Rechercher Annuler

Avengers Infinity War : cette controverse sur le "snap" de Thanos à laquelle Marvel a enfin répondu

De Mélanie - Posté le 2 juin 2023 à 11h19 dans Mangas/Comics

Voilà déjà cinq ans que les spectateurs du monde entier ont assisté au "snap" de Thanos dans Avengers Infinity War. Ce geste continue de fasciner et d'interroger les fans du MCU, qui vont enfin trouver la réponse à l'une de leurs questions dans une récente publication de la Maison des Idées. En effet, le raisonnement derrière le plan du Titan Fou a suscité quelques critiques, et Marvel vient tout juste d'y réagir.

marvel répond de manière détournée à cette controverse sur le "snap" de Thanos 

Après avoir réuni l'ensemble des Pierres de l'Infini et les avoir placées sur son Gant, Thanos a enfin pu mener son plan à bien. En claquant des doigts, le Titan Fou a effacé 50 % de la population de l'univers, dans le but d'empêcher l'épuisement des ressources, et que les survivants puissent vivre convenablement. Mais pourquoi ne pas doubler les réserves de la galaxie au lieu de supprimer la moitié des habitants du cosmos ? Voilà la question que se sont posés les fans du MCU, et à laquelle Marvel vient enfin de répondre dans le dernier numéro de Thor.

thanos

Dans Thor #34 (Torunn Grønbekk, Juan Gedeon et Sergio Dávila), Docteur Fatalis est confronté à Thanos, alors que ce dernier s'apprête à sacrifier un enfant pour récupérer la Pierre de Mort. Le génie scientifique reproche au Titan Fou de vouloir utiliser la Gemme dans un but "inintéressant", alors que lui-même utiliserait cet incroyable pouvoir pour manipuler l'univers à sa guise et créer un endroit où les êtres peuvent prospérer. Son raisonnement est tout à fait semblable à celui des fans dans le monde réel... Mais lorsque Thanos répond, il argue que ce n'est pas une bonne solution, car l'humanité n'est jamais rassasiée. 

Thor #34 thanos

Ils se détruiront mutuellement jusqu'à ce qu'il y en ait assez pour eux, sans savoir qu'ils n'en n'auront jamais assez, ils en voudront toujours plus.

Pour Thanos, quels que soient les changements apportés à un nouveau monde pour enrayer les tendances destructrices de l'humanité, celles-ci lui sont intrinsèques. Le simple fait de doubler les ressources n'aurait rien changé, car la "faim" de l'humanité ne pourra jamais être satisfaite. 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Une erreur ?

Mots-Clés : thanosMCUMarvelavengers infinity warAvengers : Endgame

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Sophie, il y a 11 mois :

Non mais y a des gens ils vont trop loin, à quel moment un méchant va se dire "go doubler les ressources du monde"

Répondre à ce commentaire

Par Psychelancholia, il y a 11 mois (en réponse à Sophie):

Et pourtant le but de Thanos à ce propos est noble. Il souhaite vraiment que le monde prospère et éviter que les autres planètes subissent le même sort que la sienne. Ce n'est pas un méchant "hahaha je suis trop méchant". Le soucis qui se pose est la façon dont il veut arriver à cette fin.

Répondre à ce commentaire

Par Enikay, il y a 11 mois (en réponse à Psychelancholia):

Oui c'est un anti-villain

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois :

Pour mieux s'intéresser à ce genre de sujets le Bolchegeek a écrit un bouquin qui s'appelle "Le syndrome Magnéto - et si les méchants avaient raison" qui approfondie ce genre que thématiques.

