Rechercher Annuler

Test Batman Arkham Origins : premières impressions

De Ariane - Posté le 24 octobre 2013 à 17h49 dans Jeux vidéo

Alors même que le nouvel opus de la série de jeux vidéo Batman, Batman: Arkham Origins, ne sera commercialisé que demain, l'équipe d'Hitek a déjà eu l'occasion de le tester sur Xbox 360. Et voilà donc ce que l'on en a pensé !

Le test vidéo par notre partenaire Roro's Tavern

La série de jeu Batman

Pour rappel, c'est le troisième épisode de la série des jeux Batman Arkham. Très attendu, adulé par les spécialistes et le public, il s'agit d'un retour aux débuts de Batman, où l'on apprend pourquoi Gotham devient la ville d'Arkham.

Cette série de jeux a commencé avec l'excellent Arkham Asylum, où vous poursuivez le Joker dans tout l'asile, tout en élucidant les énigmes de l'homme mystère, et en remettant les détenus de l'asile en cellule. Le succès du jeu est immédiat car son système est nouveau, sa sortie coïncide avec les films de Nolan, l'ambiance est présente, on a bien le Batman sombre et un univers de la nuit. De par ce succès, une suite voit le jour, Arkham City, avec cette fois-ci, l'aide de Catwoman, Robin, et un passage plus ou moins réussi à l'Open World. On retrouvera donc ce même monde libre et ouvert dans ce nouveau jeu. On déplore toutefois, même si ce n'est pas obligatoire, le fait de devoir (ou pouvoir) s'arrêter pour chaque appel de police entendu par le justicier afin d'attraper les petits bandits qui parcourent la ville.

Batman

Gameplay

Pour le gameplay, le choix a été fait de garder le système de combat très facile mais pourtant dynamique, où il suffit d'appuyer sur sa touche de coups pour que Batman enchaine les combos.

La batcave est disponible dans le jeu, mais vous n'avez à disposition que la Batwing pour les déplacements. Malgré le système de monde ouvert, pas de déplacement libre avec votre batwing, tout se fait à pied ou avec le grappin, et les grands déplacements, sous couvert de cinématiques, ne seront que des téléportations d'un point à un autre.

On notera toujours le mode détective qui permettra, en plus de donner une bonne rouste aux plus grands vilains de Gotham, de résoudre les enquêtes et les mystères qui viendront empêcher votre progression.

Batman

Scénario

Ceci étant dit, coté histoire et scénario, dès les premières minutes du jeu, on sent un coté kitsch, cheap... Une présentation qui se veut sombre et sérieuse, la police ne connait pas LE batman, "qui est donc ce fou en collant ?". OK, mais voilà, dans la prison de blackgate que vous investissez pour trouver le grand méchant du jeu, Black Mask, tout le monde vous connaît, comme si vous étiez le justicier de Gotham depuis des lustres. On sent un peu le scenar' de série qui arrive. Vous poursuivez donc Black Mask, avec son bras-droit Killer-Kroc, décrit un peu comme un gentil toutou par les dialogues entre les deux antagonistes de cet opus. Après un petit tuto masqué par la poursuite des vilains, (une vidéo de Roro's tavern suivra pour le playtrought de ce début de jeu), on affronte Killer-Kroc, on l'arrête, et la police s'en attribue le succès. Ben oui, la police et les civils ne vous connaissent pas, vous vous souvenez ?

S'en suit la cinématique de trop, on revient à la Batcave (lieu pourtant très attendu dans les jeux Batman), on va voir le bat-ordi. Et grâce à une SD trouvée dans la prison, vous découvrez la liste des 10 méchants du jeu, présentés chacun leur tour en fonction de leurs habilités particulières. Un gros spoil de tous les méchants du jeu ou presque : Deathstroke, Bane, Firefly… Les combats de boss sont presque tous envisageables de par cette révélation immédiate. La narration et l'ambiance rattraperont toutefois cette petite intro', et tout le côté justicier de l'ombre est très bien porté par la chauve-souris dans ce troisième opus.

Batman

Graphisme

Coté graphisme, c'est très beau ! On est bluffé par le côté "gothique industriel" de chaque quartier, chaque personnage est très travaillé (mention spéciale à Monsieur Cobblepot, le Pingouin, mon préféré). L'univers ténébreux d'une ville sombre et souillée est très bien retranscrit, et vous ne pourrez qu'apprécier les animations du Batman en combat.

En conclusion, si on aime le détective justicier de l'ombre, qu'on aime les jeux d'action, d'autant plus les précédents épisodes et que l'Open World à pied ne dérange pas, sautez sur le jeu !

Vous avez pu le tester ? Alors n'hésitez pas à nous donner votre avis.

Pour les retardataires, voici le trailer officiel de Batman Arkham Origins lancé aujourd'hui par Warner Bros ainsi qu'une vidéo de gameplay de 17 minutes et n'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne Youtube :

 

Une erreur ?

Mots-Clés : TestbatmanAvis

Par Ariane

Passionnée de geekeries en tout genre, Ariane aime principalement écrire sur les nouveautés scientifiques ainsi que les films et séries traditionnelles de l'univers Geek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Lafeeverte34</strong>

Par Lafeeverte34, il y a 11 ans :

Mon copain la tester , je trouve qu'il faut pas mal d'objet pour combattre ou récuperer des objets pendants tous le jeux , voir trop de perte de temps , pour ce battre avec les ennemis aussi non dans l'ensemble correct , il a la version collector , 16/20

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Marie</strong>

Par Marie, il y a 11 ans :

Je l'ai acheté dès sa sortie, je suis conquise !

Ce que j'apprécie le plus, c'est le temps de jeu et l'équilibre assez bien géré entre cinématiques et temps de jeu pur. Egalement quelques améliorations sympas par rapport à son prédécesseur (notamment l'accélérateur de grappin).

Autre point fort : J'ai déjà joué de longues heures mais n'en suis qu'à une vingtaine de pourcents. Le jeu est long, propose une vraie histoire : On ne s'ennuie pas !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Passionis</strong>

Par Passionis, il y a 11 ans :

Mouais, je suis loin d'être aussi dithyrambique! Le jeu n'est qu'une pale copie de Batman Arkham city (qui, lui, était excellent)! Il n'est pas mauvais mais il reprend toutes les mécaniques de son prédécesseur sans aucune nouveauté (ou presque). Les combats contre les boss ne sont pas terribles non plus. De plus, le jeu est rempli de bugs très gênants. Bref,Arkham city mais en moins bien. Grosse déception!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Secmet</strong>

Par Secmet, il y a 10 ans :

En un mot: DECEVANT !

Ayant possédé tous les autres opus de la saga, j'ai trouvé que celui-ci étant un peu trop ressemblant à celui sorti précédemment, j'aurai aimé un amélioration au niveau graphisme et du gameplay. L'histoire du jeu est un peu trop prévisible et nous perdons trop de temps à la recherche par exemple des objectifs de l'homme mystère.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.