Barbie : le film avec Margot Robbie censuré en Algérie, voici pourquoi
Quand on pense à Barbie, on imagine naturellement les célèbres poupées de Mattel, et en particulier la célèbre "Barbie stéréotypée". C'est justement elle qui est au cœur du film avec Margot Robbie et Ryan Gosling, actuellement diffusé au cinéma. Et a priori, ce n'est pas le genre d'univers susceptible de heurter les sensibilités et provoquer des polémiques. Et pourtant ! Après plusieurs censures, le long-métrage réalisé par Greta Gerwig vient une nouvelle fois d'être retiré des salles obscures.
barbie retiré des salles dans un nouveau pays
Cela fait désormais près d'un mois que Barbie est sorti dans nos salles obscures. Le film tiré des célèbres jouets de Mattel, qui ne devrait être que le premier d'une longue liste, reçoit globalement de bonnes critiques et rencontre surtout un énorme succès en salles, si bien qu'il a allègrement dépassé le milliard de dollars de recettes au box-office et qu'il continue de pulvériser les records. Et les scores impressionnants du film le sont d'autant plus quand on sait qu'il n'est pas diffusé partout.
Il y a quelques heures, nous avons appris que l'Algérie avait décidé de retirer Barbie de ses cinémas, plusieurs semaines après la diffusion des premières séances dans le pays. Plus de 48h après cette décision, ni le Ministère de la Culture, ni aucune source officielle n'a pris la parole à ce sujet, mais l'information a été relayée par plusieurs médias algériens. Il serait reproché au film une "atteinte à la morale", notamment en raison de la présence de "scènes destinées à un public adulte" et d'allusions à l'homosexualité.
un film victime de censure à plusieurs reprises
La décision prise par les autorités algériennes n'a malheureusement rien de surprenant au vu du passif de Barbie dans le reste du monde, le long-métrage de Greta Gerwig ayant déjà été censuré à plusieurs reprises dans différents pays pour des raisons plus ou moins similaires. La dernière fois, c'était il y a seulement quelques jours. Le 10 août, le Koweït a ainsi, lui aussi, accusé le film d'aller à l'encontre de "la morale publique". La veille, c'était le Liban qui avait interdit sa diffusion dans les cinémas du pays, lui reprochant sa mise en avant de l'homosexualité, ou encore la remise en cause du modèle familial classique et le rôle de la mère.
Pour l'anecdote, Barbie a également été censuré au Vietnam, mais pour une toute autre raison, celle-ci étant de nature... géopolitique ! Le film laisse en effet apparaître une carte dans laquelle est visible la "ligne en neuf pointillés", une frontière immatérielle censée séparer les territoires marins chinois et vietnamien en pleine Mer de Chine. Le gouvernement vietnamien estime qu'une partie de cette zone, revendiquée par Pékin, lui appartient. Le conflit à ce sujet dure depuis des années, ce qui a d'ailleurs provoqué l'interdiction de plusieurs films à succès tels qu'Uncharted en 2022. Pour tous les détails à ce sujet, retrouvez notre article dédié juste ici.
Si vous avez vu Barbie en salle, on vous parie que vous avez loupé certaines références cinématographiques. Pas de panique, nous les avons justement toutes repérées et rassemblées pour vous !
Il n'y a aucune différence entre la misogynie des états qui censurent ce films et celles des misogyne occidentaux qui vont sur internet pour pleurnicher contre ce film.
Un film est un film , tu le diffuses ou tu ne le diffuse pas.
D’ailleurs un des rares films aillants une fin alternative , c’est les minions 2 , les chinois n’ont pas apprécié que le méchant s en tire à la fin :)
Sinon c’est le droit de chacun des pays d avoir un opinion , ils ont le droits de censurer ce qu’ils estiment non conforme à leurs convictions , et c’est aussi le peuple qui décide par qui il veut être gouverné , Pas nous .
S’ils veulent pas diffuser le film , tant mieux , de toute façon avec le piratage ils peuvent voir ce qu’ils veulent .
Comment tu forges une opinion éclairée dans un système qui censure ton accès à l'art et l'information ?
Dans le cas présent c'est pas les gens qui décident si ils iront voir le film ou pas, c'est des politique réactionnaires qui décident d'imposer leur morale et qui empêchent les gens de déterminer si ce film bouscule leur conviction (ou pas)
La réalité c'est que, de la même manière que les mascu-oui-ouin occidentaux, on a affaire à des gens qui refusent explicitement tout système de pensées différents
(internet c'est quand même fou, on trouve des génies pour expliquer que la censure misogyne ça les dérange pas et qu'au final la liberté d'expression ils s'en tapent tant que la censure flatte leur valeurs réactionnaires)
T es déjà allé dans l un de ces pays ??
Tu sais ce que veulent ces gens ? Tu regardes un peu les infos concernant ces pays ? Ou tu affirmes juste qu’ils sont dans l oppression car ils n’ont pas la possibilité de voir barbie au cinéma ??
L éclairé ici , ce n’est visiblement pas toi
Merci mais tes sentiments je m'en tape ; le fait est que tu expliques précisément en quoi j'ai raison et c'est normal, merci.