Batman v Superman : Dawn of Justice

Batman vs Superman : les 15 easters eggs de la nouvelle édition collector !

De Maxence Bernaud Auteur - Posté le 29 juin 2016 à 14h11 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, Batman vs Superman : Dawn of Justice sortira en édition collector en France le 3 août. Cette dernière inclue une édition Director's Cut du film, différente de celle sortie au cinéma. Dans cette version, des easter eggs ont été décelés. Attention aux spoilers !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

1. Talon

Zack Snyder a donné beaucoup d'éléments concernant l'identité d'un personnage dans la scène où Loïs Lane part interviewer un terroriste dans le désert de Nairomi. Jimmy Olsen, incarné dans le film par Michael Cassidy, donne son surnom avant d'être exécuté par un général Africain. Quand il meurt, on apprend que la CIA avait mis sur écoute l'interview et a donc entendu quand Superman a débarqué. Ils envoient des troupes sur place afin de voir l'étendue des dégâts.

Le dispositif mis en place est appelé "Python" et l'homme qui vient de mourir a pour surnom "Talon". Cela ne pourrait être qu'une coïncidence, mais les coïncidences semblent si bien travaillées dans cette édition limitée qu'il ne faut laisser aucun détail de côté. Le personnage Talon est un vilain de l'univers Batman présent dans le comics "Court of Owls" (Scott Snyder), qui date de 2012. Sachez que Python est aussi un vilain qui a fait ses débuts dans l'univers de Sandman.

2. "Delta Charlie 27"

Juste après l'incident de Nairomi, nom fictif du désert au début du film, nous sommes plongés à Gotham City. Deux policiers sont confortablement installés dans leur voiture de patrouille lorsque sonne la radio. Il s'agit des deux policiers qui iront rencontrer Batman un peu plus tard dans la maison du criminel, au début du film. Ils sont appelés à la radio par leur matricule "Delta Charlie 27".

easter egg batman

Les plus perspicaces d'entre vous auront sans doute deviné que Delta Charlie (DC) fait référence aux Detective Comics. Dans ce cas précis le numéro 27 (couverture ci-dessus), le premier à introduire... Batman ! L'album date de 1939.

3. Le match de football américain

Beaucoup d'easter eggs sont présents dans cette scène de la voiture de patrouille. Ici il y en a deux, mais attention, ils sont un peu tirés par les cheveux. Les deux policiers sont en train de regarder un match de football américain avant d'être interrompus par l'appel du devoir.

easter egg batman

Ils se prennent quand même un 58-0 les joueurs de Gotham.

Si vous regardez en bas à droite de la photo vous verrez un joueur tenir une énorme photo. L'homme représenté est Richard Nixon, président américain qui a démissioné à cause du scandale du Watergate en 1974. Dans quel univers est-il question de Richard Nixon ? Watchmen. Réalisé par ? Zack Snyder. Qui a réalisé aussi...? Batm... enfin vous avez compris l'idée.

 

Le deuxième easter egg se situe juste en dessous. Le numéro du joueur est le 52. Dans l'univers DC comics le monde parallèle 52 est bien connu des fans. En 2011, un reboot complet a eu lieu et la série "The New's 52" a débuté.

4. Le nom des officiers

Nous restons dans cette voiture afin de parler d'une autre référence. Alors qu'on ne fait que les apercevoir dans le film, l'édition limitée nous permet de distinguer leurs badges, et donc leurs noms. Officier Mazzuchelli et officier Rucka. David Mazzuchelli est l'illustrateur de la bande-dessinée écrite par Franck Miller, Batman : Year One.

easter egg batman

De son côté, Greg Rucka est l'auteur, entre autre, de Batman : No man's Land, publié en 1998. Il est aussi le co-créateur de la série Gotham Central, une série de comics qui se consacre au quotidien des policiers de la ville de Gotham City. Bel hommage pour ces deux talents. 

5. The end is nigh (la fin est proche)

Lorsque les deux policiers se rendent sur le lieu de "l'agression", on se rend compte que l'action se passe dans l'ancien port abandonné de Gotham. Sur le panneau indicatif du port est inscrit la phrase "The end is nigh". C'est encore une référence à Watchmen. 


Lorsque Zack Snyder a adapté le comic de 1986, il voulait en faire une reproduction exacte concernant certains éléments qui lui semblait capitaux. Dans le film, et donc le comic, l'homme qui porte la pancarte n'est autre que Rorschach, l'anti-héros de l'univers Watchmen.

6. Ace Chemicals

Pour les gamers qui ont passé des heures à jouer à la série des Batman Arkam, vous connaissez le nom de cette entreprise. Pour les fans de Batman de manière générale aussi. Ce n'est autre que l'industrie où un homme est tombé dans un bassin d'acide, a vu ses cheveux devenir verts, sa peau pâlir et... oui il s'agit du Joker. Sur un plan du film on aperçoit l'entreprise Ace Chemicals ! 

7. 1939, Harbor Way

L'adresse donnée aux policiers n'est autre que 1939 Harbor Way. Si vous avez bien suivi vous devriez savoir que Batman a été crée en 1939. En tant que tel, cet easter egg n'est pas phénoménal, mais il démontre bien le fan-service présent dans le film et la volonté de son réalisateur de créer un univers en cohérence avec son produit de base. Même si ce n'est qu'à l'échelle de petits clins d'oeil.

easter egg batman

8. Kahina Ziri

Autant ce personnage a une importance dans la version editor's cut, autant dans le film sorti en salles, elle a été complètement oubliée. Pour ceux qui ne se souvienne pas :

easter egg batman

Le pire c'est que dans la version modifiée, elle a une réelle importance ! Elle aide à prouver les actes de Lex Luthor, le fait qu'il ait acheté les sénateurs américains et les mensonges prononcés par ce dernier. Dans les Comics, Kahina est une amie d'Aquaman, elle fait partie des "the others" et a le don de voir dans le futur. Même si les personnages n'ont pas grand chose en commun, Kahina n'est pas un prénom courant et la coïncidence serait trop belle. 

9. Jenet Klyburn

Alors que des photos de Jena Malone, l'actrice de Sucker Punch, rendant visite à son ancien réalisateur ont fait le tour des presses spécialisées, les rumeurs ont déjà commencé à courir sur son son rôle dans le film. Résultat : elle n'est même pas apparue en salles, ces deux scènes ayant été coupées. Cependant elle apparaît bel et bien dans cette version mais elle n'est ni Robin, ni Supergirl mais... Jenet Klyburn ?

easter egg batman

Jenet est une scientifique et... c'est à peu près tout ce qu'il y a dire sur ce personnage. Elle a fait une apparition dans le numéro 304 de Superman. Plusieurs apparitions dans la série animée Superman de 1988 sont aussi à lui accorder mais sinon pas grand chose. Elle a plutôt un rôle de support. 

10. Terrio rend service !

Après l'annonce de Ben Affleck dans le rôle du chevalier noir, le scénariste Chris Terrio (Argo) a lui aussi rapidement été annoncé. Son rôle a été de donner au script un petit coup de polish de dernière minute, notamment les scènes avec Lex Luthor. Pour cela il a été remercié dans le film.

La scène de l'enlèvement de Loïs Lane, qui est présente dans cette édition, montre qu'elle est placée dans un van blanc sur lequel est écrit "Terrio Janitorial". Un Janitor en anglais est un concierge. Clin d'oeil sympathique.

11. Steppenwolf

Celui-là est sûrement connu de tous et est un peu une exception de ce classement. Beaucoup d'entre vous sont sûrement déjà au courant, mais le prochain méchant du prochain film Justice League sera Steppenwolf et non Darkseid, préalablement supposé. 

easter egg batman

Pour ceux qui ne sont allés voir le film qu'une fois au cinéma sans chercher à en savoir plus, une scène additionnelle a été postée par le film sur les réseaux sociaux. Elle se nomme "Communion" et met en scène Lex Luthor dans le vaisseau kryptonien avant qu'il ne se fasse arrêter et jeter en prison. On aperçoit donc cette affreuse bête cornue qui est donc Steppenwolf, un "général" de l'armée de Darkseid.

Voici la vidéo en question :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

12. Le caméo de Deborah Snyder

Tout est dit dans le titre. Après la mort de Superman, on est plongé dans la maison de sa mère à Smallville et plusieurs amis de la famille et de Clark Kent sont présents... Y compris la productrice du film ! C'est celle qui tient le bol dans ses mains dans la photo ci-dessous. On ne la voit pas dans la version cinéma car ce passage a été beaucoup raccourci. Dans l'édition limitée, l'épilogue est beaucoup plus long et s'attarde sur les réactions de Métropolis et de Smallville.

On sait d'ailleurs que Zack Snyder a prévu un caméo de lui-même dans Wonder Woman.

13. Ce bon vieux Pete

Toujours durant la scène des funérailles, on aperçoit un ami de Clark, Pete Ross. Mais si ! Pete Ross ! Le gros dur qui est devenu ami avec Clark quand ce dernier lui a sauvé la vie quand ils étaient enfants. Le Pete qui n'est absolument pas mentionné dans Man of Steel car ce film se fiche de donner un tant soit peu de matière à son personnage ! Dans le film Superman, il est d'ailleurs supposé être au courant de l'identité de son ami, un observateur somme toute. Ici impossible de déceler le moindre indice quant à la connaissance ou non de Pete sur l'identité de son ancien ami.

14. Le père Leone

Lui pour le coup est présent dans Man of Steel. Et dans la scène des funérailles. C'est dans son église que Clark Kent se réfugie afin de savoir s'il doit divulguer ou non sa véritable identité dans le premier opus. Dans l'édition limitée, on le voit prononcer un discours portant sur un passage de la Bible. Quand on sait à quel point Monsieur Snyder adore les messages bibliques dans ces films, ce moment du film n'est point étonnant.

easter egg batman

15. Simple numéro de prisonnier ?

La scène de la prison où se situe le tout-juste chauve Lex Luthor renferme un secret dans le version longue du film. Lors d'un dialogue avec un garde, ce dernier le désigne comme le prisonnier "a-c-23-19-40". Bien remplacé cela donne Action Comics numéro 23 sorti en 1940. C'est un comics Superman, mais pas n'importe lequel. Le premier ou apparaît Lex Luthor, le némesis de Clark Kent.

easter egg batman

Voilà c'est fini ! Si vous aimez les super héros, n'hésitez pas à aller voir d'autres articles sur le site les concernant.

Aussi sachez qu'il vous est possible de précommander la "Ultimate Edition" de Batman vs Superman : Dawn of Justice sur Amazon (23 euros) et Fnac, pour le même prix.

Une édition Ultra-Collector, comprenant une statue de Batman est même disponible ici pour 130 euros (livraison gratuite).

edition collector

Une erreur ?

Mots-Clés : Batman vs Superman : Dawn of Justiceeaster eggsédition collector

Source(s) : screenrant.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Batman v Superman : Dawn of Justice (116)
pic

Dernier avis positif

Par Shazzamm, il y a 3 ans

Je ne comprend vraiment pas les critiques, tellement de bons éléments, un régale pour les fans.
Vraiment a la hauteur pour… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par TheSergeant, il y a 2 ans

Pour commencer Batman est trés bien introduit et surtout iconisé d'une manière géniale et on comprend toute la haine qu'il… » lire la suite

Sa note :

4
Tu as vu Batman v Superman : Dawn of Justice ? Laisse un avis !

Commentaires (9)

Par andrélebreton, il y a 2 ans :

Ce film a quand même injustement été bâché je trouve

Répondre à ce commentaire

Par Asmodan, il y a 2 ans (en réponse à andrélebreton):

Perso j'avais bien aimé le film :/ Je comprends pas trop pourquoi il a été autant bâché...

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 2 ans (en réponse à Asmodan):

baché et baclé, la version plus importante est la bienvenue

Répondre à ce commentaire

Par zoro, il y a 2 ans (en réponse à andrélebreton):

bin les dialogues sont mauvais, batman est TRÈS têtu et il écoute personne comme un con, et je parle pas de ce rêve/vision d'un éventuel robin du futur que j'ai franchement pas compris.....ah et aussi Wonderwoman qui.....pop sans raison avec une explication bâclé.
Perso je trouve que le film pourrais être bien mais qu'il a été écrit pas quelqu'un qui s'en fout et sa donne une sensation de film bâclé.....par contre Ben Affleck en Batman était bien je trouve

Répondre à ce commentaire

Par Asmodan, il y a 2 ans (en réponse à zoro):

Ouai je comprends, c'est vrai qu'il y avait plusieurs trucs qui ont été mal exploités dans le film

Répondre à ce commentaire

Par némésis, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Il me semble que c'est flash et pas Robin qui apparaît à la fin de la vision??
J'ai bien aimé sinon...

Répondre à ce commentaire

Par Anonyme, il y a 2 ans :

Note : Kahina en arabe veut dire voyante, c'est pour ça qu'elle peut voir le futur dans les comics :)

Et normalement c'est flash qui est apparu dans les visions de batman.

(D'ailleurs pourquoi c'est batman qui a ces visions ? et pas quelqu'un d'autre ?)

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 2 ans :

"Dans l'univers DC comics le monde parallèle 52 est bien connu des fans. En 2011, un reboot complet a eu lieu et la série "The New's 52" a débuté."


Heu... non, 52 c'est le nombre d'univers parallèles qui existent dans DC et pour The New 52 ce n'est pas une série c'est juste le nom que portait la relance de DC en 2011 et qui comptait 52 séries différente (et c'était pas un reboot d'ailleurs)

Répondre à ce commentaire

Par theo, il y a 2 ans :

L'un des meilleur film de super hero !
Injustement baché par effet mouton encore une fois

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.