L'avocat du diable : 2016, une année meurtrière, vraiment ?

30 décembre 2016 à 14h29 dans Histoire

L’année 2016 se termine comme elle a commencé : une série noire de décès qui n’épargne visiblement pas les célébrités. En l’espace de quelques jours, la sphère people a vu disparaître bon nombre de ses figures notables, à l’image de George Michael ou Carrie Fisher. A deux jours du clap final de 2016, qu’en conclure ? Est-ce que 2016 a été plus sombre démographiquement que les années précédentes ?

david bowie

L’ouverture de l’année ne présageait déjà rien de vraiment positif avec la perte de plusieurs célébrités françaises et internationales. Puis, 2016 se poursuivit avec la même ligne directrice : Alan Rickman, Mohamed Ali, Fidel Castro, tant de personnages emblématiques qu’aura emporté une année terriblement sombre. Enfin, ces derniers jours, le sort cruel a eu raison d’un nombre impressionnant de célébrités, comme si l’année se dépêchait de soigner ses statistiques avant sa conclusion…

fidel

Quelques raisons notables

Pourtant, on trouve dans les chiffres démographiques quelques explications à ces décès. Tout d’abord, non, l’année 2016 n’est pas plus « meurtrière » que les autres. En vérité, elle l’est même beaucoup moins que la précédente, 2015, qui déchaînait les statistiques dans le plus grand des silences. Le problème, c’est que de grandes figures sont tombées au cours de l’année, délaissant malheureusement le reste de la population mondiale. Seulement, ces célébrités cristallisent l’information et donnent l’illusion d’une plus grande part de décès.

De plus, 2016 suit la même ligne directrice que les années précédentes : l’hiver s’avère dévastateur. A l’échelle française par exemple, on dénombre approximativement près de 53 000 morts en janvier, à égalité avec le mois de mars, soit près de 10 000 décès de plus que juin, entre autre. Le Figaro avance plusieurs raisons, notamment la fraîcheur hivernale mais pas seulement. On a par exemple les virus ou les « excès de fêtes » dus au stress, à l’alcool etc. 

alan

Et enfin l’âge

Enfin, l’âge reste le facteur le plus important, surtout dans cette époque qui fragilise les personnes âgées. Il s’agit néanmoins d’un vecteur qui s’applique de manière générale mais pas forcément au niveau des stars qui, par leur hygiène de vie, ont une tendance à mourir plus jeune que la moyenne (Davie Bowie, Alan Rickman, Carrie Fisher, ou George Michael par exemple).

carrie fisher

Du haut de mes 19 ans j'ai du mal à enterrer les souvenirs d'une jeunesse nostalgique qui aura corrompu mon esprit pour toujours. De dresseur pokemon à apprenti sorcier, mon CV particulièrement étoffé se dévoilera au cours de chroniques qui feront ressortir vos plus belles expériences.

Articles de Justin
count
Commentaires (12)
Comme quoi, les apparences sont trompeuses !
photo de profil de Par , il y a 8 ans Répondre
Je dirais qu'une seul chose pour conclure cette article : un ou plusieurs Death Note sont présent sur notre planète ( c'est bizarre que t'en de gens meurt d'une crise cardiaque ? non )
photo de profil de LaPetiteLune Par LaPetiteLune, il y a 8 ans Répondre
Non, c'est la première cause de mortalité au monde selon l'OMS
photo de profil de alex Par alex, il y a 8 ans (en réponse à LaPetiteLune) Répondre
Dans mon entourage 3 personnes sont mortes. Donc moi je dis que 2016 est une meurtrière.
photo de profil de sulf Par sulf, il y a 8 ans Répondre
Pareil de mon côté, enfin surtout de l’entourage de ma mère
photo de profil de Magus Par Magus, il y a 8 ans (en réponse à sulf) Répondre
Personnellement, je ne voyais pas 2016 comme une année plus meurtrière que les autres de façon générale (pourquoi le serait-elle ?), mais juste plus meurtrière pour les célébrités, dont une majorité très emblématiques. C'est juste dans ce sens-là qu'elle est plus meurtrière, pas au nombre de morts total.
photo de profil de Umanima Par Umanima, il y a 8 ans Répondre
C'est bien de remettre le nombre de décès sur un plan global, mais je pense que ce que qui est implicitement dit lorsque l'on parle de l'année 2016 comme meurtrière c'est les décès de personnes faisant l'objet de reportages ou d'articles, pas juste la rubrique nécro du journal local.
Donc en arrivant sur l'article je m'attendais plus à un comparatif du nombre de ces personnes décédés avec les années précédentes
photo de profil de spont Par spont, il y a 8 ans Répondre
Je m'attendais à ce genre d'article aussi. On sait tous que lorsque l'on parle de beaucoup de disparition cette année ,on parle de célébrités pas d'une manière globale
photo de profil de Paul Par Paul, il y a 8 ans Répondre
Je me joint aux autres commentaires, ce n'est que des célébrités qu'on parle qu'en on parle d'année meurtrière ! Moi qui était content de voir un comparatif des célébrités mortes, je suis vraiment déçu ! D'un article qui aurait été génial et très intéressant on ce retrouve avec un article totalement inutile. Même si le titre de l'article est correcte, vu que quand on parle d'année meurtrière on ne fait référence qu'aux célébrités, ce titre est un titre putaclick (même si c'est par ignorance).

Bref, rattrapez vous, faite un véritable article sur ce sujet !
photo de profil de Azeryt Par Azeryt, il y a 8 ans Répondre
personne ne parle de la mère de carrie fisher qui est morte un jour après sa fille ?
photo de profil de denimfan Par denimfan, il y a 8 ans Répondre
Rip glenn
Rip abraham
Rip ragnar lothbrok
Rip ....
Rip... .. .....
photo de profil de xiriss Par xiriss, il y a 8 ans Répondre
Article intéressant mais vous avez peut-être mal compris la question en elle-même, car on parle de 2016 année meurtrière pour les célébrités !

J'aurais apprécié de voir un comparatif pour savoir si c'est vraiment le cas ou bien si c'est seulement l'effet médiatique.

En tout les cas l'article est déjà très bon !! Bon travail !
photo de profil de Xerozen Par Xerozen, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler