Avatar 2: voici les deux raisons qui justifient la sortie tardive du film
Alors qu'Avatar 2 sort officiellement demain au cinéma, on apprend, de la bouche du producteur, les raisons qui ont poussé James Cameron et ses équipes à sortir le film aussi tard.
Les critiques élogieuses à quelques heures de la sortie
La sortie d'Avatar 2 en salles obscures est imminente. À quelques heures du coup d'envoi de ce qui représente le plus gros projet en termes d'effets spéciaux, les critiques encensent déjà le film de James Cameron. Les chanceux, qui ont déjà pu découvrir la suite du film sorti en 2009, parlent d'"un véritable chef d'œuvre", porté par un réalisateur qualifié de "dieu des suites".
Il s'agit-là d'un pari très risqué de sortir le film autant de temps après le premier opus (13 ans), mais le réalisateur canadien avait cela en tête depuis bien longtemps. En effet, armé d'une équipe digne de ce nom en la matière d'effets spéciaux, Cameron attendait d'avoir la technologie nécessaire pour porter à l'écran au mieux son projet. Mais bien qu'Avatar a recueilli un véritable succès critique et commercial (2,8 milliards $ de recettes, ce qui le place en tête au box-office mondial), il fallait recréer de l'engouement chez les spectateurs, des années après.
les deux raisons évoquées par le producteur
Interrogé par le média Screenrant, le producteur Jon Landau a levé le voile sur cette sortie tardive, et les nombreuses attentes générées par les fans.
Les gens n'arrêtent pas de demander "Qu'est-ce qui a pris aussi longtemps ?". Déjà, il a fallu écrire quatre scripts. On ne pouvait pas se contenter d'en écrire un et de s'estimer satisfait. Il fallait que nous écrivions les quatre d'un coup. Pourquoi ? Parce que nous souhaitions que nos acteurs aient conscience des intentions de leurs personnages étant donné que certaines de leurs décisions auront un impact sur le long-terme."
4 scripts différents afin d'être le plus perfectionniste et crédible possible sur le plan narratif, mais aussi afin de permettre aux acteurs de s'imprégner au mieux de leurs personnages, et en comprendre tous les enjeux pour la suite de la saga. Le producteur évoque également une seconde raison.
Ensuite, il y avait les raisons logistiques de l'histoire. Prenons par exemple les enfants du film. Nous savons tous que dans la vraie vie, les enfants grandissent. Alors si nous voulions qu'ils aient à peu près le même âge dans les films 3 et 4, nous devions les tourner en même temps. De fait, c'était très important pour nous de bien définir les scénarios avec un niveau d'exigence qui pourrait faciliter le tournage de James Cameron".
À travers ces propos, on comprend que le travail orchestré par James Cameron et ses équipes a tout simplement été dantesque, ce qui augure donc de très bonnes choses, et ce qui correspond avec les premières critiques de la presse spécialisée, élogieuse avec le film.
Rappelons aussi que le réalisateur pense déjà au futur de la licence, en évoquant un Avatar 6 ainsi qu'un 7. Concernant Avatar 5, Jon Landau a déjà dévoilé quelques lignes, en annonçant qu'une partie de l'intrigue aura lieu sur la Terre.