The Walking Dead: la chute des audience depuis le premier épisode est-elle méritée ? (sondage)
Le retour de The Walking Dead pour une 7ème saison ne s'est pas fait dans la discrétion, plus de 17 millions d'américains étaient devant leur télévision pour regarder avec effroi, deux des membres du groupe/famille de Rick se faire massacrer par Lucille, la batte barbelée de Negan. Les américains étaient d'ailleurs loin d'être les seuls, puisque dans le reste du monde, cet épisode a traumatisé toute une communauté de fans.
Depuis ce premier épisode, les fans s'attendaient à une saison pleine de violence, de rires sadiques de Negan, de Rick élaborant des plans pour se venger et reprendre le pouvoir. Ils s'attendaient à être stressés, à pleurer, à ne pas oser regarder leur écran, à voir leurs personnages préférés mourir...
Sondage en fin d'article !
Des épisodes "lents" = des audiences en chute libre
Dès le deuxième épisode, la série voit son audience réduite de 25%, 12,46 millions de spectateurs rien d'anormal, un season premiere sera toujours plus regardé qu'un second épisode. Mais après, c'est la dégringolade, les épisodes sont de moins en moins vus, et c'est un peu moins de 11 millions de spectateurs que le 5ème épisode aura réuni, les plus bas scores depuis la saison 3 en 2013.
Visiblement le tigre d'Ezekiel n'a pas suffit a élever l'intérêt des fans
Que ceux qui suivent toujours la série avec le même intérêt se rassurent, la série est déjà renouvelée pour une 8ème saison, mais tout de même, ces chiffres sont inquiétants.
En cause, un fort ralentissement dans le scénario. Les personnages du clan de Rick sont dispersés et chaque épisode se concentre sur les uns ou les autres. Nous avons d'abord eu Carol et Morgan au Royaume d'Ezekiel, puis Daryl captif de Negan, le 4ème épisode nous ramenait vers Rick à Alexandria, le 5ème à Maggie et Sasha à la Colline et enfin le 6ème épisode qui se concentre sur Tara.
Un début de saison très éparpillé, qui ne comporte pas d'actions aussi spectaculaires que le season premiere, alors forcément, il y a des déçus. Chaque semaine, les réactions des internautes sont les mêmes "on s'ennuie", "il ne se passe rien". D'autant plus que la série avait déjà perdu des fans suite à la violence extrême de Negan dans le premier épisode (sans compter la mort de deux personnages centraux du récit qui emporteront quelques spectateurs avec eux).
The Walking Dead sur une saison entière il doit y avoir 2 ou 3 moments intéressants, on dirait la Ligue 1
— Le M (@Le_M__) 28 novembre 2016
Les fans des comics étaient au courant, l'arrivée de Negan complique l'histoire. Plus de personnages, plus de lieux, plus de narrations différentes. Tout cela demande du temps, car il faut exposer chaque nouvelle situation, et ça, ça ne plait pas aux fans impatients.
Une baisse d'audience méritée ?
Le 6ème épisode consacré à Tara n'a pas convaincu
Les créateurs et producteurs de la série s'attendaient-ils à cette chute d'audience ? Difficile de le savoir, ce qui est sur c'est que de nombreuses personnes tournent le dos à la série, que ce soit de manière définitive ou temporaire.
A titre plus personnel, je trouve cela dommage et je pense que la série ne mérite pas un tel dédain de la part de ses fans. Aujourd'hui, trop de séries essayent de nous livrer du sensationnel et du spectaculaire sur le long terme, au prix d'une qualité narrative souvent sacrifiée.
Nous vivons désormais dans un monde où tout doit aller très vite, les nouvelles technologies et la rapidité d'accès aux informations et aux médias font de nous une génération d'impatients. Nous n'aimons pas prendre notre temps. Plus rien ne nous impressionne, il faut que ce soit toujours plus spectaculaire, toujours plus violent, toujours plus sensationnel. Voir des personnages mourir ne nous fait plus rien, pour nous scotcher, il faut au moins que leur crâne soit réduit en bouilli.
