Batman : voici le seul des super-vilains que Bruce Wayne est prêt à tuer
C’est bien connu que Batman déteste tuer ses ennemis. C’est un justicier au grand cœur qui préfère emmener les criminels de Gotham devant la justice que six pieds sous terre. Pourtant, il y a un de ses ennemis qu’il ne rechignerait pas à tuer malgré sa morale et son éthique infaillibles.
Batman : jamais à mort
C’est l’une des grandes particularités de Batman. Malgré un environnement particulièrement violent et des ennemis tous plus psychopathes les uns que les autres, Batman se refuse à tuer. Il ne veut pas s’abaisser au niveau de ses ennemis et refuse donc de les mettre à mort. Un choix qui pose parfois problème à ses collègues, comme Red Hood, qui considère que laisser en vie des individus comme le Joker, c’est mettre toujours plus en danger les habitants de Gotham, et plus largement le reste du monde.
Mais Batman ne déroge pas à cette règle. Il est trop pur, trop volontaire, pour briser son mantra et devenir un tueur d’assassins. Pourtant, il y a un personnage de l’univers DC que Batman est prêt à tuer sans autre forme de procès.
Batman briserait sa règle ?
Dans Batman : Death and the Maidens #2 de Greg Rucka, Klaus Janson, Clem Robins et Steve Buccellato, le Dark Knight révèle qu’il est prêt à briser son code d’honneur. Il est prêt à assassiner l’un de ses ennemis qu’il juge trop dangereux pour rester en vie.
En effet, lors d’une discussion avec Ra’s al Ghul, son ancien mentor devenu l’un de ses pires ennemis, Batman lui révèle qu’il est prêt à mettre fin à ses jours, de manière indirecte. En effet, dans le comics en question, Batman cherche à détruire les fosses Lazarus de Ra’s al Ghul. Ces fosses permettent au super-vilain de rester en vie à travers les siècles, et lui procurent une longévité anormalement élevée. Batman cherche donc à stopper cette source de vie. Ra’s al Ghul lui fait remarquer que cela revient à le tuer, que c’est un peu comme priver un diabétique de son insuline. Ce à quoi Batman n’a aucune réponse…
Ra's al Ghul est un personnage qui a vécu près de mille ans. Quand Ra's était un jeune homme, il a découvert les fosses de Lazare, qui lui accordent depuis la quasi-immortalité. Bien que Ra vieillisse et puisse même être tué, être immergé dans une fosse de Lazare lui permet de revenir à la vie ou de guérir de ses blessures. Les fosses ralentissent son vieillissement, lui permettant de retrouver jeunesse et vitalité, et peuvent même inverser la mort. Ra's utilisait les fosses Lazarus depuis des centaines d'années avant de rencontrer Batman.
Si Ra's al Ghul est privé trop longtemps des fosses de Lazare, il en mourrait. Les actes de Batman sont ainsi synonymes d’un meurtre à petit feu. Mais selon Batman, mettre un terme à ce système, c’est redonner son sens à la vie. La règle de non-kill de Batman est extrêmement importante pour le personnage, mais elle s'est avérée un peu flexible au fil des ans. Batman est prêt à utiliser une arme à feu pour tuer Darkseid. Il a été démontré qu'il n'a aucun problème à tuer des versions alternatives de lui-même. Et enfin, comme le montre clairement Batman : Death and the Maidens #2, Batman est donc prêt à tuer Ra's indirectement en le privant de ses fosses Lazarus.