Barbie : le réalisateur de Sans Filtre défonce le film avec Margot Robbie
Lors d’une récente interview, le réalisateur Ruben Östlund a démonté le film Barbie. Il estime notamment que c’est un long-métrage "cynique et opportuniste, déguisé en optimisme". Découvrez ces propos sans filtre.
Qui est Ruben Östlund ?
Né en Suède, Ruben Östlund est devenu en quelques années un réalisateur extrêmement influent. Déjà lauréat de deux Palmes d’or pour The Square (2017) et Sans Filtre (2022), il a également réalisé l’excellent Snow Therapy en 2014. C’est également lui qui a présidé le Jury à Cannes en 2023 et a sacré l'incroyable Anatomie d’une chute.
Que ce soit dans son cinéma ou ses propos, Ruben Östlund aime la satire, le narcissisme et se complaire dans une critique plus ou moins constructive de notre société contemporaine et ses dérives. Récemment, lors d’une interview avec Première, le cinéaste n’a pas eu sa langue dans sa poche vis-à-vis de Barbie, sortie plus tôt cette année.
"Barbie c'est du cynisme déguisé en optimisme"
Lors de leur entretien, Première a demandé à Ruben Östlund ce qu’il pensait de Barbie, le dernier film de Greta Gerwig. En effet, cette dernière va le succéder comme présidente du Jury à Cannes l’année prochaine. Le cinéaste suédois n’a pas ménagé la jeune femme et sa dernière production, Barbie, sortie en juillet dernier. Propos recueillis et traduits par nos confrères de Première :
J'ai vu Barbie, oui. Pour moi, c'est du cynisme déguisé en optimisme. C'est toute la folie de notre époque. Un fabricant de jouets qui finance son propre film et qui s'achète une cinéaste d'auteur américaine afin de rendre plus présentable ces poupées très vieux jeu... C'est complètement dingue, à mon avis. […] Je n'ai pas aimé ça. L'une des bonnes choses de l'économie de marché, c'est que comme il y a de la compétition, nous créons des produits. Et nous essayons de les faire meilleurs que les autres. Et pour cela, nous avons besoin du bouche-à-oreilles entre spectateurs. Mais un film comme Barbie pirate ce processus en mettant une tonne d'argent dans le marketing, et il n'y a plus de bouche-à-oreilles. Ceci dit, je pense que c'est un excellent choix d'avoir choisi Greta Gerwig pour faire Barbie ! […] Non, vraiment, je respecte beaucoup son travail précédent, même si je ne suis pas un fan de Barbie. Je suis sûr qu'elle fera quelque chose de bien.
Il n’empêche que malgré les propos désobligeants de Ruben Östlund à l’égard de Barbie, le film s’est avéré être un énorme succès critique, populaire et financier. C’est même le plus gros succès de Warner Bros cette année avec plus de 1,4 milliard de dollars de recettes au box-office.
tordons le cou à cette faute.
Je suis grandement d'accord avec lui. Barbie vieux jeu... cette poupée a quand même très tôt montré à des gamines qu'elle pourrait avoir des métiers pas vraiment "féminins" à l'époque donc c'est la partie que je trouve assez fausse.
Les gens font confiance plus au marketing qu'au bouche à oreille (qui vaut ce qu'il vaut), ben ça doit exister sous une forme ou une autre depuis la préhistoire donc bon...
Mais surtout... ben c'est quand même super sexiste avec les hommes. Tu inverses le sexe des persos, tu montres ce film, ça se ferait bâcher sans fin. Donc c'est un vrai film engagé pour les femmes et c'est une très bonne chose, mais ça prône pas vraiment une égalité entre les deux, j'ai trouvé.