Si j'ai toujours apprécié The Walking Dead, c'est parce que ce n'est pas une série qui se contente de faire le concours de celui qui éclatera le plus de cervelles. C'est aussi le récit d'êtres humains qui font face à la disparition de leur civilisation, avec tous les problèmes matériels mais surtout psychologiques que cela entraîne. Les personnages de la série ont beaucoup évolués. Il y a quelques semaines, j'ai de nouveau regardé la première saison de la série et j'étais effarée de la façon dont les personnages se comportent, si candides et inconscients. Ils ne sont plus les mêmes personnes, 7 saisons plus tard.
Finalement, c'est aussi cette constante évolution de la psychologie des personnages qui a fait le succès de la série, et aujourd'hui, paradoxalement, elle cause sa perte. La série comporte de plus en plus de personnages au fil des saisons, ce qui est naturel, mais cela entraîne forcément plus d'expositions, de dialogues et moins d'actions.
Ce rejet de la 7ème saison, me fait peur, dans le sens où les producteurs de la série pourraient bien décider de revenir à des scénarios plus basiques dans la 8ème, tant que la violence et le spectaculaire sont au rendez-vous.
Oui, la saison est moins palpitante depuis son deuxième épisode, mais il est aussi important d'exposer les personnages, surtout qu'ils ont subit d'importants traumatismes dans le season premiere. Comment aurions-nous réagi si Daryl avait cédé à Negan en 20 minutes d'épisode ? Si Rick avait décidé de se venger après avoir vu ses proches mourir "par sa faute" ?
En bref, The Walking Dead est une série qui s'efforce d'être le plus réaliste possible, cela passe forcément par des passages plus calmes, plus lents, ça fait partie du jeu et ça ne rend pas les épisodes moins intéressants, au contraire pourvu que l'on change sa façon de les percevoir. Il serait dommage de voir cette qualité fondamentale de la série sacrifiée sur l'autel du besoin de sensation de certains spectateurs.
Mais tout cela, ce n'est que mon avis, quel est le votre ?
Une Hitek box The Walking Dead & zombie !
Une Hitek Box spécialement conçue pour les fans de The Walking Dead et de zombies en général. Retrouvez des goodies de la série mais aussi des produits zombiesques à 44,99€ pour une valeur de produit de 87,50€.
N'hésitez plus, c'est par ici !
Alors que bordel, pourquoi ? Y a t-il une fin qui conviendrait ? Je ne sais pas si les auteurs ont un plan défini en tête ..
J'ai arrêté la série parce que les personnages ne sont pas attachant, les relations entre les personnages ne sont pas cohérente et pas touchante. Rien n'est crédible. Il n'y a que chaque premier épisode et les 2 derniers épisodes de chaque saison qui "valent le coup".
Il y a plein de série où il ne se passe rien et où c'est un pure délice à regarder. Six feet under, par exemple...
C'est pas le manque d'action qui lasse, c'est la réalisation , le scénario, les dialogues....
Ceci dit, je retourne lire les comics :)
Depuis le temps ça ne devrait plus être une surprise, si ça vous plait pas, regardez pas et arrêtez de pleurer pour un truc dont vous êtes prévenu
La 1er saison reste la plus rythmée, et la meilleure scénaristiquement (fidèle au comics ou pas).
La seconde saison se résume à camper dans une ferme pour chercher une fille qui est en fait juste à coté (trololo), bon passe encore.
Mais les saisons 3,4,5,6 à 24 épisodes ou la moitié sont du remplissages avec des personnages dont personne n'en a rien à faire, y compris dans le comics, où juste une présentation rapide suffit à l'intégrer à l'histoire, pèsent sur le rythme de l'histoire.
Alors après, peut être aurait il fallu faire une saison tous les 2 ans, histoire de pas dépasser le comics et se retrouver comme GoT, mais bon, il faut bien faire vivre AMC.
Avant tout walking dead c'est une aventure humaine, où l'on suit les aventures d'un groupe, avec le développement et l'évolution de le personnalité et relation, ça se passe majoritairement dans les dialogues et de temps en temps par des phases d'actions.
Du coup tu penses vraiment que si t'es sur les routes à te battre contre du zombies h24 tu as le temps de tailler une bavette avec tes potes ? Non, c'est pour ça qu'il est important que les peros se pose dans un lieux un certains temps. Ainsi dans la saison 2 je doute que Rick aurait eu le temps de s'occuper du cas de shane si ils avaient pas passé du temps dans la ferme d'Hershel à la recherche de Carol.
Et puis se sont tous c'est épisode dit "plus lent" qui rendent les scènes plus dramatiques, parce que si on les voyait se battre tout les deux épisode et donc la mort de membre de groupe régulièrement, l'arrivé de Negan on aurait dit bof on a vu pire
Il y a des longueurs interminables qui n'ont pas vraiment d'intérêt, des dialogues sans queue ni tête (qui rajoutent encore de la longueur, qui n’amènent à rien et qui sont vraiment ennuyant), des situations rocambolesques pour te faire croire qu'il se passe quelques chose (alors que...non) et de temps en temps on te tue un personnage (où on te crée une situation) pour garder le téléspectateur éveillé.
Mais à force, moi, j'ai eu ma dose de toute cette connerie des scénaristes (Glenn se cachant sous une poubelle pendant 2-3 épisodes, vraiment ??).
C'est lent mais réaliste, c'est pas une série qui vend du sensationnel même si elle a pu en donner l'impression au début, c'est juste très réaliste :)
C'est la technique des scénaristes, et elle m'énerve : vouloir créer du cliffhanger à foison pour...rien.
- "Si si, Glenn est mort" !
3 épisodes plus tard...Glenn s'est caché sous une poubelle... Ouah !
Que c'est brillant (alors que tout le monde savait qu'il n'était pas mort)...
- Mon Dieu, on a tiré sur Daryl ! :O
- On sent fou, on sait qu'il n'est pas mort.
Episode d'après...
- Bah oui il n'est pas mort, il peut limite danser la Capoeira.
- Quoi ? On a enlevé Beth sur une route totalement vide en plein milieu de la nuit et en plus elle ne peut pas s'enfuir ? Mais ça n'a pas de sens !
- On s'en fou, ça comblera 3-4 épisodes comme ça.
Bref, c'est toujours le même schéma qui se répète (et je pourrais continuer encore longtemps comme ça).
Déjà, on devrait au MAXIMUM réduire les épisodes à 12. Je ne dis pas que ça réduirait les longueurs, mais ça serait un bon début.
Cette disparition est d'autant plus pertinente qu'elle exprime un message : finalement osef du pourquoi et du comment, ce qui compte c'est d'avancer, de construire.
Les gars dans leur ville fortifié incapables de tuer un zombie incarne une fonction : celle du pékin pré-apocalypse qui n'a pas été changé par les événements. Les fortifications les ont préservé et ils n'ont pas eu besoin de s'adapter, ils n'ont pas eu à se battre et donc ils n'ont pas changé.
C'est un peu incohérent mais ça sert à montrer le changement des membre du groupes : c'est bien beau les mecs qui disent "on est des fou" mais il faut aussi le montrer donc on les mets en face de gens normaux et là on constate le décalage de visu. (et ça permet au récit d'entrer dans un nouveau cycle)
C'est aussi à ça que sert la blonde vachement jolis : elle est l'incarnation d'une relation normale à laquelle Rick ne peut plus accéder. Rick a été changé par ses aventures mais la blonde n'a connus aucun danger et est restée "pure" ; la faire crever c'est montrer que Rick ne retrouvera jamais cette pureté. Il a été souiller à jamais par la violence du "nouveau monde" il ne peut que se tourner vers quelqu'un d'aussi souillé que lui.
