Battlefield V : Un soldat nazi a le même nom qu'un réel résistant allemand

De LifeIsCool Auteur - Posté le 6 juin 2019 à 15h14 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

On ne sait pas si c'est fait exprès ou pas, mais c'est maladroit dans tous les cas. Ce 30 mai, PlayStation a publié une vidéo qui annonce un nouveau personnage dans Battlefield V. L'homme apparaît comme un être cruel et dangereux. Pourtant, c'est bien son nom qui fera réagir : Wilhelm Franke. Simplement parce que c'est aussi le nom d'un résistant allemand durant la Seconde Guerre mondiale.

La différence des deux

Electronic Arts a sauté les deux pieds dans le plat. La vidéo que le développeur a publiée montre un Wilhelm Franke cruel et sinistre. On le voit tuer des soldats ennemis sans broncher et en laisser un agoniser, d'un air hautain.

Seulement dans la vrai vie, Wilhelm Franke était un résistant allemand, qui s'est battu contre le fascisme dans son pays durant la Seconde Guerre mondiale. Il a été arrêté au moins deux fois pour ses activités, avant d'être tué avec sa famille lors des bombardements de Dresde. Partager son nom avec un tueur cruel n'était pas forcément la meilleure décision, surtout qu'Electronic Arts n'a pas dit que c'était une faute d'inattention.

La réaction d'Electronic Arts

Alors que les messages se multipliaient en commentaire YouTube et sur les réseaux sociaux, les développeurs ont répondu en indiquant que dans le jeu, Wilhelm Franke n'était pas un nazi, mais un simple soldat allemand.
Dans les faits, c'est une réalité, puisque les croix gammées sont désormais autorisées dans les jeux vidéo depuis août 2018. Pourtant l'uniforme qu'il porte et son comportement se rapproche beaucoup du cliché du "méchant nazi" que l'on connaît, d'autant plus qu'il porte La Croix d'argent, un insigne utilisé par l'Allemagne nazie et des mouvements fascistes modernes.

Malgré sa défense, Electronic Arts s'est tout de même excusé dans un communiqué.

Nous avons pris conscience que l’un des noms de nos élites, Wilhelm Franke, partage le nom d’un membre de la résistance dans la vie réelle en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale Nous souhaitons nous excuser et précisons n'avoir jamais voulu lui manquer de respect.

À la suite de ce communiqué, l'entreprise indique être en train de réfléchir à un nouveau nom pour leur Elite lorsqu'il sortira. De quoi accompagner le mode Battle Royal du jeu, qui a leaké il y a deux mois.

Une erreur ?

Mots-Clés : vrésistantsoldatBattlefield5allemandnaziElectronicArtsEAplaystationElite

Source(s) : Vice

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par LifeIsCool, il y a 5 mois :

A mon avis, ils ont cherché un nom au pif d'un allemand pendant la WW2 sans se soucier de son rôle et sont super mal tombé haha
Puis on va pas parler de la défense absolument dégueulasse "ah non non il est pas nazi, c'est juste un méchant qui veut tuer tout le monde entre 39 et 45 en Allemagne", la mauvaise foi exemplaire

Répondre à ce commentaire

Par ARB0LF HULTER, il y a 5 mois (en réponse à LifeIsCool):

Battlefield V :
A Ski Parer,,, Yo Raie M'aime :
Un soldat nazi Kia Le Même Non qu'un réel FUREUR ...
Dingue Nom ?!!!

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 5 mois (en réponse à ARB0LF HULTER):

Toujours pas allé sur les voies de chemin de fer toi ?
Va faire un tour dehors, sors et si possible ait un accident.

Répondre à ce commentaire

Par L'ART M0NiCA, il y a 5 mois (en réponse à Thaar):

Wii MES.... YA DEJA T0UTE TA FAMiLLE SURE LAiT RAï .... Y VEULE PAS ME FER 1 PLACE....
& SUR LA R0UTE.... YA +2 BAGN0LE YACK D VEL0 AiDEZ TR0P TEEN NETTE ....
PART C0NTE T0iT.... CAEN TUE TiENS 1 B0NNE VAN ....
TUE LA LACHE PLU....
.... LACHE PAS LA FER MECQUE !!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Vega, il y a 5 mois :

Je ne serai pas étonné en apprenant que bientôt les développeurs ne se risqueront même plus à faire des fps sur les guerres mondiales, sous peine de voir leur jeu passé au crible à la recherche de quelque chose qui permettrait de les lyncher. On aura 17 versions de fortnite et on l'aura bien cherché.

