Batman : mauvaise nouvelle pour les fans des jeux vidéo
Beaucoup espéraient une annonce imminente pour un nouveau jeu vidéo Batman. Mais les dernières informations révélées par Bloomberg viennent réduire ces espoirs à néant. En effet, le prochain opus signé Rocksteady, studio à qui l'on doit la célèbre trilogie Batman: Arkham, est encore très loin de sa sortie. Voici les raisons de ce retard.
Le fiasco de Suicide Squad
En réalité, l'année 2024 a été difficile pour Rocksteady. Après des années de développement, leur jeu Suicide Squad: Kill the Justice League s'est soldé par un échec cuisant. Pour rappel, le jeu a été largement critiqué pour son gameplay répétitif et son orientation multijoueur.
Le titre étant mal accueilli par les gamers, Warner Bros. Games a été abandonné progressivement le projet. De sont côté, Rocksteady a été contraint de réviser ses stratégies de développement.
Rocksteady est dans le flou
En effet, le studio a décidé de revenir à ce qui avait fait son succès : les jeux solo centrés sur Batman. Mais ce retour aux sources n’est pas sans encombre. Le développement de ce nouveau projet a pris du retard en raison de regrettables départs au sein de ses équipes.
Nombre de développeurs ont effectivement quitté le studio. La plupart ont été démotivés par les pressions liées aux choix stratégiques qui leur ont été imposés ces dernières années. Aussi, la démission de David Haddad, ancien président de WB Games, n'a fait qu'aggraver la situation.
De plus, les problèmes techniques et organisationnels s'accumulent. Les ambitions pour ce nouveau jeu Batman restent floues. D'ailleurs, les sources proches du dossier indiquent que la sortie n’est pas prévue avant plusieurs années.
C'est la crise chez Warner Bros. Games
Notons que Rocksteady n’est pas le seul studio de Warner Bros. Games à connaître des difficultés. Monolith Productions, à qui l'on doit Shadow of Mordor, travaille depuis plusieurs années sur un jeu Wonder Woman qui peine à voir le jour. En outre, Warner Bros. Games Montréal, après l'échec de Gotham Knights, a abandonné plusieurs projets, dont un jeu Constantine et un jeu Flash.
En même temps, la concurrence se prépare à frapper fort. En effet, Insomniac Games travaille activement sur Marvel’s Wolverine et Marvel’s 1943: Rise of Hydra.
Pour les amateurs de Batman, il ne reste qu’une solution : patienter.