En fait ce qui compte dans WD c'est pas tellement les événements, c'est la réaction puis l'évolution des personnages face aux événements.
PS : merci pour ces questions pertinentes, c'est l’occasion de formuler certaines piste d'interprétation que je m'ébauchais.
Merci pour ta réponse très pertinente :)
J'aime beaucoup les derniers tomes.
Bon à quasi chaque épisode je souhaite une mort lente et douloureuse à Carl ... et parfois envie de mettre des claques à certains acteur... mais passons.
Le seul vrai reproche que j'aurais au final c'est le rythme, on peut je pense approfondir l'histoire sans pour autant dédier 10 épisodes à ça.
Oui il y a tous les problèmes de perte de civilisation, matériel et autres mais on va ou... TWD Saison 15 Rick meurt, Carl prend la relève. --' comme Breaking Bad il faut s'arrêter au bon moment.
Il est clair que la hype a disparu après le premier épisode, on veut tous voir de l'action, les moments avec Negan etc.
Mais avant ça, il faut tout mettre en place, le nombre de personnages est important donc il faut aussi se focaliser là-dessus (mais pas trop quand même). C'est le calme avant la tempête.
Au final, la saison 7 de TWD est une saison à enchaîner, pas à attendre semaine par semaine sous peine d'être frustré.
Les 2 sortes Lundi ,après je ne sais pas si ces 2 séries sont diffusées à la même heure mais ça pourrai expliquer la baisse d'audience de TWD si c'est le cas.
Pour tout ceux qui disent : "ça tourne en rond, ils comblent les vides".
Bah, c'est un peux normal non ? C'est comme ça pour toute les histoires au monde. Si tu créer pas de situation, il n'y en a pas. Si on enlève tout ça, bah ils vivent bien et paisiblement. Si on fait pareil pour GoT. Bah ils vivent bien et paisiblement. Toute les histoires créer des situations parfois mineur mais qui font chier (comme pour Beth à l’hôpital). ça peut arriver et puis voilà, c'est arrivé, ils vont pas la laisser. Au même moment ils sont d'ailleurs en prise avec les cannibale ce qui est plutôt problématique. Bref, si vous accrochez pas c'est votre vie.
Les mecs j'vous l'dis, vous êtes un sacré paquet de trolleurs!
On dirais qu'il n'ont jamais rien vécu !
Franchement si j'avais survécu a tout sa, c'est pas un pov trou d'balle comme negan qui me foutrait les boules
Negan n'a pour lui que le nombre.
Et puis oui je comprend que l'on doivent ce séparer de certains membres qui prenait trop de place dans l'histoire mais putain si c'est pour nous laisser que les mecs sans charisme que j'suis limite content quand il leur arrive de la merde ( Tain mais Tara , je priais pendant l'épisode pour qu'il lui arrive quelque chose ! quel crève quoi ! eh bah non on te laisse les personnages sans saveurs et on enlève les bons
incompréhensible
Negan... Franchement je voie pas ce que tout le monde lui trouve !
Il parle bien , il éclate des têtes... Mouai comme a peu près tout les méchant qui existe. Retirer lui tout ces sauveurs... Le Mec n'est plus rien, Franchement a par le nombre je voie pas ce qui le rend dangereux...
Cela me fais pensé a l'époque ou je lisais le second Tome d'Eragon étant petit mais en pire. A l'époque l'auteur consacrés un chapitre sur le personnage principale et un chapitre sur son frere. C'était.. frustrant.
La c'est pareil mais en bien pire.. Il faut attendre a peu prés 3 semaine pour avoir la suite de l'intrigue que tu viens de suivre et forcement ça frustre.
Pour un BD ça peut marcher car le format est différents mais pour une série autant s'éparpiller c'est quand même dangereux. Surtout que Glenn est mort.. C'est important dans le sens ou un/des épisodes consacrés à une aventure de Glenn passent mieux qu'un/des épisodes sur un personnage comme Tara..
Aprés il me parait normal que le contexte se develloppe, posé les bases de tout cela est forcement difficile. Peut-être ce contexte aurait pu etre plus développée dans la saison 6 qui est quand même trés rythmés
En gros, ça auait été mieux si cette partie indispensable mais moins --passionnante soit mieux répartis dans la saison 6-7-8.
Malheureusement les séries TV ne sont pas là pour l'amour de l'art, donc si les fans délaissent TWD, le scénario sera moins bons pour les satisfaire. Et si ça ne marche pas, la série sera tout simplement annulée et les vrais fans pourrons aller se faire foutre pouvoir voir la suite.
Voilà le monde dans lequel nous vivons au XXIe siècle, comme l'article le dit si bien, tout le monde est IMPATIENT, tout doit aller très vite, se consommer très vite, génération fast-food et smartphone, en gros. L'art va certainement en prendre un coup, le travail et l'alcool ça reste les seuls centres d'intérêts de la majorité des gens.
J'ai kiffé le 1er épisode, beaucoup moins le 2nd (Carol/Ezekiel) même s'il était nécessaire de faire redescendre la pression après ce season premiere dramatique, les 3 suivants étaient bien, surtout celui où Negan fait le tour du proprio et finit par une réplique sympathique (i put my dick down your throat, and you said "Thank you") .
Par contre le dernier épisode est indéfendable :
- centré sur un perso inintéressant qui n'a jamais servi à rien,
- honnêtement les scénaristes pouvaient réduire à 15/20 minutes ce qui se passe pendant 45, ça aurait laissé la place pour y foutre quelque chose qui fait vraiment avancer le scénario (cette critique vaut aussi pour l'épisode 2) ,
- honnêtement 45 minutes pour nous dire qu'il existe un abri avec des meufs, on pouvait pas faire plus court ? (je sais, c'est le même argument mais j'insiste) .
Faut arrêter de prendre les gens pour des abrutis en disant "non mais les gens leur faut que de l'action no-brain" car c'est ridicule.
Personne ne se plaint que House of Cards soit lent, bavard et pas bourré d'action, pourquoi ? Parce que c'est bien écrit, contrairement à TWD.
Des épisodes entiers sur des personnages secondaires mal écrits ça n'intéresse personne. Celle d'hier là, osef complet, Carole osef complet (car extrêmement mal écrite). Qu'est-ce qui est intéressant ? Rick, Daryl et Negan. Le premier car son histoire est la plus dense et les deux autres car leur évolution ou présentation (pour Negan) est excellente en plus du fait qu'ils soient d'excellents acteurs. Tout le reste c'est soit mal écrit soit inintéressant soit mal joué donc bon.
Pas de choix N° 4 : Non, la série est toujours quasi aussi mauvaise que d'habitude?
C'est pas une histoire d'action, de lenteur etc.. Les arguments qui disent que c'est un "voyage intérieur", une découverte des perso dans un contexte post apoc' zombie.. j'ai du mal a croire que l'on vive dans le même univers sérieux..
TWD n'est pas et n'a jamais été réaliste sur énormément de points, les personnages sont antipathiques, caricaturaux et ridicules au possibles (pour la plupart).
La version papier peux supporter ce genre de personnages mais à la TV c'est extrêmement difficile à regarder après Breaking Bad, Six feet under, Les soprano, même GoT..
Clairement, je continue à regarder TWD mais je n'en attend absolument rien depuis la fin de la saison 1, devine quoi? j'arrive quand même à être déçu :)
Ça m’empêchera pas de regarder le reste, on a même le droit d'aimer (tout les goûts tout ça...) mais, jamais cette série n'ira dans ma vidéothèque, elle ne restera (objectivement) pas dans les annales surtout vu la qualité de certaines sorties "récente"..
Plus que des objets des extensions de leur propriétaire, un prolongement de leurs pensées qu'ils ne peuvent exprimer à l'oral. L'une pour faire le mal, l'autre pour faire le bien.
Si c'est un clin d'oeil, et je ne crois pas à la coïncidence, c'est un affront.