musclés) elle n'est pas dans le classement ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an :

Jeanne Mas n'a rien à foutre dans cette liste.

Le seul truc vraiment bien du Club Dorothée c'était (comme avant dans Récré A2 et autres émissions) l'ouverture vers la culture des animes.

Le reste (Sponsors, jeux à la con, séries d'AB prod, chansons des Musclés, etc) c'était une grosse soupe de merde commerciale.

Toutes les émissions pour la jeunesse précédentes donnaient beaucoup plus dans la créativité, avec des séquences intelligentes entre les dessins animés.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.