DC : Leonardo DiCaprio a été approché par Zack Snyder pour incarner ce personnage culte
Actuellement sur Netflix avec Rebel Moon 2, Zack Snyder a été l’architecte du DC Extended Universe (DCEU) pendant de nombreuses années. Réalisateur de Man of Steel, Batman V Superman et Justice League, il a failli employer Leonardo DiCaprio dans ce rôle culte.
Le snyderverse
En 2013, Zack Snyder est chargé de lancer le DC Extended Universe au cinéma. Il met en scène Man of Steel, premier segment de cet univers connecté DC qui s’aligne sur la formule Marvel Studios. Superman ouvre donc la voie à cet univers qui va permettre de mettre en scène pour la première fois au cinéma la Justice League.
Zack Snyder rempile ensuite en 2016 avec Batman V Superman : L’Aube de Justice et en 2017 avec Justice League. Une version hybride qui a été terminée par Joss Whedon après le départ de Zack Snyder pour des raisons personnelles. Heureusement pour les fans, Zack Snyder est ensuite revenu dans l’univers DC en 2021 pour mettre en scène sa Zack Snyder’s Justice League.
Leonardo DiCaprio dans le DCEU
Initialement, Zack Snyder voulait continuer à développer son Snyderverse. Mais cet univers connecté est mort dans l’œuf, remplacé par le DC Universe de James Gunn et Peter Safran, qui fera ses débuts en 2025 avec Superman Legacy.
En pleine promotion de Rebel Moon – Partie 2 : L’Entailleuse, actuellement disponible sur Netflix, Zack Snyder a révélé qu’il a failli travailler avec Leonardo DiCaprio durant ses années DC. Lors d’une apparition au podcast Happy Sad Confused, Zack Snyder a révélé que Leonardo DiCaprio avait été approché pour le rôle de Lex Luthor. Un personnage qui a finalement fini entre les mains de Jesse Eisenberg. Snyder a expliqué que DiCaprio était très intéressé par ce personnage, et qu’il était très calé sur l’univers des comics :
DiCaprio avait beaucoup d’idées géniales, et ce, seulement durant notre première réunion. A la fin, ça se sentait qu’il hésitait, mais il était vraiment pertinent par rapport au personnage et par rapport à ce que je lui proposais. C’est lui qui a mentionné l’idée de voir Superman affronter la Justice League. Et je me suis dis « oh c’est clairement cool, je vais mettre cette idée de côté ».
Finalement Jesse Eisenberg a fait un excellent travaille dans la peau de Lex Luthor. Un méchant calculateur, machiavélique, dans la droite lignée du personnage des comics, quoiqu’un tout petit peu trop proche du Joker. C’est la deuxième fois que DiCaprio passe à côté d’un rôle DC, puisqu’il aurait aussi été approché pour incarner l’Homme Mystère dans une ancienne adaptation de Batman. Bientôt sa chance ?