Répondre à ce commentaire

Par plo, il y a 5 mois :

Ah bon il y a des nazis dans BF V ? Ni un symbole, ni le nom ne sont mentionnés dans le jeu, c'est l'Axe ou les Allemands. C' était pour éviter des débat débiles dans ce genre sans doute.

Répondre à ce commentaire

Par kartez, il y a 5 mois :

" De quoi accompagner le mode Battle Royal du jeu, qui a leaké il y a deux mois."
hum.. sa fait déjà deux mois qu'il est sorti le mode BR

Répondre à ce commentaire

Par Eithelval, il y a 5 mois :

"Le jeu est une expérience imaginaire et toute ressemblance avec des personnes, sociétés, existantes ne serait que pure coïncidence. "

C'est pas un truc dans ce style qu'on se paye en lançant tout nos jeux. Pas besoin d'en faire un foin. Certains n'ont vraiment plus que cela a faire. Ils ont du chercher dans pas mal de livre d'histoire pour trouver la ressemblance.

Après effectivement qu'il soit nazi ou non, l'excuse est foireuse. C'est quand même un salopard qui veut tuer tout le monde et qui n'est pas un héros. Donc..

Répondre à ce commentaire

Par Zbeub, il y a 5 mois :

*prend un mégaphone*

C'EST UN JEUX VIDÉO !!! DE BASE IL EST PAS RÉALISTE !!! ALORS NOUS CASSAIS PAS LES COUILLES BANDE DE MANGE MERDE QUI N'Y JOUERONS PAS DE TOUTE FAÇON !!!

merci des bisous

Répondre à ce commentaire

Par Le nul, il y a 5 mois (en réponse à Zbeub):

Rageux!

Répondre à ce commentaire

Par Prego, il y a 5 mois (en réponse à Zbeub):

Alors pose doucement ce mégaphone et prends plutôt ce Bescherelle.
Ensuite, je ne sais pas si tu as joué à BFV mais il y a une vraie démarche de recherche de réalisme. D'abord parce que c'est leur marque de fabrique, comparé aux autres FPS ; ensuite, parce que le sujet est un sujet d'Histoire qui nous concerne tous, donc évidemment que ça se veut réaliste au possible.
Donc, pour le coup, ton argument est périmé. Sorry, bisou quand même.

Répondre à ce commentaire

Par Zbeub, il y a 5 mois (en réponse à Prego):

oh j'aime ! ce bon vieux argument du Bescherelle :D
Créer une oeuvre fidèlement historique en y mettant des personnages fictifs ? ... :^)
Alors non j'y est pas jouer (j'aime plus ce genre de jeux mais ça en sen fout c'est pas le sujet) mais quand c'est pas réaliste ça gueule pour x raison, quand c'est réaliste ça gueule par ce que c'est pas assez réaliste (ou trop wtf)
Ensuite vu le nombre de la population mondial il peux y avoir une coïncidence (ou ironie) sur le fait qu'ils ont le même noms
DONC je te smatch en plein dans les dents avec le Bescherelle et je ressort mon mégaphone.

*s'éclaircie la voix*

ON S'EN BAT LES COUILLES QUE CE PERSONNAGE FICTIF AIT LE NOM D'UN RÉSISTANT, SI DES GENS SONT OFFUSQUÉS QU'ILS ARRETENT LEUR CURE DE SOJA ! CA EMPÊCHERA PAS LE MONDE DE TOURNER !

Mais toujours avec des bisous, je suis pas un rustre

Répondre à ce commentaire

Par Ano, il y a 5 mois (en réponse à Zbeub):

Ça gueule parce que la Seconde Guerre Mondiale est toujours très présente dans la mémoire collective, et n'est pas si vieille en terme d'histoire.

Le mec a donné sa vie a lutter contre les nazis, c'est une question de bon sens et de respect de ne pas le représenter dans le mauvais camp.

Le personnage en lui même est peut être fictif, mais je ne pense vraiment pas que son nom soit une pure coïncidence. Comme dis plus haut dans les commentaires, ils ont sûrement du chercher un nom d'un soldat allemand et n'ont pas du tout regarder son histoire. A partir de ce moment là, ça me paraît juste logique de pas le foutre dans le camp de ses ennemis.

Pour prendre un exemple plus récent, imaginez un fps sur un attentat en France. Et le grand terroriste s'appelrais Arnaud Beltrame.. Ce serait juste du mauvais goût à mes yeux, et gueuler ne serait que légitime.

Répondre à ce commentaire

Par Zbeub, il y a 5 mois (en réponse à Ano):

Merci voilà quelqu'un qui a des arguments.

