Rechercher Annuler

Sherlock Holmes : les héritiers de Conan Doyle attaquent Netflix

De Jordan - Posté le 26 juin 2020 à 15h27 dans Cinéma

Rien ne va plus entre les ayants-droits d'Arthur Conan Doyle et Netflix ! En effet, la plateforme de streaming proposera prochainement le long-métrage Enola Holmes et cette nouvelle adaptation n'est pas du goût de The Conan Doyle Estate. La société vient d'attaquer la plateforme pour atteinte aux droits d'auteur et à une marque déposée.

Devant la justice pour une question d'émotions

Comme le rapporte The Hollywood Reporter, les histoires de Sherlock Holmes qui ont été publiées avant 1923 sont tombées dans le domaine public, mais celles parues après et jusqu'en 1927 sont encore détenues par la famille de l'auteur. Par conséquent, tous les éléments qui apparaissent dans ces histoires sont protégés par le droit d'auteur.

Le problème avec le film Enola Holmes, c'est qu'il se base sur la personnalité du célèbre détective privé développée dans les derniers livres et sur les livres écrits par Nancy Springer qui montrent un Sherlock Holmes avec des émotions et des sentiments pour sa sœur.

Les héritiers de l'auteur expliquent que le détective était à l'origine insensible et ce n'est que par la suite qu'il devient plus humain dans les romans publiés à la fin de la vie de Conan Doyle et donc dans les romans encore sous la protection du copyright. En conclusion, Netflix n'a pas le droit d'utiliser cet aspect de la personnalité de Holmes dans son prochain film avec Millie Bobby Brown dans le rôle principal. La société a poursuivi en justice Netflix, mais également l'auteure Nancy Springer ainsi que le studio de production Legendary Pictures et la maison d'édition Penguin Random.

Pour rappel, le film Enola Holmes avec Millie Bobby Brown et Henry Cavill dans le rôle de Sherlock Holmes est attendu d'ici la fin de l'année sur Netflix si cette poursuite en justice n'entraîne pas de retard...

Une erreur ?

Source(s) : hollywoodreporter.com

Mots-Clés : netflixjusticedroitsauteurémotionsSherlock HolmespersonnalitéEnola Holmes

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Jeanlucaseco, il y a 4 ans :

Dommage Netflix !

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 4 ans :

Encore des merdailles qui veulent raquer le plus possible.
Les autres ayant eu le malheur de sous-estimer un "détail" qui permet aux héritiers de se précipiter goulûment sur des dommages & intérêts.

A vomir.

Répondre à ce commentaire

Par cygnusx1, il y a 4 ans :

MDR, maintenant on en est la, " ils n'ont pas le droit d'utiliser la personnalité"
Bientôt il faudra pas utiliser le même papier chiotte qu'il utilisait ?
Les héritiers qui doivent déjà être gavé de plus, mais bon plus t'en as plus t'en veux

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 4 ans (en réponse à cygnusx1):

Pas sûr, pour qu'ils réagissent aussi radicalement, c'est justement parce qu'ils peuvent pas intervenir en général je pense mdr.
Il ne leur reste plus beaucoup de lore de SH dans leurs droits

Répondre à ce commentaire

Par Knutt, il y a 4 ans via l'application Hitek :

De base toute œuvres de Sherlock Holmes sont tombés dans le droit public au États-Unis suite à la saga de Ritchie, donc normalement ils ne gagneront rien si le film est produits pas Netflix Usa, mais si c’est produit par Netflix Uk ou Europe bah la, ils vont gagner du pognons à mon avis

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.