Avengers Infinity War : cette controverse sur le "snap" de Thanos à laquelle Marvel a enfin répondu
Voilà déjà cinq ans que les spectateurs du monde entier ont assisté au "snap" de Thanos dans Avengers Infinity War. Ce geste continue de fasciner et d'interroger les fans du MCU, qui vont enfin trouver la réponse à l'une de leurs questions dans une récente publication de la Maison des Idées. En effet, le raisonnement derrière le plan du Titan Fou a suscité quelques critiques, et Marvel vient tout juste d'y réagir.
marvel répond de manière détournée à cette controverse sur le "snap" de Thanos
Après avoir réuni l'ensemble des Pierres de l'Infini et les avoir placées sur son Gant, Thanos a enfin pu mener son plan à bien. En claquant des doigts, le Titan Fou a effacé 50 % de la population de l'univers, dans le but d'empêcher l'épuisement des ressources, et que les survivants puissent vivre convenablement. Mais pourquoi ne pas doubler les réserves de la galaxie au lieu de supprimer la moitié des habitants du cosmos ? Voilà la question que se sont posés les fans du MCU, et à laquelle Marvel vient enfin de répondre dans le dernier numéro de Thor.
Dans Thor #34 (Torunn Grønbekk, Juan Gedeon et Sergio Dávila), Docteur Fatalis est confronté à Thanos, alors que ce dernier s'apprête à sacrifier un enfant pour récupérer la Pierre de Mort. Le génie scientifique reproche au Titan Fou de vouloir utiliser la Gemme dans un but "inintéressant", alors que lui-même utiliserait cet incroyable pouvoir pour manipuler l'univers à sa guise et créer un endroit où les êtres peuvent prospérer. Son raisonnement est tout à fait semblable à celui des fans dans le monde réel... Mais lorsque Thanos répond, il argue que ce n'est pas une bonne solution, car l'humanité n'est jamais rassasiée.
Ils se détruiront mutuellement jusqu'à ce qu'il y en ait assez pour eux, sans savoir qu'ils n'en n'auront jamais assez, ils en voudront toujours plus.
Pour Thanos, quels que soient les changements apportés à un nouveau monde pour enrayer les tendances destructrices de l'humanité, celles-ci lui sont intrinsèques. Le simple fait de doubler les ressources n'aurait rien changé, car la "faim" de l'humanité ne pourra jamais être satisfaite.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Pour lui, c'est la solution à tout, il en a faim. Jusqu'à rencontrer son incarnation, sous la forme d'une entité humanoïde, plus tard dans les comics (ou plus tôt, si on compte sa réécriture par Jason Aaron, qui les lie indirectement dès le début).
Sa vision pessimiste des êtres vivants ne lui donne pas le droit de décider de notre expansion démographique à notre place - ce qui justifie que les Vengeurs inversent le processus dans "... Endgame" (sauf pour les gens qui sont bel et bien morts dans l'intervalle).
Par contre ce qui serait intéressant, c'est que Thanos soumette l'univers au vote : Pour ou Contre la réduction de moitié.
C'est ce qu'il y a eu, en quelque sorte, chez DC avec Doom War, où gens ont eu le droit de voter Pour ou Contre la Fatalité.
Et le résultat a été très parlant...
Puis on aurait pas eu Endgame qui nous a mis des frissons comme jamais quand captain se bat comme un samouraï contre Thanos et que les Avengers arrive du multivers dans un silence total! Aveeengeeers... RASSEMBLEMENT ✊
Puis on aurait pas eu Endgame qui nous a mis des frissons comme jamais quand captain se bat comme un samouraï contre Thanos et que les Avengers arrive du multivers dans un silence total! Aveeengeeers... RASSEMBLEMENT ✊
Il donne un exemple avec la planète de Gamora qui prospère après qu'il est éliminé la moitié des habitants. Mais sur le long terme c'est vrai que les ressources reviendront à manquer avec l'augmentation du nombre de gens.
C'est dommage car Marvel a de nombreuses explications qui pourraient être correctes. Par exemple le fait qu'une présence trop élevée de ressources pourrait attirer des entités cosmiques ou créer des problèmes dans le multivers, un peu la même explication que ce qui se passerait si une pierre existait en double. C'est dommage que Marvel soit plus intéressé par sortir des choses en vitesse que de construire un univers cohérent.