Batman Dark Knight Rises : Guillaume Canet défend Marion Cotillard et accuse Christopher Nolan
La trilogie Batman de Christopher Nolan est considérée comme beaucoup comme LA référence en matière de longs-métrages sur le chevalier noir de DC. Un Batman porté par un Christian Bale convaincant, bien que d'autres personnages ne sont pas parvenus à convaincre. Une scène en particulier a fait jaser dans les chaumières, celle de la mort du personnage de Marion Cotillard. Une performance récemment défendue par Guillaume Canet, qui n'a pas hésité à pointer du doigt les décisions de Christopher Nolan, le réalisateur du film.
quand canet prend la défense de cotillard pour dark knight rises
Ce mercredi 27 octobre 2021 est sorti Lui, nouveau film réalisé par Guillaume Canet avec Guillaume Canet dans le rôle principal contant l'histoire d'un compositeur en panne d'inspiration, marié et père, qui part s'isoler dans une vieille maison sur la falaise d'une île bretonne supposée déserte, et trouve un vieux piano désaccordé. Mais des visiteurs vont venir troubler sa tranquillité, de sa femme en passant par sa maîtresse, son meilleur ami et ses parents ou encore son docteur. Un film qui évoque le concept psychanalytique du clivage du Moi selon lequel "deux parties qui coexistent dans le Moi : l'une, correspondant à la réalité extérieure à satisfaire, contrarie l'exigence pulsionnelle de l'autre".
Voir cette publication sur Instagram
Et qui dit nouvelle sortie de film, dit forcément promotion pour ledit film. Pour l'occasion, Guillaume Canet a pris la direction de son compte Instagram pour y mener un live de plus d'une heure et vingt minute dans lequel l'acteur français a pu échanger avec les internautes. Mais bien évidemment, certains internautes en ont profité pour remettre sur le tapis la mort du personnage de Miranda dans The Dark Knight Rises, incarnée à l'écran par Marion Cotillard.
Une mort souvent raillée suite à une prestation considérée comme en deçà des standards du film. Mais si l'on en croit Canet, sa compagne n'est pas à blâmer. C'est Christopher Nolan qui serait fautif sur ce coup.
"Marion t'a-t-elle bien coaché pour la scène où tu dois mourir dans le film ?" demande ironiquement un internaute à Guillaume Canet concernant son film Lui. "Donc, Marion m'a envoyé un message en même temps pour te dire que tu pouvais bien aller te faire...", se permet Guillaume Canet, avant de reprendre : "Sérieusement, je peux vous dire que Marion est l'une des plus grandes actrices au monde, et ce, pour une simple et bonne raison : elle offre tout sur un plateau. Elle fait des prises totalement différentes en essayant plein de choses, et c'est un cadeau monumental pour un réalisateur de pouvoir avoir la chance d'avoir un acteur qui donne autant, et des choses différentes. Après, c'est au réalisateur d'être bon au montage et de ne pas faire n'importe quoi. Si ce réalisateur a choisi cette prise, c'est son erreur à lui, c'est de sa faute à lui et non pas celle d'une actrice qui donne tout en faisant confiance."
Dans une interview menée en 2016, Marion Cotillard était revenu sur cette scène, déjà critiquée : "J'ai trouvé la réaction un peu disproportionnée parce que c'est dur de se voir résumée à ça, quand je fais du mieux que je peux pour trouver l'authenticité dans chaque personnage". Une séquence qui ne semble pas avoir de faire jaser. De votre côté, qui serait selon vous le responsable de cette scène considérée comme ratée ? Marion Cotillard ? Christopher Nolan ? Les deux ? Personne ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire.
C'est quand ça t'arrange en fait.
Et
- s'il était pas content, Nolan avait qu'à la retourner ou trouver un autre moyen s'adaptant aux limites physiques de la grossesse. Ça serait pas la première fois qu'une scène change au dernier moment dû à des contraintes techniques, physiques ou autres (Indy et le fortiche du sabre par exemple !).
- son personne est une "simple humaine". Pourquoi devrait elle avoir une mort grandiloquente de cinéma ? J'ai jamais compris le problème que les gens ont avec ça ? "ça fait pas assez cinéma", c'est ça ?
Soyons honnête, la seule raison pour laquelle l'acting n'est pas horrible dans ses films est parce qu'il travaille toujours avec de très grands acteurs -dont Marion Cotillard. Et aucun d'entre eux ne fait sa meilleure performance dans un film de Nolan (et ne parlez pas d'Heath Ledger, il est mort à 27 ans, il n'a pas eu le temps de jouer dans autre chose).
Les gens se sont acharné sur elle pour un plan, alors que c'est une des plus grandes actrices de sa génération, mais personne ne lève un sourcil devant quelqu'un comme The Rock qui est payé des millions alors qu'il ne sait pas jouer, ou quelqu'un comme Di Caprio qui malgré son talent franchit souvent la barrière du ridicule.
Ça en dit beaucoup de la misogynie du public actuel, qui a tendance à s'acharner injustement et disproportionnellement sur les actrices.