Après je suis d'accord avec toi elle est encore présente, mais pour qui ?
Toi ? moi ? On commence a avoir des génération dont l'impact de la WW2 est présente mais n'as plus la même valeur comparé à une personne qui est né dans les 40-60 (attention je dit pas qu'il faut pour autant en avoir rien a foutre) mais au bout d'un moment il va falloir arrêté de gueuler parce que un personnage qui est a peine assumé d'être nazi a le nom d'un ancien résistant. Je veux dire ça va, si tu avais jamais eu l'info comme tout ceux qui râle bah le monde tournerai encore.

Prend MW2 et la mission "pas de russe" C'est clairement un attentat. Et si je le compart à un bon vieux medal of honor resistance bah j'ai était plus choqué par MW2 et quoique encore je m'en foutais par ce que c'est un jeux.

Ensuite si ils font un jeux avec un attentat en France et des terroriste qui on des noms comme Arnaud Beltrame, je le prendrai au second degré. Les personne qui seront légitime à ce sentir "offensé" seront bien sûr sa famille et proches.

Mais les autres on pour moi pas de raison de gueuler tout comme la moitié des gens qui on gueulé pour BF V (qui je le maintient n'est pas historique vu que tu peux aller au front en étant une femme (ce qui n'est pas péjoratif au contraire, c'est cool de pouvoir incarné une nana)). Tout ceux qui gueule parce la bien-pensance oblige sont des hypocrite. Ils ne savent pas ce qui s'est passé se qu'on subi physiquement et psychologiquement les personnes à cette époque.

A ce moment là fini les jeux ou tu peux offusqué la moindre personne

Après chacun son avis tu me diras mais ce qui compte c'est de respecté l'avis de chacun ;)
Sauf Pegro

Répondre à ce commentaire

Par Ciraste de Dreme, il y a 5 mois (en réponse à Zbeub):

C'est clair, toujours à se plaindre ces bisounours...en plus, je veux dire, c'est un honneur d'être représenté dans l'armée Nazi: c'est eux les vrais héros de toute façon. C'était des vrais patriotes! Pas comme ces sales SJW qui sont offusqués de tout. À cause d'eux, on peut plus rien dire de toute façon...

Répondre à ce commentaire

Par Zbeub, il y a 5 mois (en réponse à Ciraste de Dreme):

Mmh t'es un peux à coté de la plaque mais t'es marrant.

+10 point pour bouffon d'or

Répondre à ce commentaire

Par Prego, il y a 5 mois (en réponse à Zbeub):

L'argument n'est pas le Bescherelle, ça c'était cadeau. Je contredis plutôt ton idée du "c'est pas réaliste", ce à quoi tu n'as pas répondu puisque tu as éludé mon explication puis tu t'es pris pour un statisticien avec tes probabilités élevées de tomber sur un couple nom-prénom allemand qui ait eu un lien particulier avec la 2e guerre mondiale.
Pas bisou, parce que t'es pas fair dans l'échange, tu fais des pirouettes peu élégantes à la place parce que je t'ai touché avec mon commentaire. Je m'arrête donc là puisque tu ne sais pas débattre comme un grand, c'est une question intéressante pourtant, tchoù.

Répondre à ce commentaire

Par Zbeub, il y a 5 mois (en réponse à Prego):

hé j'ai jamais dit que je me basai sur l'époque de la WW2 pour les noms ;) ce que je dit c'est que quand bien même il est le nom d'un résistant, pourquoi faire chier le monde comme si ça concerné toute la population mondial c'est juste un nom ! Si demain on filé mon nom a un personnage fictif qui se retrouve être le plus gros fdp du je m'en ballek, pourquoi ? parce que c'est un jeux et si des gens ne savant pas faire la différence entre jeux et réalité ça la fous mal :/
Tu veux que je réponde quoi a ta contradiction du c'est pas réaliste ? Tu t'es cru en cours d'histoire quand tu joue a BF ? t'as cru que les dev ils on voulus faire une oeuvre la plus représentative possible de l'époque ou c'est juste encore un argument pour que des gens achète ?

