Un bébé de 14 mois sauvé grâce à l'impression 3D
L'impression 3D est une récente technologie qui peut être utilisée dans de très nombreuses situations. Si on peut facilement concevoir des petits objets du quotidien, des scientifiques arrivent également à construire des objets qui peuvent sauver des vie. C'est notamment le cas d'un bébé de 14 mois, sauvé d'une mort certaine le 10 février dernier.
C'est à l'hôpital de Korsair à Luisville qu'un chirurgien a eu la mission particulièrement périlleuse de sauver la vie d'un bébé de seulement 14 mois. Souffrant d'anomalies cardiaques très graves, il était difficile pour le chirurgien de l'opérer de manière traditionnelle. En effet, à cet âge là, le coeur est vraiment de petite taille et très fragile. Du coup, les manipulations auraient été trop risquées. De plus, les différentes solutions d'imagerie comme l'IRM ou les échocardiographies n'ont pas donné d'images suffisamment claires pour opérer sereinement le coeur de l'enfant.
L'impression 3D est de plus en plus utilisée dans le milieu médical. On avait déjà évoqué la conception d'un foie humain et même un plâtre révolutionnaire. Cette fois, le chirurgien Erle Austin a utilisé la technologie d'impression 3D pour sauver le coeur du bébé de 14 mois. Dans un premier temps, le chirurgien a imprimé des modèles 2D du coeur de l'enfant mais ce n'était pas suffisent, les avis des différents spécialistes étaient trop contradictoires pour risquer l'opération. Par la suite, en se tournant vers la School of Engineering de Louisville et les nombreux chercheurs de l'école, il a réussi à concevoir un modèle du coeur de l'enfant avec ses anomalies. L'imprimante Markerbot Replicator 2X a reproduit le coeur de l'enfant dans un modèle deux fois plus grand avec une excellente précision.
Le modèle 3D agrandit du coeur du bébé de 14 mois a été utilisé par le chirurgien pour anticiper ses gestes avant l'opération afin de ne pas endommager le coeur. Du coup, l'opération a été significativement plus rapide puisque le chirurgien savait exactement ce qu'il devait faire et avec une prise de risque mineure.
On fait de sacrés progrès, niveau science. Perso, je pense que sans le génie des ingénieurs et autres, on n'en serait pas là aujourd'hui.
Encore bravo a ceux qui bossent sur les imprimantes 3D !
La preuve qu'on ne s'en sert pas seulement pour le loisir (figurines, etc...). en dehors de la santé, on s'en sert de plus en plus dans l'alimentaire ou dans la construction.
Sur ce, des bisous !