Avengers Endgame : le snap de SPOILER a eu un autre effet que celui visible à l'écran
Dans Avengers : Infinity War, Thanos s'est servi des Pierres d'Infinité pour se débarrasser de la moitié des êtres vivants de l'univers. Seulement, les Avengers restants n'ont pas pour autant baissé les bras et partent à sa recherche dans Avengers: Endgame. Le dernier film en date du MCU est riche en retournements de situation et l'un d'eux a eu le mérite d'être éclairci par Kevin Feige en personne.
/!\ Attention, ce qui suit contient des spoilers pour Avengers : Endgame /!\
Un snap intelligent
Dans Avengers: Endgame, les spectateurs ont pu assister à, non pas un, mais deux claquements de doigts. Le plus mémorable des deux reste, évidemment, celui effectué par Tony Stark à la fin du film. Le philanthrope milliardaire y a d'ailleurs payé le prix fort, puisqu'il n'y a pas survécu. Seulement, un peu plus tôt, un autre personnage a l'honneur de lui aussi claquer des doigts en étant alors en possession des Pierres d'Infinité : Hulk.
Désormais surnommé "Smart Hulk", cette version idéale, qui combine la force bestiale de Hulk et l'intelligence de Banner, n'est pas impactée par les troubles émotionnels qui régissaient auparavant l'humeur du géant vert. Et dans Avengers: Endgame, Hulk est le premier à claquer des doigts, afin de faire revenir toutes les victimes de la Décimation. Un acte brave qui lui coûtera tout de même son bras.
Seulement, au moment où Thanos claque des doigts, dans Avengers : Infinity War, certaines de ses victimes se trouvaient dans un avion, une voiture ou encore un train. Certaines en étaient probablement les chauffeurs ou les pilotes. Et si le pilote de votre avion se volatilise alors que vous êtes à 30 000 pieds d'altitude, bonne chance pour rattraper le tir. Certains fans se sont donc inquiétés de savoir si toutes les victimes de la Décimation étaient revenues saines et sauves, et non pas transposées dans notre réalité à l'emplacement exact où ils avaient disparu.
Credit: Chung Sung-Jun/Getty Images
C'est au cours d'une session de questions/réponses, organisée hier sur Reddit, que Kevin Feige, président de Marvel Studios, a répondu aux nombreuses questions postées par les internautes. Parmi elles, on retrouve un fan qui souhaitait connaître la réponse à la problématique décrite juste au dessus :
"Salut Kevin, merci de faire cette AMAA (Ask Me Almost Anything - Demandez moi presque tout) !
Des gens ont exprimé leur vues que, dans Endgame, ceux ramenés par le snap auraient pu mourir d'accidents. Est-ce possible que Hulk, en claquant des doigts, n'est pas seulement ramené tout le monde, mais les a également ramené dans un endroit sûr ?"
Et pour cause, réapparaître au beau milieu d'un carrefour bondé d'une métropole ne doit pas être propice à la survie. Néanmoins, Kevin Feige, qui est loin d'avoir répondu dans les détails à toutes les questions posées, a tenu à préciser que le Hulk présent dans Endgame était présenté comme "Smart Hulk" ou "Professeur Hulk" et que, par conséquence, son snap avait été intelligent. Ainsi, toutes les personnes affectées par le snap sont revenues saines et sauves. Malgré cela, à l'écran, Hulk assure également qu'il a tout fait pour ramener Natasha, une tentative qui s'est soldée par un échec.
Le pilote a été ramené sur la terre ferme plutôt que dans le ciel, OK.
(ainsi qu'en moyenne la moitié des passagers de l'avion)
Mais l'autre moitié qui s'est crashé avec l'avion, elles ne sont pas parties avec le snap, donc est-ce qu'elles ont pu revenir ?
- D'explosions de certaines centrales nucléaire par manque de personnel
- Manque de nourriture à cause des ruptures des chaines de production
- Guerre civile
- Etc etc
Hélas on reste sur du scénar léger chez Marvel, faut pas réfléchir trop longtemps donc je pense que tout le monde est revenu sain et sauf et que l'économie mondiale s'est relancé aussi facilement qu'un claquement de doigt (sans mauvais jeux de mot :D).
En réalité la perte instantannée de la moitié de l'humanité nous conduirait surement à une grosse exctinction de masse. Et la réapparition de cette même moitié nous achèverait surement.
Thanos se doute bien qu'en éradiquant la moitié de l'univers, une grosse partie risque d'y passer, et ce n'est certainement pas ce qu'il souhaite puisqu'il cherche l'équilibre.
Or, rien que dans la scène post générique d'infinity war, on voit des accidents de voiture causés par le snap, accidents potentiellement mortels.
Donc pour moi, le snap de Thanos n'a pas fait s'évaporer la moitié de l'univers, mais à fait sorte que la moitié de l'univers suite au snap.
Ce qui signifie que les conséquences du snap sont également prises en compte, et cela ne semble pas poser de problème lorsqu'on est en possession de la pierre de la réalité et du temps.
Au poil.
C'était plus un avis qu'un remerciement tu sais. Vu les titres des articles que l'on avait 24H aprés la sortie du film, y'a un gros progrès.
Certains peuvent ne pas l'avoir encore vu.
- Pour le futur, ça ne doit pas être "trop facile"
- Il faut de l'émotion, surtout de l'émotion pour les acteurs/personnages
Si à chaque fois, tous le monde va bien, tout finit bien, c'est plus un Marvel c'est un comte de fée.
Il faut voir la morale derrière aussi, si avoir le gant était synonyme d'ultra puissance et d'invincibilité :
- Ca se saurait
- Tout le monde se déchirerait pour l'avoir ;)
Hors dans l'univers marvel, il a des êtres plus puissants que le gant et chaque pierre réunit, il a des êtres plus puissant même que les créateurs des pierres.
et potentiellement qui créer des blocages, des limites, etc..
Si on a bien une pierre de l'âme similaire aux comics alors son âme a été enfermé dans la pierre lors de son sacrifice ...
Et comme l'a dit Crâne Rouge : "une âme contre une âme" ...
Alors que s'est-il passé quand Captain est allé rendre la pierre de l'âme? Natasha a-t-elle été ramenée?