Rechercher Annuler

Batman Dark Knight Rises : Guillaume Canet défend Marion Cotillard et accuse Christopher Nolan

De Guillaume Chagot - Posté le 29 octobre 2021 à 13h45 dans Cinéma

La trilogie Batman de Christopher Nolan est considérée comme beaucoup comme LA référence en matière de longs-métrages sur le chevalier noir de DC. Un Batman porté par un Christian Bale convaincant, bien que d'autres personnages ne sont pas parvenus à convaincre. Une scène en particulier a fait jaser dans les chaumières, celle de la mort du personnage de Marion Cotillard. Une performance récemment défendue par Guillaume Canet, qui n'a pas hésité à pointer du doigt les décisions de Christopher Nolan, le réalisateur du film. 

quand canet prend la défense de cotillard pour dark knight rises

Ce mercredi 27 octobre 2021 est sorti Lui, nouveau film réalisé par Guillaume Canet avec Guillaume Canet dans le rôle principal contant l'histoire d'un compositeur en panne d'inspiration, marié et père, qui part s'isoler dans une vieille maison sur la falaise d'une île bretonne supposée déserte, et trouve un vieux piano désaccordé. Mais des visiteurs vont venir troubler sa tranquillité, de sa femme en passant par sa maîtresse, son meilleur ami et ses parents ou encore son docteur. Un film qui évoque le concept psychanalytique du clivage du Moi selon lequel "deux parties qui coexistent dans le Moi : l'une, correspondant à la réalité extérieure à satisfaire, contrarie l'exigence pulsionnelle de l'autre".

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Guillaume Canet (@guillaumecanetofficiel)

Et qui dit nouvelle sortie de film, dit forcément promotion pour ledit film. Pour l'occasion, Guillaume Canet a pris la direction de son compte Instagram pour y mener un live de plus d'une heure et vingt minute dans lequel l'acteur français a pu échanger avec les internautes. Mais bien évidemment, certains internautes en ont profité pour remettre sur le tapis la mort du personnage de Miranda dans The Dark Knight Rises, incarnée à l'écran par Marion Cotillard.

Une mort souvent raillée suite à une prestation considérée comme en deçà des standards du film. Mais si l'on en croit Canet, sa compagne n'est pas à blâmer. C'est Christopher Nolan qui serait fautif sur ce coup.  

"Marion t'a-t-elle bien coaché pour la scène où tu dois mourir dans le film ?" demande ironiquement un internaute à Guillaume Canet concernant son film Lui. "Donc, Marion m'a envoyé un message en même temps pour te dire que tu pouvais bien aller te faire...", se permet Guillaume Canet, avant de reprendre : "Sérieusement, je peux vous dire que Marion est l'une des plus grandes actrices au monde, et ce, pour une simple et bonne raison : elle offre tout sur un plateau. Elle fait des prises totalement différentes en essayant plein de choses, et c'est un cadeau monumental pour un réalisateur de pouvoir avoir la chance d'avoir un acteur qui donne autant, et des choses différentes. Après, c'est au réalisateur d'être bon au montage et de ne pas faire n'importe quoi. Si ce réalisateur a choisi cette prise, c'est son erreur à lui, c'est de sa faute à lui et non pas celle d'une actrice qui donne tout en faisant confiance."

Dans une interview menée en 2016, Marion Cotillard était revenu sur cette scène, déjà critiquée : "J'ai trouvé la réaction un peu disproportionnée parce que c'est dur de se voir résumée à ça, quand je fais du mieux que je peux pour trouver l'authenticité dans chaque personnage". Une séquence qui ne semble pas avoir de faire jaser. De votre côté, qui serait selon vous le responsable de cette scène considérée comme ratée ? Marion Cotillard ? Christopher Nolan ? Les deux ? Personne ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire. 

Une erreur ?

Mots-Clés : batmanThe Dark Knight Risesmarion cotillardGuillaume Canetchristopher nolanMortMirandapersonnagescène

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Douglas le retour, il y a 8 mois :

Pour le coup Nolan aurait dû la refaire cette scène

Répondre à ce commentaire

Par jean, il y a 8 mois (en réponse à Douglas le retour):

Si tu refais 100 fois la scène et que a chaque fois elle fait pire, tu gardes la "meilleure"... Faut voir les autres prises pour juger, sans ça on ne peut rien dire, ça peut être la faute de Nolan pour l'avoir choisi, comme ça peut être celle de Cotillard, NOUS N'AVONS PAS LES AUTRES PRISES ALORS NOUS NE POUVONS PAS JUGER, mais on peut voir que déjà elle a fait de la merde sur le plateau en mourant comme ça...

Répondre à ce commentaire

Par Kriwel, il y a 8 mois (en réponse à jean):

Donc tu prétends qu'on ne peut juger un choix de réalisateur parce qu'on a pas vu les autres prises, mais la prise qui est utilisé dans le film, là tu peux juger l'actrice malgré que tu n'aies pas non plus vu les autres scènes ?

C'est quand ça t'arrange en fait.

Répondre à ce commentaire

Par jean, il y a 8 mois (en réponse à Kriwel):

Ecoute oui, mourir comme ça déjà sur un plateau de tournage c'est digne d'un enfant de 2 ans, elle savait que c'était pour un film? Elle avait déjà passé du temps sur d'autres films avant celui la, et elle a quand même osé faire ça comme ça. Donc oui je juge et tu sais pourquoi? Tout simplement car une je suis une personne lamba et ça je sais le faire bien mieux qu'elle alors que c'est quand même la base pour un acteur, mais vraiment la BASE

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 8 mois :

Exactement, des mauvaises prises ça arrive à tous les acteurs, le responsable c'est celui qui dit "Coupez, elle est bonne on la garde" ^^'

Répondre à ce commentaire

Par pilipe, il y a 8 mois (en réponse à Babar):

Sauf si c'est la meilleur scène qui a été tourné sur une centaine. Il n'aurait jamais du prendre Cotillard, c'est pas une super actrice.

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 8 mois (en réponse à pilipe):

Dans ce cas ce serait quand même de sa faute pour l'avoir choisie et ne pas savoir comment la diriger ^^

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 8 mois (en réponse à pilipe):

Pour rappel, il a insisté pour qu'elle joue malgré ses nombreux refus pour une raison toute bête, elle était enceinte. Et donc c'est à 7 mois qu'elle a dû tourner cette scène où elle doit prendre une pose qui est pas forcément super confortable avec un bébé dans le bide, je pense.

Et
- s'il était pas content, Nolan avait qu'à la retourner ou trouver un autre moyen s'adaptant aux limites physiques de la grossesse. Ça serait pas la première fois qu'une scène change au dernier moment dû à des contraintes techniques, physiques ou autres (Indy et le fortiche du sabre par exemple !).
- son personne est une "simple humaine". Pourquoi devrait elle avoir une mort grandiloquente de cinéma ? J'ai jamais compris le problème que les gens ont avec ça ? "ça fait pas assez cinéma", c'est ça ?

Répondre à ce commentaire

Par jean, il y a 8 mois (en réponse à Papy mougeot):

Quand t'as un contrat pour un film tu ne tombes pas enceinte a ce moment là, c'est la vie, ils sont bien payés c'est le minimum d'utiliser des protections pendant le tournage du film, elle n'avait pas a accepter le contrat si c'était pour tomber enceinte par la suite !

Répondre à ce commentaire

Par jean, il y a 8 mois (en réponse à jean):

Vous avez beau dislike c'est cela la vie d'un acteur, ça s'appelle être PROFESSIONNEL

Répondre à ce commentaire

Par jean, il y a 8 mois (en réponse à Papy mougeot):

Pour ton dernier point, et bien la non ça ne fait pas cinéma, on dirait un enfant de 5 ans qui joue le mort, sans déconner, même en maternelle de nos jours ils jouent mieux que ça !

Répondre à ce commentaire

Par Manclif, il y a 8 mois via l'application Hitek :

Ba le vrais responsable c’est Batman!!!

Répondre à ce commentaire

Par Squanchy, il y a 8 mois (en réponse à Manclif):

Je suis désolé mais je m'inscris en faux. Elle est tombée par terre, donc c'est la faute à Voltaire !

Répondre à ce commentaire

Par julien, il y a 8 mois :

Mouais un peu facile de dire qu'il y a plusieurs prise différentes, et que c'est le réal qui s'est vautré au montage...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois :

Marion Cotillard est nulle.

Répondre à ce commentaire

Par Achille105, il y a 8 mois :

Pour le coup, même si c'est un génie, Christopher Nolan est un poil plus responsable. Je renvoie au pourquoi j'ai raison et vous avez tort de durendal sur la trilogie du dark knight pour plus d'info, Cotillard était enceinte donc autant regarder si vous aimez les critiques de films relativement bien développée

Répondre à ce commentaire

Par minouch2, il y a 8 mois :

encore un coup du joker...

Répondre à ce commentaire

Par Suce_Moi_Le_Jagon, il y a 8 mois :

C'est la faute au covid! Ah bah non merde, il était pas encore là ce con!

Répondre à ce commentaire

Par Trasu, il y a 8 mois :

Les gens oublient surtout qu'elle meure sur un siège de voiture ... Y'a pas 36 positions possibles en étant sur un siège plus ce qui la tue et son baby dans le ventre, après c'est facile à refaire je veux bien voir ceux disent qu'elle est mauvaise, y'a pas d'excuse, suffit d'un siège et d'un téléphone ^^

Répondre à ce commentaire

Par Insérez pseudo, il y a 8 mois :

Nolan est connu pour pas être très doué avec les acteurs, Gary Oldman (le commissaire Gordon, et un des plus grand acteurs contemporains) s'était plaint qu'il n'y avait aucune répétitions, et généralement qu'une prise sur ses tournages.

Soyons honnête, la seule raison pour laquelle l'acting n'est pas horrible dans ses films est parce qu'il travaille toujours avec de très grands acteurs -dont Marion Cotillard. Et aucun d'entre eux ne fait sa meilleure performance dans un film de Nolan (et ne parlez pas d'Heath Ledger, il est mort à 27 ans, il n'a pas eu le temps de jouer dans autre chose).

Les gens se sont acharné sur elle pour un plan, alors que c'est une des plus grandes actrices de sa génération, mais personne ne lève un sourcil devant quelqu'un comme The Rock qui est payé des millions alors qu'il ne sait pas jouer, ou quelqu'un comme Di Caprio qui malgré son talent franchit souvent la barrière du ridicule.

Ça en dit beaucoup de la misogynie du public actuel, qui a tendance à s'acharner injustement et disproportionnellement sur les actrices.

Répondre à ce commentaire

Par Lau974, il y a 8 mois :

Etant donné leurs filmographies respectives, peut-être que Canet devrait un tout petit peu la boucler.

Répondre à ce commentaire

Par Lola, il y a 8 mois :

Il faut se détendre un peu Guillaume et avoir un peu de dérision. Peu importe si cette la faute de Nolan qui n'aurait pas choisi la bonne prise, si tenté qu'il y en ait eu une meilleure. C'est Marion que l'on voit à l'écran, sa prestation est ridicule et c'est juste marrant. Ca n'empêche pas qu'elle soit une bonne actrice, elle l'a montré à plusieurs reprises.

Répondre à ce commentaire

Par Quijybo, il y a 8 mois :

On sait tous que c'est en réalité la faute d'un changement de vibration des ondes de la Terre. Enfin c'est ce que disait Canet en privé.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.