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 11 mois :

De toute façon, toute cette logique est complètement biaisée car Thanos, comme son nom l'indique (dérivé de Thanatos) est surtout un obsédé de la Mort, la Destruction.
Pour lui, c'est la solution à tout, il en a faim. Jusqu'à rencontrer son incarnation, sous la forme d'une entité humanoïde, plus tard dans les comics (ou plus tôt, si on compte sa réécriture par Jason Aaron, qui les lie indirectement dès le début).
Sa vision pessimiste des êtres vivants ne lui donne pas le droit de décider de notre expansion démographique à notre place - ce qui justifie que les Vengeurs inversent le processus dans "... Endgame" (sauf pour les gens qui sont bel et bien morts dans l'intervalle).
Par contre ce qui serait intéressant, c'est que Thanos soumette l'univers au vote : Pour ou Contre la réduction de moitié.
C'est ce qu'il y a eu, en quelque sorte, chez DC avec Doom War, où gens ont eu le droit de voter Pour ou Contre la Fatalité.
Et le résultat a été très parlant...

Répondre à ce commentaire

Par Goku13, il y a 11 mois :

De toute façon, même la solution de Thanos ne tiens pas la route. Il élimine la moitié de l'univers OK. Et ? C'est juste du temps de gagné... Au final on va de nouveau augmenter, et c'est sans fin. Souhaiter que les humanoïdes ne peuvent pas se reproduire plus qu'ils consomment aurait était mois con.. Mais bon c'est de la SF, ils iront jamais jusque là.

Répondre à ce commentaire

Par Odessa James, il y a 11 mois :

J'en pense que réduire de moitié la population mondiale ne diminuera pas plus sa "faim" et que le gars n'a donc fait que retarder la catastrophe. On est passé de deux milliards à huit en un rien de temps, à l'échelle historique. Pour faire une différence minimum, le chiffre n'aurait pas dû être 50% mais 99%. Et encore, ça n'aurait, là non plus, pas changé la nature humaine.

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 11 mois :

Je vois pas pourquoi il y aurait des questions à se poser par rapport à ça... Je trouve même ça logique dans le raisonnement de Thanos (et surtout du MCU) ça aurait signé la fin de l'histoire direct avant même qu'elle commence si il avait doublé les ressources de l'univers

Puis on aurait pas eu Endgame qui nous a mis des frissons comme jamais quand captain se bat comme un samouraï contre Thanos et que les Avengers arrive du multivers dans un silence total! Aveeengeeers... RASSEMBLEMENT ✊

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 11 mois :

Je vois pas pourquoi il y aurait des questions à se poser par rapport à ça... Je trouve même ça logique dans le raisonnement de Thanos (et surtout du MCU) ça aurait signé la fin de l'histoire direct avant même qu'elle commence si il avait doublé les ressources de l'univers

Puis on aurait pas eu Endgame qui nous a mis des frissons comme jamais quand captain se bat comme un samouraï contre Thanos et que les Avengers arrive du multivers dans un silence total! Aveeengeeers... RASSEMBLEMENT ✊

Répondre à ce commentaire

Par Exelsior, il y a 11 mois :

Il faut se rappeler d'un point très cher à Thanos dans Infinity War aussi, l'équilibre. Eliminé 75 ou 99% de la population de l'univers n'entre pas dans sa vision des choses.

Il donne un exemple avec la planète de Gamora qui prospère après qu'il est éliminé la moitié des habitants. Mais sur le long terme c'est vrai que les ressources reviendront à manquer avec l'augmentation du nombre de gens.

Répondre à ce commentaire

Par Darkreveur, il y a 11 mois :

Sur la planète de Gamora, ça ne prospère que durant 20-30 voir 40 ans (je ne connais pas l age de Gamora). Mais dans 100 ans, ça sera revenu pareil.

Répondre à ce commentaire

Par Tyrany, il y a 11 mois :

Le soucie c'est qu'en divisant par deux l'humanité ne sera pas non plus rassasié.
C'est dommage car Marvel a de nombreuses explications qui pourraient être correctes. Par exemple le fait qu'une présence trop élevée de ressources pourrait attirer des entités cosmiques ou créer des problèmes dans le multivers, un peu la même explication que ce qui se passerait si une pierre existait en double. C'est dommage que Marvel soit plus intéressé par sortir des choses en vitesse que de construire un univers cohérent.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.