C'est fait : Endgame vient de dépasser Avatar au box-office !
C'est fait, Avengers : Endgame vient officiellement de détrôner Avatar en devenant le deuxième film le plus lucratif de l'histoire du box-office américain.
Devant Avatar, mais derrière Le Réveil de la Force
En effet, le film des frères Russo occupe désormais le deuxième place du box-office US des plus gros succès cinématographiques de tous les temps. Ainsi, le dernier opus des super-héros Marvel enregistre 770,8 millions de dollars de recettes contre 760,5 millions pour le film de James Cameron. Cependant, Endgame est encore loin, très loin du film qui détient la plus haute marche du podium, à savoir Star Wars : Le Réveil de la Force qui totalise 936,6 millions de dollars de bénéfices à l'échelle nationale.
John Wick plus fort que les Avengers
En revanche, toujours au box-office US, si Avengers : Endgame a passé des semaines à caracoler à la première place, le film du MCU a finalement cédé sa place à John Wick Parabellum. Au cours de son quatrième week-end d'exploitation, le film qui vient conclure la franchise Avengers a engrangé 24,9 millions de dollars. Une baisse de 54% par rapport à la semaine dernière et qui permet au troisième volet des aventures de John Wick incarné par Keany Reeves de s'imposer en haut du classement avec 57 millions de dollars de bénéfices pour sa sortie chez nos amis américains. Sur la troisième marche du podium, c'est le film Détective Pikachu, l'adaptation ciné du jeu vidéo avec Ryan Reynolds qui enregistre 24,8 millions de dollars pour ce week-end.
A l'échelle mondiale, Avengers : Endgame est toujours à la deuxième place du box-office avec 2,614 milliards de dollars. Si le film d'Anthony et Joe Russo a dépassé Titanic de James Cameron, il se rapproche toujours de la première place occupée depuis 2009 par Avatar du même réalisateur qui domine le haut du tableau avec ses 2,788 milliards de recettes.
Comme toujours l'inflation n'est pas prise en compte dans le calcul du box office mondial, si on compte que le nombre d'entrées avengers a encore beaucoup de chemin à faire pour rattraper le vrai plus gros succès mondial : Autant en emporte le vent et ses 200 000 000 d'entrées à une époque où la population mondiale était de 2 milliards d'individus.
Pour info en nombre de spectateurs Avengers est 22 ème pour le moment avec 85 millions d'entrées.
Par contre comparer le nombre d'entrée n'est pas non plus exempt de tout biais, et ne reflète pas spécialement le succès d'un film. Pour reprendre ton exemple, lorsque Autant en emporte le vent est sorti, le seul moyen de le voir ou revoir était d'aller au cinéma, pas de télé, pas de DVD, pas de téléchargement. Ainsi ce film a fait 200 millions d'entrées, sur l'ensemble de sa période d'exploitation, qui a duré plusieurs décennies. De plus, la concurrence dans l'industrie du divertissement était beaucoup moins forte qu'aujourd'hui, et le public n'avait pas autant de choix qu'aujourd'hui pour voir quelque chose à l'écran.
Concrètement, aujourd'hui quelqu'un qui n'a pas vu Avengers au cinéma ou qui souhaite le revoir peut attendre 4 mois pour l'avoir en téléchargement ou DVD, ou attendre 3-4 ans pour l'avoir à la télévision gratuitement. Et ces modes de diffusion ne seront pas pris en compte dans le succès commercial du film.
Il y a tellement de facteurs différents qui rentrent en ligne de compte que le classement box-office actuel, qu'on se base sur les rentrées d'argent ou le nombre d'entrées, ne veut rien dire.
Donc oui Avengers est un gros succès, que je trouve largement mérité en ce qui me concerne, mais on ne peut pas dire que c'est ou que ça va être le plus gros succès de l'histoire du cinéma avec nos outils de calcul actuels.