J'aime bien les gens comme toi, tu dit que le Bescherelle c'est juste un cadeau mais au fond tu à saisi l'opportunité parce que tu te crois intellectuellement supérieur grâce a ça, et ça fait la parfaite intro pour remettre à ça place un gars qui n'est pas d'accord avec l'article mais bon comme le nom de ce nazi ballek

Répondre à ce commentaire

Par Zbeub, il y a 5 mois (en réponse à Prego):

Après on peux échanger longtemps si tu veux mais en vrai j'en ai pas l'envie, j'ai d'autre choses à faire et puis de toute façon comme le nom de ce mec dans on s'en branle complet au final, rien ne m’empêchera de me lever tranquille demain matin

Répondre à ce commentaire

Par Bouh, il y a 5 mois (en réponse à Zbeub):

C'est sûr que quand on a ni cerveau ni "cœur", l'empathie pour autrui devient quelque chose qu'il est difficile de ressentir. C'est une caractéristique pourtant clé qu'on prit soin de sélectionner au long de notre évolution, mais faut se rendre à l'évidence que certains ne sont tout simplement pas équipés pour être considérés comme des membres à part entière de notre espèce.

Après, est-ce vraiment surprenant venant d'un type assez "intelligent" pour prendre comme pseudo un anagramme d'Adolphe (oui c'est comme ça que ça s'écrit, ignare) et incapable de faire preuve de la moindre logique, même élémentaire?

Dire qu'on autorise ce genre de m*rde à voter et à avoir des gosses...

Répondre à ce commentaire

Par Ano, il y a 5 mois :

Encore présente dans notre société, de manière globale. Encore fortement représentée, fortement célébrée (la fin je veux dire), et donc globalement cela a un impact sur nous, notre ressenti etc. Je parle de manière globale bien sur, tout le monde est différent. Mais ça explique que les gens gueulent contre.

Après bien sur que le monde arrêterai de tourner, à vrai dire le monde arrêterai de tourner pour bien de choses. Mais en aucun cas pour quelque chose d'offensant pour certaines personnes. Est-ce une raison pour ne pas être contre, se sentir blessé et vouloir changer quelque chose qui nous offense ? A mes yeux non.

Ensuite, qu'un jeux vidéo retranscrive des attentats, les horreurs nazis ou je sais pas quoi, ça ne me dérange pas. Au contraire, ils tendent à faire parti en quelques sortes des nouveaux médias a mes yeux. Mais c'est pas la question.

Ce qui me pose plus problème, c'est "salir" la mémoire d'une personne. J'ai pris Beltrame car c'est me seul exemple qui m'est venu, mais je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que les seuls personnes offensé seront ses proches. Il reste un homme ayant fait un acte héroïque, et pour cela certaines personnes qui ne le connaissent pas personnellement le prendrait mal. Je ne dis pas que c'est bien, ni que c'est mal, c'est juste un fait.

Pour le côté realiste etc du jeux, j'en ai aucune idée, les fps ne m'intéressent pas de toute façon.

Répondre à ce commentaire

Par Zbeub, il y a 5 mois (en réponse à Ano):

C'est la où nos avis diverge.

C'est sûr c'est encore présent mais c'est pas pour autant que ça impact tout le monde, et bien sûr je ne veux en aucun cas salir la mémoire des personne qui se sont sacrifié pour la "liberté" (je met des guillemets car pour le coté liberté on peux toujours en rediscuter actuellement).

Mais franchement, tous ça pour un nom ?
Pour un nom dont personne ne connaissait l'existence avant cette jolie boulette d'Electronique Arts. D'ailleurs je me demande comment aurais était perçu l'inverse, un gentil avec un nom de méchant

Je ne me sens en aucun cas impacter par la mort de Beltram, à la limite je suis impacté par l'hypocrisie de certaine personnes a vouloir prendre toute ces histoires personnellement.
Après pour moi les attentats ne sont pas forcément comparable dans le sens où oui Beltram est un héros, mais à son détriment. Je ne crie en aucun cas au complot mais si la sécurité de la france était meilleur, on aurais pas besoins de ces héros. Mais c'es un autre sujet.

Et pour finir nope le monde ne s’arrêtera pas de tourner tout du moins physiquement. Si il se passe quelque chose de grave dans ta vie, la oui c'est TON monde qui va s’arrêter de tourner mais le gars qui n'as pas connaissance de toi à l'autre bout de la france, de l'europe, de la terre ou de toute la galaxie en a rien à péter.

Ensuite à toute les personnes qui on râlés quand ils on appris que le grand méchant porte le nom d'un gars qui s'est battu contre les nazi, en quoi ça vous concerne ? Est tu impacté directement ou c'est juste que tu peut pas t’empêcher de gueuler avec les autres ? Est ce que demain tu pourra te lever sachant ce que tu viens de lire dans cette article ?

Mais en soit je comprend tout à fait ce que tu veux dire

Répondre à ce commentaire

Par Fulkit, il y a 5 mois :

Lol, un connard d'antifa bombardé par ses sauveur, Exelent !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois