Batman : le Joker valide à demi-mot cette théorie adorée des fans

14 octobre 2023 à 14h06 dans Mangas/Comics

L'un des derniers comics dédiés à Batman met l'accent sur sa relation avec sa Némésis de toujours : le Joker. Leurs interactions sont complexes et les imbrications de leurs psychés respectives sont difficiles à cerner. Pourtant, Batman: Three Jokers #3 nous donne une première validation sur l'une des théories les plus vieilles et les plus appréciées des fans du Chevalier Noir.

Batman : le Joker valide à demi-mot cette théorie adorée des fans

Batman : l'une des meilleures théories sur le Joker

La relation entre Batman et le Joker a toujours été d'une grande complexité et d'une haute intensité. Elle a servi à alimenter l'imagination des fans et à susciter une pléthore de théories au fin des années. La plus "simple" et la plus répandue de ces théories s'intéresse à savoir pourquoi le Joker est autant passionné par Batman. Selon elle, c'est parce que ce dernier serait tombé amoureux du Chevalier Noir. Et visiblement, le comics Batman : Three Jokers semble aller dans cette direction.

Batman 3 joker

Car le troisième volume de cette série, Batman : Three Joker #3 de Geoff Johns, Jason Fabok, Brad Anderson et Rob Leigh souhaite donner vie à la théorie selon laquelle Joker serait amoureux de Batman. Dans ses pages, le récit tourne autour d'un plan mené par les deux derniers Jokers encore en vie dans le but de créer un troisième Joker. Pour cela, ils comptent faire plonger Joe Chill, l'homme responsable du meurtre des parents de Bruce Wayne, dans une cuve de produits chimiques ACE. Le troisième volume présente une révélation très intéressante, décrivant l'ensemble du projet tordu comme un cadeau pour Batman. Dans une phrase, il résume tout. Le Joker déclare avec la dévotion d'un chien enragé la phrase suivante :

Batman dans 3 jokers

Je veux que tu saches pourquoi je crée un nouveau Joker, Batman. Parce que je veux devenir plus important pour toi. Plus important que n'importe qui d'autre.

Batman et Joker : une relation intense !

Cette ligne constitue un témoignage sur la profondeur effrayante de l'obsession du Joker pour Batman. À demi-mot, il confirme que le Joker est animé d'une forme d'amour pour Batman. Il aspire à être la figure la plus importante du héros et est prêt à tout pour obtenir cette forme d'affection tordue. Le 3ème volume met à nu ce désir désespéré du Joker d'être tout pour Batman, de transcender les frontières du héros et du méchant. Dans une autre case, Joker considère Batman et lui-même comme des partenaires "pour la vie" plutôt que comme des ennemis. Il déclare vouloir continuer à "tordre ce couteau jusqu'au jour où nous mourrons tous les eux ensemble." En deux phrases, le Joker a résumé l'intense complexité qui relie les deux personnages et qui ne peut -selon lui- finir qu'en deux options. La première, c'est la mort. Car Batman ne peut exister sans le Joker et vice-versa. L'autre option est... la fusion mutuelle. Le troisième Joker ne serait pas Joe Chill, mais Batman. À la manière d'un des pires arcs narratifs du Chevalier Noir, Batman pourrait finir par devenir le Joker, dans une fusion intense et sensuelle. Comprendre l'amour du Joker pour Batman en tant que force motrice derrière son chaos ajoute une couche de complexité à leurs interactions, montrant que derrière la folie et la violence, il y a une forme perverse de dévotion. 

Batman 3 jokers explication

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (2)
Souvent on les compare à des aimants qui s'attirent comme se repoussent et je trouve ça pas mal comme comparaison. On a déjà vu des séries où l'un devient l'autre, mais aucune où ils finissent ensemble.
photo de profil de Danse avec les ours polaires Par Danse avec les ours polaires, il y a 1 an Répondre
Lego Batman l'a deja filmé cette relation
photo de profil de Wow Par Wow, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler